AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 97 notes
5
11 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Il y a plusieurs années, j'avais repéré cet ouvrage grâce aux bonnes critiques sur la toile. En manque de zombies, j'ai finalement craqué en l'achetant il y a peu… Et aussitôt acquis, aussitôt lu ! Hélas, si j'ai trouvé l'approche du genre Z originale et prometteuse, j'ai été déçue par les longueurs et plus particulièrement par la dernière partie… Je ressors donc très partagée par ma lecture voire un déçue car, avec les avis positifs que j'avais lus, je m'attendais à mieux…

Dans cet ouvrage, on se retrouve au milieu d'une apocalypse zombies qui a décimé l'humanité. Si le virus peut se transmettre par une simple morsure, il a surtout la particularité de s'immiscer dans le corps des survivants et à vivre silencieusement, à moitié endormi, attendant son heure… Il peut se transmettre à d'autres par contact buccal, sanguin ou intime… Ainsi, certaines personnes sont contaminées sans le savoir et, un beau jour, deviennent d'un coup des zombies ! A la manière des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, on impose un signe distinctif à ceux qui sont porteurs de ce virus pouvant s'éveiller à tout moment : on leur tatoue un signe « + » sur la main. Ces personnes, nommées « Les positifs », sont exclues par la société et relayées au rang de sous-hommes. Ils ne valent rien et représentent un danger potentiel. Finn, le personnage principal de cet ouvrage, a découvert par hasard que sa mère était une positive et donc qu'il l'est aussi… Il va donc narrer son enfance, le jour où tout a basculé pour lui et son incroyable périple à travers un no man's land rempli de zombies, de pirates et de gens malhonnêtes. Sa traversée est riche en rencontres et en rebondissements ! Pendant le premier tiers, je me suis régalée à découvrir ce nouveau monde sans lois, hostile, violent, cruel, sanglant et effroyable. En tant que lectrice, je ne suis pas restée insensible au sort que l'on réserve aux Femmes. La plupart d'entre elles se font violer et sont considérées comme des marchandises. On peut les troquer, les avoir comme objet sexuel ou se servir soi-même… Les femmes les plus rebelles sont toutes brisées d'une façon ou d'une autre… Malgré quelques bonnes âmes, je n'ai vu aucun espoir pour la gente féminine, ce qui m'a vraiment fait froid dans le dos…

Les protagonistes qui vont croiser la route de Finn sont nombreux. Parmi eux, j'ai surtout été marquée par Adare, un pillard qui va sauver le jeune homme d'une horde… Très vite, Adare va montrer son véritable visage, notamment avec son harem de femmes dont la plus jeune est à peine une adolescente… Cela m'a fortement fait songer au film « Mad Max Fury Road » ! On a d'ailleurs une grande similitude scénaristique, puisque Finn va s'enfuir avec les filles et va tomber sous le charme de Kylie, la meneuse, avec laquelle il va d'abord avoir une relation explosive. Malgré ce sentiment de déjà vu, les premières parties du roman m'ont bien plu, car elles étaient sombres, dynamiques et pleines de retournements de situation. Hélas, les longueurs n'ont pas tardé à arriver… Les rencontres se sont multipliées et semblaient parfois inutiles. C'est par exemple le cas avec Caxton, une fliquette… La partie se déroulant de le camp est intéressante, car elle montre que l'horreur n'est pas uniquement présente dans le désert : dans une zone protégée, on doit travailler à la sueur de son front, subir le pire et obéir aux esclavagistes… Où que l'on soit, il faut survivre… J'ai eu un regain d'intérêt avec ce long passage puis, l'auteur m'a perdue avec quelques facilités et lorsque Finn a décidé de fonder une nouvelle société en espérant être juste. David Wellington va aborder la vision de Finn à celles d'autres communautés de survivants et plus particulièrement aux sectes et aux extrémistes… Honnêtement, j'ai regretté le changement de statut de Finn, car j'ai trouvé qu'à partir de là, le scénario était comme cousu de fil blanc. Entre la guerre des rabatteurs, les trahisons, le retour de Kat la Rouge (un personnage que j'ai trouvé fade et lisse…) et les quelques twists, je me suis ennuyée. L'intrigue avait comme perdu toute sa saveur ! Malgré l'action et l'utilisation de chapitres courts pour dynamiser le récit, je n'ai pas pu retrouver l'enthousiasme que j'avais ressenti au début de ma lecture.

Ce voyage initiatique et dangereux aux côtés de Finn avait très bien démarré, mais il m'a lassée au fil des pages… Dommage ! J'aurais préféré que l'on développe davantage ce qui fait la force et le titre de l'ouvrage : les positifs ! On a l'impression qu'il ne s'agit que d'un prétexte… L'auteur aurait vraiment pu jouer avec les nerfs du lecteur en proposant des personnages porteurs du virus. Ici, ce sont surtout les personnes non contaminées qui sont un loup pour l'homme… Et plus particulièrement pour la femme. On a donc de bonnes idées, mais pas exploitées comme je l'aurais souhaité… Un ouvrage aussi prenant qu'inégal…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          133
Idée de départ / Accroche du début de livre : 2/10
Développement des personnages : 0/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu de l'histoire : 2/10
Total 12/40 Babelio 1,5/5

Et pourtant David Wellington est de mes auteur favori, encore maintenant j'essaye de comprendre ce qu'il a voulu vraiment faire. J'ai presque l'impression qu'il a écrit ce livre il y a des années et qu'il s'est soudain dit "Bon pourquoi par faire édité ce livre maintenant que je suis connu". Si c'est cela je peux l'excuser en partie. Mais très franchement je ne pense pas que c'est ça. Pourquoi me direz-vous ? Car on sent tout de suite que l'auteur ne s'est pas cassé la tête en pompant à droite et à gauche pour rendre son histoire percutante.

Et ça aurait pu marcher s'il n'avait pas fait de son héros centrale une vraie chochotte qui de toute évidence n'a rien entre les jambes. Certains me diront oui mais il a voulut rendre son histoire crédible, un homme parmi tant d'autres. Si je veux du crédible je lis La route. Moi quand je lis terreur sur la tranche d'un livre c'est ce que je m'attends à trouvé, pas une version aussi mauvaise que la série Walking Dead d'ailleurs ce très cher Stone est aussi agaçant que cet insipide Rick de la dite série.

On nous présente ce livre comme une sorte d'univers à la Mad Max. Mouais certains n'ont pas du bien voir les films. Je comprenais pas trop pourquoi l'auteur voulait réécrire un livre sur les Zombies alors qu'il avait fait brillamment le tour avec ces zombies story. Mais rapidement on comprends que les zombies sont juste là pour décoré un peu comme Walking Dead. J'ai vite compris que j'allais me faire royalement chier en lisant ce livre et ça n'est pas l'excellente plume de l'auteur qui à rattraper le coup. J'ai eu l'impression durant tous le livre que l'auteur en manque d'inspiration cherchait ses marques un peu comme ses personnages tous aussi insipides les uns que les autres. L'histoire d'amour dans tous ce chaos est à pleurer on à l'impression qu'elle sortie d'un adolescent en souffrance.

Il y a aussi un grand manque de crédibilité dans cette histoire. Exemple Kylie est aux toilettes d'une maison qu'ils visitent et elle se met sur le wc pour pondre tranquillement et forcé de constater qu'il y a du papier toilettes. Dans notre monde quand on dit virus le lendemain une bandes d'abrutis dévalisent les grandes surface et là dans le bouquin pas de problème le papier toilette existe toujours alors qu'il y a plus d'usine pour en produire. Même chose au niveau de l'essence cela fait 20 ans que la fin du monde à frapper mais il y a toujours des véhicules qui roulent à l'essence ainsi que des hélico. Oui mais l'armé a mis la main sur les puits de pétrole ! Et alors il y a plus d'usine pour en produire, de plus tout le monde sait que dans un laps de temps pas si long que ça, que l'essence commencera à manquer. Alors contexte de réalité on repassera.

Il a toutefois un petit truc que j'ai apprécier dans ce livre, (je suis pas complètement vache non plus) c'est le petit clin d'oeil à Caxton un de ces personnages de vampire Story. Au final l'auteur aurait mieux fait de nous faire une suite à la 23 éme heures, plutôt que de nous emmerder avec un roman poubelle qui n'est au final qu'un condensé de tout ce qu'on à déjà vu au cinéma. Je sais qu'il est dur dans ce type de littérature de renouvelé le genre, mais autant évité le plagiat à chaque page...
Commenter  J’apprécie          20
Un roman un peu inégal. Autant la première partie, présentant un héros très faillible, est originale et prenante autant la seconde, se raccrochant aux poncifs du survival mené par un héros volontaire et plein de talents, s'avère nettement plus convenue. L'univers, néanmoins, propose de belles surprises.
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (256) Voir plus



Quiz Voir plus

Positif ( Première Partie : L'origine du monde )

Dans quel ville Finn habitait-il ?

A Manhattan.
A Staten Island.
A Brooklyn.
Au Bronx.

16 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Positif de David WellingtonCréer un quiz sur ce livre

{* *}