Citations sur Moi Orson Welles (13)

Orson Welles est une manière de géant, au regard enfantin, un arbre bourré d'oiseaux et d'ombre, un chien qui a cassé sa chaine et se couche dans les plates-bandes, un paresseux actif, un fou sage, une solitude entourée de monde, un étudiant qui dort en classe, un stratège qui fait semblant d'être ivre quand il veut qu'on lui foute la paix.

Jean Cocteau
Orson Welles : La couleur, c'est la grande amie du cameraman, mais c'est l'ennemie des acteurs. Je crois que les plus grandes performances d'acteur au cinéma, jusqu'à présent, sont toutes en noir et blanc.

Peter Bogdanovich : Je te le concède mais les grandes prestations sont peut-être toutes en noir et blanc parce que les grands acteurs datent de cette période...
P.B. : Est-il vrai que, lorsqu'on a annoncé l'attaque de Pearl Harbor, personne n'y a cru ?

O.W. : Tout à fait. D'autant plus qu'à l'époque, j'avais une émission patriotique qui a été interrompue en plein milieu. Je lisais un texte de Walt Whitman vantant les beautés de l'Amérique quand on a annoncé que Pearl Harbor avait été attaqué. Tout le monde s'est demandé si ce n'était pas encore un truc inventé par moi.
Jacques Tati, par exemple, me rend un peu nerveux. Je crois qu'il a une sorte de génie, une véritable grandeur mais, d'une minute à l'autre, on ne sait pas ce que va devenir l'action.
J'ai toujours pensé que le travail du réalisateur est survalorisé, et qu'il doit se considérer comme le serviteur des acteurs et du récit, même si c'est lui qui en est l'auteur.
Je pense que ce sont les acteurs qui imposent la méthode de travail, par leur personnalité, leur tempérament et je crois qu'il faut persuader les acteurs qu'ils sont meilleurs qu'en réalité. C'est ça le gros du travail.

Orson Welles
Je suis sans cesse rongé par le doute. J'ai peur que le ton général ne soit pas le bon, que le niveau ne soit pas le bon, j'ai des doutes sur les prestations d'acteur, les miennes, le scénario... Je suis tout le temps en train de me torturer mais il y a une chose dont je suis toujours sûr, c'est la place de la caméra, c'est instinctif.
Si cela ne vient pas tout de suite, c'est que je n'ai pas encore assez bien conçue la scène.
Orson Welles
Un film est un reflet de la culture de celui qui l'a fait, de son éducation, de sa connaissance humaine, de l'étendue de sa compréhension...
C'est tout cela qui éclaire un film.
Cabotiner, c'est jouer faux. C'est ouvrir un sac à malices au lieu de faire monter la sauce. Le bon acteur, le véritable acteur de cinéma, ne peut jamais être trop fort. Ce qu'il ne doit pas faire, c'est s'étaler.
L'Italie, pendant les trente années de règne des Borgia, connut la guerre, la terreur, les meurtres et des flots de sang. Mais elle produisit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. La Suisse connut pendant cinq siècles la démocratie, la fraternité et la paix, et elle a produit le coucou.
- Peter Bogdanovich : Tu as dit un jour que Kane aurait aimé voir un film sur lui, mais pas Hearst.
- Orson Welles : C'est ce que j'ai dit à Hearst.
- PB : Quand ?
- OW : Je me suis retrouvé seul avec lui dans un ascenseur à l’hôtel Fairmont, le soir de la première de [Citizen] Kane à San Franscisco. Il avait été ami avec mon père, alors je me suis présenté à lui et je lui ai demandé s'il voulait venir à la projection. Il n'a pas répondu. Et comme il descendait, je lui ai dit : «Charles Foster Kane aurait accepté, lui.» Pas de réponse. Kane aurait accepté, c'est vrai. C'était son style. Tout comme il a terminé l'article infamant de Jed Leland sur les talents de chanteuse d'opéra de Susan.