Les corsaires d'Alcibiade tome 1 sur 5
Dupuis (03/11/2004)
3.09/5   29 notes
Nous sommes au début du XIXe siècle, en Angleterre, au cœur d'une université secrète et sélecte de la couronne britannique. Peter, Lydia, Mike, Curtis et Maryline, cinq jeunes hommes et jeunes femmes que tout oppose en apparence, ont été réunis pour participer au stage de sélection de cette école pas comme les autres. Pourquoi ont-ils été choisis ? Dans quel but ? Aucun d'entre eux ne se doute encore qu'ils quittent pour longtemps leurs vies plutôt tranquilles au re... >Voir plus
Que lire après Les corsaires d'Alcibiade, tome 1 : Elites secrètesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire débute sur les chapeaux de roues avec plein d'actions illustrées par de très beaux dessins, en particulier les vaisseaux et mécanismes qui rappellent le steampunk. le mystère reste total du début à la fin pour ce premier épisode.
Londres 1825. Des personnages masqués appelés "appariteurs" procèdent à l'enlèvement de plusieurs personnes qui possèdent chacune des talents particuliers. Comme le dit le titre, ces personnages sont sélectionnés en vue de passer une sélection qui leur permettra d'intégrer un organisation ou société secrète. L'ensemble baigne dans un univers steampunk un peu exagéré. le concept tient bien le lecteur en haleine, mais j'ai été dérouté par des cases avec des suites d'actions et d'évènements qui ne sont pas bien coordonnées.
Nous voilà au 19e siècle dans un monde Vernien ou les services secrets anglais recrutent des jeunes gens hautement qualifiés dans certains domaines pour les lancer à l'aventure sur les traces de trésors perdus. Seulement tout n'est jamais très clair quand il s'agit de service secret et de savoir pour qui on bosse vraiment.

Un scénario un peu tordu mais qui tiens la route quand même. Nous ne sommes plus du tout dans l'univers des pirates, mais bien de corsaires d'un nouveau genre qui chassent des trésors mythiques à la solde du gouvernement britannique du moins c'est ce qu'ils pensent au départ…

A recommander aux amateurs de steampunk et à ceux qui aime les scénarios compliqués…
C'est l'histoire d'un groupe de personnages à caractères
très différents : Peter, Lydia, Mike, Curtis et Maryline
qui ont été ramenés de force dans une université
au XIX siècle en Angleterre .
Les personnages de l'histoire vont faire alliance pour
s'échapper .
Le livre est couvert de mystère et d'aventures passionnantes.
Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est la cohésion entre chaque personnage et ils vont tous se serrer les coudes pour que personne ne soit laissé sur le coté et parfois leur chamailleries .

C'est le premier tome d'une série. Dès que j'ai commencé le livre j'étais absorbée dans l'histoire . Vivement la suite !

je conseille ce livre aux personnes qui apprécient l'aventure et les mystères .
Plutôt introductif, ce premier tome nous présente nos héros et nous dtisille quelques sur un univers plein de mystères, de complots, un brin steampunk. J'ai beaucoup aimé les graphismes, parfois un peu chargés en détails. La personnalité des personnages principaux se complète bien, pour l'instant je ne me suis pas particulièrement attachée mais des relations commencent à se tisser et j'espère que les auteurs prendront leur temps pour les développer.

- Il faut trouver à quoi peut servir cette clé, à part ouvrir une porte.
- A part ouvrir les portes, une clé sert à les fermer !
Cela fait trois nuits que je viens ici pour trouver une solution.

Lire un extrait
Videos de Éric Liberge (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Liberge
La première révolution populaire ? Elle date du début du XVIe siècle, en Allemagne. Un moine du nom de Martin Luther prépare la Réforme protestante. Il publie ses « 95 thèses » contre les indulgences dont l'Église catholique fait commerce pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome. C'est une véritable déclaration de guerre contre le pape Léon X. Bientôt, dans les campagnes, la révolte gronde. Entre 1524 et 1526, des paysans prennent les armes par milliers. Ils clament leur foi dans la Réforme et affirment leur volonté de bouleverser l'ordre politique, économique et social. Luther les désavoue et fait alliance avec les Princes. Mais un autre moine, Thomas Müntzer, les rejoint et prend leur tête. Son mot d'ordre est révolutionnaire : « Omnia sunt communia », « Tout est à tous ».
Un récit historique de haute volée signé par Gérard Mordillat et Éric Liberge.