Critique de Witchblade

J'ai acheté ce livre depuis 2 ans et demi avec le système d'occasion d'Amazon. J'avais découvert « La guerre des mondes » en cours de français au lycée, j'avais bien aimé ma lecture. J'ai voulu tenter ce roman car il me faisait penser au « Passe-Muraille » de Marcel Aymé, un classique que j'ai souvent lu jeune, ce livre était issu de la bibliothèque de mes parents. Flaubauski me l'a choisit pour ma pioche d'Août.

Dès le départ, j'ai bien accroché au style de l'auteur et à son personnage énigmatique. J'avais envie d'en apprendre plus sur celui-ci. le narrateur étant omniscient, l'histoire paraît un peu décousue, on suit différents personnages avant de revenir à l'homme invisible. Certes, le concept de l'invisibilité est extravagant mais tous les interlocuteurs de celui-ci semblent niais et stupides. Ils n'arrivent plus à réfléchir correctement en sa présence et lui devient très brutal devant tant de sottises, aussi bien dans ses paroles que dans ses gestes. Malgré lui, l'homme invisible a appris à ne plus faire confiance aux gens car ils ont toujours une mauvaise idée derrière la tête. le personnage est quand même devenu très arrogant du fait de ses recherches et de sa trouvaille. Même si son histoire est intéressante, bizarrement j'ai avancé beaucoup moins vite dans la deuxième partie du roman. Je le trouvais trop imbu de lui-même. Curieux roman que celui-ci, je n'imaginais pas une fin comme celle donnée par H. G. Wells. Finalement, je préfère la version des Gentlemen Extraordinaires pour l'homme invisible. H. G. Wells nous montre par ce roman la stupidité que peuvent avoir les hommes devant la nouveauté quelque soit leur rang social… Ayant une vieille édition d'Albin Michel (encore en francs), des petites coquilles ont été oubliées (erreur de lettres ou fautes de frappe).

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une bonne découverte pour cette pioche d'Août. J'ai préféré le début où l'histoire est plus légère malgré l'attitude égocentrique et violent de l'homme invisible. Je trouve par contre que le résumé de mon édition a dit dix fois trop sur l'histoire. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce classique de la littérature fantastique, ne serait-ce que pour vous en faire votre propre idée. Pour ma part, je tenterai peut-être un autre livre de cet auteur, son univers est quand même assez particulier.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)