Critique de Iam13I

Adolescente, j'adorais déjà tout ce qui touchait à l'imaginaire et à la science-fiction, faisait de Bernard Werber un de mes auteurs favoris. La saga Nous, les dieux me paraissait super prometteuse avec sa part de mythologie. J'ai hélas du faire une – très – longue pause dans cette série ...
Après cette longue pause, de plusieurs années, c'est avec joie que je retrouvais Aeden, l'univers de nos chers élèves-dieux.

J'avoue, qu'au départ, j'ai eu du mal à me remettre dans le bain. Peut-être aurais-je dû relire les deux premiers tomes avant de commencer celui-ci !? Mais pas de soucis, après quelques dizaines de pages, j'ai (ré)accroché à l'intrigue.

L'histoire prend une autre dimension dans ce dernier tome. Nous avions laissé notre héros, Michael Pinson, au pied de la montagne de Zeus. Et on le retrouve qui s'apprête à jouer la finale de Terre 18 qui ferait du vainqueur le Dieu de tous les Dieux. Nous laissant dans le mystère le plus absolu ... L'auteur nous dévoilera petit à petit ce que Michael a vécu pour arriver en haut de cette montagne.

Jusqu'ici, nous étions habitué à voir certains de nos plus illustres personnages tels de Gustave Eiffel, Mata Hari,... devenir élèves-dieux. Dans ce troisième tome, notre personnage principal, va subir une rétrogradation sensée le punir. Mais par cette punition, il évoluera bien mieux qu'en étant au même statut.

Le menant d'aventures en aventures !

Quant à la fin, c'est la fin la plus extraordinaire, le plus improbable que je n'ai jamais lue ... mais J'ADORE ! J'adore ce concept !

Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette saga, et qui est un peu la marque de fabrique de notre auteur, c'est ce mélange explosif de sciences, de philosophie, de mythologie et de réalité. Un mariage parfait qui se fait tout à fait naturellement.
Quand je dis philosophie, il s'agit en fait de petites réflexions faites à partir d'extraits de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu. Très intéressants !

En conclusion, même si vous n'êtes pas fan de Bernard Werber, ne passez pas à côté de ce roman. La fin en vaut le détour !!!