Critique de bykiss

J'ai attendu plus d'un an avant de me replonger dans les aventures de Michael, explorateur du Paradis. Les Thanatonautes ne m'avait pas fait si bonne impression et je repoussais sans cesse le moment de cette lecture, jusqu'à ce que Pomm, grande fan de Werber, me convainque de le « sortir d'urgence de ma PAL » pour le challenge Livra'deux. Elle a très (très) bien fait car j'ai adoré, et si elle n'avait pas été là, il aurait sans doute encore croupi longtemps dans ma PAL…

Après cette légère déception du tome 1, je n'attendais pas grand-chose de L'Empire des anges, et j'ai donc été très agréablement surprise de tourner les pages avec avidité et de découvrir une histoire originale, bien menée, qui ne souffrait pas des défauts que j'avais relevés dans Les Thanatonautes.

Michael est devenu un ange et on va le suivre durant cette mission difficile. Quelle chouette idée d'imaginer tous ces anges gardiens supprimant les souvenirs de nos vies antérieures à la naissance, guidant nos vies et réalisant nos moindres souhaits (c'est là qu'on se dit que c'est de la pure fiction…). Les thèmes de la réincarnation, du libre-arbitre, de la faiblesse de l'humanité, de la religion, de la mort sont traités avec humour et originalité, mais aussi avec clairvoyance et poussent parfois à la réflexion. Un équilibre parfait !

Werber a vraiment dû s'amuser à créer le paradis, une autre planète, des anges. Son imagination semble n'avoir aucune limite, et tous les petits détails originaux de son univers m'ont conquise. On rencontre, par exemple, Emile Zola, ange gardien de Michael, qui le défend corps et âme lors de la pesée, à coups de « J'accuse ».

Les chapitres sont courts et entrecoupés de petites réflexions plus psychologiques ou philosophiques, issues de L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, de Edmond Wells, présent également dans la Trilogie des Fourmis. Loin de me rebuter, ces petits passages étaient aussi intéressants qu'amusants et j'ai vraiment découvert au travers de ce livre tout le génie de Werber. Bref, L'Empire des anges m'a complètement fait oublier Les Thanatonautes, qui pour moi était bien en dessous. Et maintenant, place à la suite : le Cycle des Dieux.
Lien : http://charabistouilles.word..