Critique de Vadaeme

Pour moi, ce qui fait un bon roman de science-fiction, c'est sa capacité de réflexion, quand il va au delà des vaisseaux spatiaux, des planètes et des "pan pan, t'est mort!" Et La guerre des mondes est à mon sens un bon S-F. Même très bon, compte tenu de l'époque à laquelle il a vu le jour.
Pour certains, La guerre des mondes n'est qu'une invasion martienne qui aurait mal vieillit. J'avoue ne pas trop comprendre... certes le style n'est pas des plus actuels, mais l'écriture de Wells n'est en rien dérangeante, complexe. Au contraire, elle est plutôt simple, fluide et précise. D'accord, l'époque ne semble pas me donner raison; le 19ème siècle, c'est pas vraiment hier, et on a découvert qu'il n'y a pas de martien... Difficile de contrer des arguments si rationnels, prouvés scientifiquement! Mais, comme je le disais, la science-fiction se doit d'aller plus loin (plus haut, vers l'infini et au-delà).
Et là est la force intemporelle de ce livre; les (nombreux) questionnements qu'il amorce, à l'aube d'un siècle nouveau pour l'auteur. Bien sur, il est question de l'humanité et de sa civilisation, ce qui ouvre des très belles réflexions sociologiques et psychologiques de la part de l'auteur. H.G. Wells lance également un débat qui fait encore couler beaucoup d'encre à l'heure actuelle; l'évolution "technologique", ses effets, ses limites et la confiance que l'homme place en elle. Que faire, quand il n'y a rien à faire? Enfin, l'auteur aborde aussi d'une certaine manière la question de l'écologie. (Tout cela me fait étrangement penser à un "vieux" film avec des bonhommes tout bleus vivant en symbiose avec leur planète).
En bref, un grand livre de science-fiction, précurseur, qui aura posé les fondations du genre.