Sur les 4115 enfants raflés en ces jours de juillet 1942 et déportés dans les camps d'extermination, aucun n'est revenu. Seuls deux enfants (dont les parents ont réussi à corrompre les gardes) et Joseph Weismann et son camarade Jo Kogan, sont parvenus à échapper à une mort certaine.
Longtemps discret sur ces événements, c'est lors d'un colloque en compagnie de Simone Weil que cette dernière l'incite à témoigner : « Monsieur Wiesmann, vous avez un devoir de mémoire à accomplir » (source Après La Rafle). Et c'est après plus de 50 ans, que cet homme brisé décide de rompre le silence et de laisser une trace émouvante de son vécu.
Lors de la rafle, Joseph a 11 ans et vit à Montmartre avec ses parents dans l'insouciance de son enfance. L'étoile jaune cousue sur sa poitrine, il ne la comprend pas vraiment, jusqu'à ce 16 juillet qui va faire basculer sa vie et celle de sa famille dans l'horreur absolue.
Ce témoignage, au-delà du formidable document historique qui nous permet d'en apprendre plus sur les conditions de captivité des raflés au Vel D'Hiv' et au camp de Beaune-la-Rolande, permet de comprendre l'horreur mais aussi et surtout le traumatisme laissé chez cet enfant qui, devenu adulte, doit apprendre à avancer avec ses cicatrices toujours ouvertes et douloureuses.
Par ses mots, on apprend comment il a choisi « le bonheur, droit devant » pour éviter de trop regarder en arrière et même autour de lui au sortir de la guerre, période durant laquelle l'antisémitisme reste encore très présent malgré les révélations autour du génocide causé par les nazis.
On est choqué, outré, ému par son histoire, qui ne peut laisser indifférent par la force et le poids laissés par cette rafle.
Avec Après la Rafle, Joseph Weismann offre un témoignage fort et humble, d'un homme dont le destin s'est brisé par la folie des Hommes. Simone Weil avait raison, il lui fallait témoigner afin de ne pas oublier cette tragédie.
Lien : http://lalydo.com/2014/12/ap..
En 2010, La Rafle, le film de Rose Bosch s'est en partie inspiré de l'histoire de Joseph Weismann pour relater les événements du Véld'Hiv et de la Beaune-la-Rolande. A la fin du film, le petit Joseph parvient à s'évader Mais après? Comment a-t-il vécu ou survécu seul, sans ses parents et ses soeurs? C'est cela qu'il raconte dans ce livre poignant : les hauts et les bas (plus nombreux) de sa vie, la honte puis enfin la fierté d'être Juif, la peur toujours constante que cela ne recommence. A noter que malgré l'horreur de ce que les Juifs ont subi pendant la guerre, l'antisémitisme n'est pas disparu en France et ailleurs.
Tous ces Juifs venus se réfugier en France croyant que la France les défendrait, ont essayé de se fondre dans la masse, de ne pas se faire remarquer, de s'intégrer dans la population française. Cela ne leur a pas servi à grand chose. Joseph Weismann s'interroge : quand les Juifs ne seront-ils plus victimes de "racisme"? Peut-être maintenant car aujourd'hui, ce sont les Musulmans qui onbt pris la relève, ce sont eux qui posent le plus de problèmes mais eux, refusent de s'intégrer la plupart du temps et veulent que ce soit la population de leur pays hôte qui s'intègrent à leurs façons de vivre.
Un livre qui nous permet de dédramatiser nos petits problèmes quotidiens!
Je resterai toujours en admiration devant ces personnes qui ont réussi à surmonter cette épreuve de la guerre et refaire malgré tout leur vie.
Il existe de nombreux témoignages qui ont été publiés sur la shoah. Et aucun, sans doute, n'est de trop pour graver dans les mémoires et les consciences jusqu'où peut aller l'homme. Cependant, j'ai particulièrement apprécié "Après la rafle" pour son point de vue original. Contrairement à la plupart des autres livres sur le sujet, il ne décrit pas (ou très peu) les conditions de détention des déportés, pour la simple raison que l'auteur les a peu connues.

En effet, Joseph Weismann, arrêté avec ses parents et ses soeurs quand il avait 11 ans, un sinistrement célèbre jour de juillet 1942, s'est finalement échappé du camp de transit de Beaune-la-Rolande, après avoir été séparé de sa famille. Il ne s'attarde d'ailleurs pas sur les conditions de vie - ou plutôt de survie - au Vel' d'Hiv' et au camp. Il dépeint tout cela assez rapidement puis nous raconte sa cavale, sa vie entre orphelinats et familles d'accueil plus ou moins accueillantes, son entrée dans la vie adulte...

Ce qui ressort de la manière la plus poignante de son témoignage c'est le traumatisme incurable que représente pour un enfant le fait d'être à jamais privé de toute sa famille, surtout dans de telles circonstances. C'est un des points qui donne un intérêt particulier à ce témoignage.

J'ai également trouvé très intéressante la peinture qu'il nous fait de la population française et de son état d'esprit pendant et après la guerre. Joseph Weismann en fait une analyse très mesurée, considérant qu'à son avis, ceux qui ont fermé les volets quand les policiers français conduisaient les Juifs au Vel' d'Hiv', ceux qui ont livré les enfants en cavale aux gendarmes ne se rendaient pas compte de ce qui se passait.

Une autre chose que montre ce livre, c'est que l'antisémitisme ne s'est pas éteint en 1945. Même après la guerre, Joseph Weismann a été confronté à des attitudes racistes, a dû se battre pour se faire une place dans la société française. Je trouve qu'en cela le livre est particulièrement intéressant car il analyse bien comment une société "civilisée" peut en venir à rejeter une catégorie de la population sous un prétexte quelconque. Il montre aussi très bien que l'horreur de la shoah ne s'arrête pas en 1945 et que c'est un traumatisme dont les survivants ont souffert toute leur vie.

Pour finir ma critique, un mot sur le style. Ce témoignage est écrit dans un langage simple et accessible mais fluide et agréable. L'adulte Joseph Weismann réussit à se mettre à la hauteur de l'enfant qu'il était pour nous raconter ce qu'il a vécu et ce qu'il a ressenti. Les chapitres s'enchaînent bien et donnent toujours envie de continuer la lecture. Ce livre me paraît accessible à des ados pour peu qu'ils aient quand même une certaine maturité.
Après la rafle, c'est le destin hors-norme de Joseph, minot parisien haut comme trois pommes mais à la tête dure et bien remplie. Juif sans vraiment savoir ce que ça veut dire, il échappe de peu aux convois de la mort, restant seul, orphelin et perdu. On le suit alors dans les différentes étapes d'une vie qu'il n'a pas choisi mais dans laquelle il doit se démener pour survivre et continuer d'espérer un jour retrouver les siens. Joseph grandit, encaisse les coups, les portes fermées, les nuits glacées et l'inconnu.
C'est une plongée dans un univers morne de crainte, de méfiance, de peur de l'autre, de rejet. C'est si triste et à la fois on se met à la place de chacun, tu aurais fait quoi toi, en pleine guerre? C'est difficile, mais encore une fois, et c'est ce que j'aime dans les témoignages et autobiographies historiques, c'est que tout est vrai, tout a été vécu et les émotions sont réelles. On suit Joseph jusqu'à l'âge adulte, où il fonde une famille dans la joie mais aussi la peur et l'angoisse de toujours vouloir protéger les siens à tout prix. C'est une partie beaucoup plus lente que j'ai moins apprécié mais tout aussi intéressante pour entrevoir les séquelles des victimes et leur difficile reconstruction.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un récit bouleversant.

Je pleure à chaque fois devant le film dont le livre a été une inspiration.
Le livre est tout aussi poignant... Une partie de l'Histoire qui me touche tout particulièrement, peut-être parce que je suis de la génération où les grands parents ont vécu eux même cette guerre et peuvent encore en parler aujourd'hui.
Merci à l'auteur pour ce témoignage !
Que d'émotions ! Joseph Weismann nous raconte ici son vécu, comment il s'est échappé du camp de Beaune-la-Rolande, comment il a tout perdu et surtout comment il s'est reconstruit. Une histoire très touchante, avec un message d'espoir face à l'horreur de cette partie de l'Histoire française.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
WOW !

C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai refermé ce bouquin. J'avais vu le film La Rafle à sa sortie au cinéma. Je pleure rarement en regardant un film, mais là, j'ai pleuré toute les larmes de mon corps en me jurant de ne plus jamais regarder ce film tant j'étais bouleversée. Et vu que j'aime me faire du mal, lorsque j'ai vu ce livre sur ventes-privées, fatalement, je l'ai acheté !

Joseph Weismann a écrit ce livre en 2011. Il nous raconte son histoire, de son arrestation dans l'appartement familial de Montmartre jusqu'à aujourd'hui où il effectue un important travail pour que personne n'oublie ces atrocités et que jamais ça ne recommence.

Ce livre m'a ému tout autant que le film… Peut-être même plus ! Notre relation avec le jeune Joseph est tout autre puisque nous vivons les faits à travers lui. C'est un petit garçon d'à peine 11 ans lors de la Rafle du Vél D'Hiv. On ne peut être que bouleversé par ce qui lui arrive. Pourtant, il démontre une telle détermination et une telle envie de survivre que c'en est beau !

Pour notre génération, qui, il faut le dire, n'est pas à plaindre, ce livre est un vrai leçon de vie.

Bref, c'est un livre magnifique à lire absolument ! Oui, même si ce livre m'a filer le cafard !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..