Ce livre est le premier de la collection Thriller de Bragelonne que je lis. Le résultat est assez mitigé.
L'histoire en elle-même est très bien, on s'y croit, on est avec le personnage, seul. Le rebondissements sont nombreux (peut-être un peu trop, le gars a vraiment la poisse quand même), le style est bon et garde en haleine (environ 80% du temps).
Le récit alterne entre le journal de bord de Mark Watney, le déroulement de la mission de sauvetage de la NASA et les collègues astronautes de Mark ensuite. D'accord tout cela donne un récit très dynamique et une lecture très sympathique.
Mark est un bout en train, il a constamment une phrase comique ou qui laisse pantois. Il m'a assuré quelques sourires et bons éclats de rire à plusieurs reprises. Le côté Thriller est peu marqué et l'humour de Mark le fait un peu oublié, ce qui n'est pas mal car il y a beaucoup de tension. L'écriture nous emporte bien. Mais j'avoue avoir souvent tourné des pages sans même les lire. Mark est un McGiver seul sur Mars et il pense beaucoup. Beaucoup trop. Pour combler sa solitude sûrement. Mais lire tout un paragraphe, voire plus, de calculs concernant son rendement de champ de pommes de terre lui assurant plus ou moins de jours de nourriture pour survivre ou autres détails sur les probabilités que ses expériences auront, ce n'est pas très engageant. Les détails sont nombreux et ça devient vite ennuyeux, je me suis un peu perdu dans toutes ses explications.
Au-delà de ça, je garderai un bon souvenir de cette lecture.
P.S.: Ce roman fait partie de la sélection des coups de cœurs 2015 du comité Science-Fiction, Fantasy des bibliothécaires de Paris!
Lien : https://pandaschronics.wordp..
Les missions habitées vers Mars ne sont pas encore d'actualité mais cela n'empêche pas de s'imaginer cet avenir proche. C'est ce que fait Andy Weir dans ce techno-thriller. Croire à ce scénario catastrophe est facile car même si les missions font l'objet d'années de recherche, il existe toujours une possibilité d'erreur qui n'a pas été envisagée et qui chamboule tous les plans.

Cependant, la succession de malchance dont est victime Marc Witney m'a parue répétitive et malgré les différents rebondissements de situation, j'ai ressentie quelques lenteurs. Il y a du jargon technique mais ce dernier n'est pas trop présent et expliqué dans les phrases suivantes. Par contre, ce qui m'a gênée, ce sont les « expériences » exposées, en particulier les problèmes mathématiques et de chimie. J'ai beau être une geekette à la limite de la « nerditude », autant de détails sur des choses que je ne suis clairement pas en mesure de vérifier me dérange. Cela m'a donné l'impression que l'auteur voulait à tout prix prouver que ce qu'il écrit est plausible, peut-être de peur d'avoir écrit de la science-fiction ?

Heureusement, il n'y a pas que des situations malheureuses et du jargon technique, il y a aussi quelques pointes d'un humour que j'ai apprécié. Ces petites répliques apportent un plus à l'histoire. Enfin, j'ai trouvé que le côté psychologique n'était que très peu abordé, ce qui est dommage, tout comme la fin très rapide, voire expédiée en à peine quelques pages.

C'est donc une lecture bien mais sans plus. L'idée est intéressante mais pas complètement exploitée à mon goût. Ce livre va être adapté au cinéma en 2015 par Ridley Scott. Cela ne m'étonne pas car dès les premières pages, je l'avais pressenti tant le lecteur a sous les yeux un écrit proche d'un scénario de blockbuster américain.
Lien : http://www.lesoccupationsdel..
L'écriture de l'auteur n'est pas à proprement parler transcendante : sans être plate ni illisible, elle est simplement correcte et sans vraiment de recherche stylistique mis à part la volonté de ressemblance forte avec un journal de bord.

Car après tout, c'est sûrement ce qui m'a fait continuer ma lecture, l'aspect récit de voyage de Seul sur mars. Assurément, l'histoire est dépaysante et suivre le protagoniste au jour le jour dans ce difficile périple est agréable dans les découvertes que l'on fait sur la planète rouge à travers Mark Watney. Et une chose manque dans ce récit de voyage : quelques illustrations. L'auteur aurait pu utiliser l'esprit (et le métier) scientifique du personnage pour lui faire croquer quelques paysages, ou même son abri ! Pour la postérité !

La suite de la critique sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Ce roman est très clairement un page-turner, qui se lit à une vitesse folle, malgré l'absence de suspens, puisque tout le monde se doute de la fin. C'est indéniablement prenant, alors que ce roman présente pourtant un défaut qui est souvent fatal chez moi : les personnages.
Lien : http://parchmentsha.fr/seul-..
Plus qu'un roman d'aventure: un scénario de film. J'ai moyennement apprécié ce livre: trop chiffres, trop technique. Il rendra certainement au ciné... Un mélange d'Apollo 13, Robinson Crusoé et de Mac Giver...
Livre sympathique, qui tient en haleine, malgré les interminables descriptions techniques de ce Mac Gyver de l'espace.

Si, comme moi, on a vu le film mais ne se rappelle plus de l'épilogue, on ira jusqu'au bout de ce roman ...
Seul sur Mars, j'ai évidemment vu le film plutôt moyen et j'ai voulu lire le livre ...Excellent ! Encore plus drôle et encore plus prenant que le film. le livre qui vous fera aimer les maths et les patates.
Bourré d'humour et bien documenté scientifiquement !Pour ceux qui aiment la conquête de l'univers
Un rien de MacGyver en trop
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Seul Sur Mars de Andy Weir est un livre très immersif où l'on est pleinement concerné par le destin du héros. L'on suit ses mésaventures sur la planète rouge tout en suivant également les autres protagonistes sur terre qui tentent de le secourir. L'histoire ne casse pas trois pattes a un canard, néanmoins le fait de vivre chaque journée avec ce Biologiste nous fait oublier tout cela.

Andy Weir signe un Livre très agréable a lire, une fin malheureusement moins épique que dans le film de Ridley Scott. Beaucoup d'explications techniques sur ses activités qui pourrait en rebuter certains mais néanmoins un bon livre que je conseille a tout le monde pour un moment sympathique.

Hypérion.
J'ai lu ce bouquin en n'ayant pas vu le film. Fasciné par les voyages dans l'espace, Je m'attendais à être pris aux tripes de A à Z, car cette histoire est folle, il n'y a pas d'autres mots. Et pourtant je reviens frustré de ce voyage.
Les explications techniques scientifiques incompréhensibles à rallonge m'ont vraiment empêché de rentrer dans l'histoire. Peut être sont elles nécessaires pour renforcer le côté "possible" d'une telle épopée, mais franchement c'est vraiment chia**! On n'est pas immergé dans l'histoire, on la subit. Certains moments auraient dus me prendre aux tripes, m'inquiéter pour le sort de Mark Watney...mais non au final ça m'était égal qu'il s'en sorte ou non.

C'est un récit scientifique avant tout selon moi, on ne fait qu'effleurer la psychologie des personnages alors qu'il y aurait tant de choses passionnantes à raconter! ils vivent une expérience unique qui devrait nous donner des suées!
Je pense avoir suffisament beurré la tartine, vous avez compris, je suis déçu.

J'essaierai le film, il est bon parait-il.
En une phrase : Seul sur Mars a un air de « Il faut sauver le soldat Ryan » combiné avec un soupçon de McGyver et de hard science-fiction planétaire. Eh oui ! Comme auteur américain, Andy Weir n'a pas pu passer à côté de l'archétype du héros yankee, optimiste, plein de ressources qui fonce sans ciller face à l'adversité. Et, bien sûr, le monde entier met la main à la patte pour le sauver, parce que tout le monde est gentil, que l'humanité est solidaire, et qu'elle va faire tout son possible pour secourir une seule et unique personne (qu'on aurait très bien pu laisser tomber, rationnellement parlant). Voilà des ficelles narratives dignes de Hollywood, que l'on pourrait, comme moi, trouver éculées, voire lassantes.

Mais si on laisse de côté cet aspect – car on peut très bien le laisser de côté, on se retrouve plongé dans un thriller passionnant, avec ses défauts (personnages à deux dimensions, style plat…) mais aussi ses qualités : plein d'actions, d'énigmes, de retournements de situations qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin du roman. Un genre de thriller surtout intéressant pour les ingénieurs, d'autant plus que le réalisme et la rigueur scientifiques sont présents, et que les technologies utilisées sont vraiment très proches de ce que la NASA est aujourd'hui capable de faire. Bonus pour l'humour caustique du personnage principal, même si elle peut agacer certains. J'ai cependant trouvé quelques longueurs à certains endroits, la « faute » probablement au style « journal de bord » dans la plus grande partie de l'histoire. de même, bien que ce soit un roman de science-fiction, l'aspect merveilleux et étonnement (le sense of wonder en anglais) ne semble pas être au rendez-vous. C'est peut-être parce qu'on se focalise bien plus sur l'aspect technologique que sur la science fondamentale.

Quoi qu'il en soit, lire Seul Sur Mars d'Andy Weir a été un excellent moment de lecture que je vous conseille, particulièrement si vous êtes passionné de sciences et de technologies spatiales.
Lien : http://www.scienceballade.co..