AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 3611 notes
Avons-nous un ange gardien ?
Chacun a son avis sur le sujet. En tous cas, Bernard Werber a décidé de nous faire connaître l'activité et les interrogations de ceux qu'ils connaît.
Ces anges, arrivant après un ultime accident terrestre dans leur nouvel environnement se voient confier une mission : s'occuper de trois humains quelque-part sur terre et tenter de les faire évoluer afin de les conduire dans de prochaines vies à des niveaux supérieurs de réalisation.
Dans un autre registre (En profondeur comme en type d'écriture) on pense aux représentations du ciel de Dante Alighieri.
La tâche n'est pas simple car chaque humain garde son libre-arbitre et les moyens d'action des anges sont très indirects.

En fait, à travers ces aventures mouvementées et amusantes, c'est l'occasion pour l'auteur de nous parler de destins individuels qui vont plus ou moins se croiser, se rencontrer.
Est-ce le destin, l'au-delà ou les conséquences de nos actes qui pilotent nos vies.

Tout cela nous amuse et nous fait passer un bon moment. Mais c'est aussi l'occasion, pour ceux qui le souhaitent de nous poser quelques questions.
Les anges nous conduiraient-ils à une certaine forme de philosophie ?
En tous cas, Bernard Werber nous transmet une sorte de leçon : Pour évoluer, il faut changer de plan, sortir du cadre.
Cela me rappelle une maxime de ma jeunesse : Quand on fait ce que l'on a toujours fait, on obtient ce que l'on a toujours obtenu.

Ce livre offre un moment de lecture agréable et qui laisse un bon souvenir. A essayer !
Commenter  J’apprécie          602
Ma première incursion dans le monde de Bernard Werber.
Qu'y a-t-il après la mort ?
Michael Pinson va le découvrir après qu'un avion soit venu s'écraser sur son appartement....
Son âme se retrouve donc condamné, puis graciée grâce à l'intervention de ce cher Emile Zola... oui, oui, vous avez bien lu... Et des personnages célèbres, Pinson va en croiser quelques uns, faisant même un bout de chemin avec la belle Marylin... excusez du peu...
Le voici donc transformé en ange gardien, pas de Joséphine intervenant physiquement dans le destin des trois humains qu'il est chargé d'escorter au cours de leur vie, juste quelques coup de pouce. Enfin, pas que... parce que notre quidam, dans sa quête de connaître l'au-delà et ses mystères, en oublie parfois sa mission.
Werber nous entraine dans une histoire entre réel (la vie sur terre) et le fantastique (le sort de nos âmes).
A travers son personnage singulier et ses différentes rencontres, il nous donne sa vision de l'après, du monde, ou, des mondes, qui nous attendent.
Pas d'intervention divine dans son récit où l'humour n'est pas absent.
Dans un style qui m'a parfois dérouté, où quelques définitions extraites de l'encyclopédie du mystérieux Edmond Wells, et quelques interview micro-trottoir, viennent parfois hacher et perturber la narration.
J'ai malgré tout passé un bon moment à la lecture de ce roman et à la découverte de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          474

Pour un premier roman de Werber, mon Ange Gardien a été bien inspiré de me suggérer celui-là ! :o)

Werber... Cet écrivain qui, en prenant un bain, imagina un Paradis semblable au vortex qui s'écoule doucement à travers le fond de sa baignoire, aspirant les Âmes telles de jolies bulles de savon... Werber, ce poète stellaire... cet Archimède des Temps Modernes ! Heu... Ok... Je m'emporte un peu, là :o)

Un livre rempli de symbolique, de spiritualité et d'une bonne dose d'imagination... Et pourtant rien ne paraît vraiment incohérent dans ce roman, c'est ce qui fait la magie de ce livre... Ce monde imaginaire, Werber le transcrit si magnifiquement à travers ses Sept Cieux, son Lac des Conceptions, sa Foret turquoise, sa Porte d'Emeraude et ses Sphères du Destin, qu'on se plait à l'imaginer tel quel pour le jour où la Grande Faucheuse viendra nous emporter.

Pas besoin d'être un accro de la spiritualité ou d'être Le Dalaï Lama pour lire Werber. Ce livre est émouvant pour qui veut y croire un tant soit peu, ou simplement curieux de ce qui lui pourrait lui arriver dans l'Au-delà.

On y découvre la vie de Michael.. ou plutôt sa mort. Un peu rude, la sienne... Tout le monde n'a pas la chance de se prendre un Boeing 747 dans la figure le jour du grand départ !

On y découvre l'émouvant voyage des Âmes qui quittent leurs enveloppes charnelles pour s'élever vers les sept cieux, chacun avec sa propre symbolique, et rejoindre, enfin, ce Paradis...

Enfin ? Que nenni ! La tâche sera bien plus ardue que ça... C'est que ça se mérite de monter en grade et de devenir un Ange !



J'aurais aimé que Werber appelle son livre La Part des Anges... La part des Anges, c'est cette petite part d'alcool qui s'évapore et s'échappe inéluctablement d'un fût lors de sa phase de vieillissement...

Avec ce titre, tout aurait été parfait...

Merci à mon Ange Gardien...
Commenter  J’apprécie          334
Merci au pique-nique Babelio de Lyon de m'avoir permis de piocher ce livre offert par Ludolili.
J'ai passé un assez agréable moment à lire ces élucubrations sur les anges qui guident les humains - ou serait-ce le contraire ? Deux des explorateurs des Thanatonautes et différents autres personnages deviennent des anges chargés d'âmes humaines mais désireux aussi d'en savoir plus sur leur nouvel univers.
C'est une lecture sans prise de tête et surtout pleine d'humour (à prendre au second degré) qui convient pour des vacances.
Commenter  J’apprécie          330
Après avoir exploré en détail le continent des morts, Michael meurt à son tour : la direction du paradis a peu apprécié qu'il divulgue toutes ses explorations au grand public, ce qui a conduit à un chaos total sur la planète. Michael choisit de devenir ange : il reçoit en charge trois âmes, et son but est d'en amener au moins une au dessus de la barre des 600 points, qui fera accéder l'âme au niveau supérieur également.

Il apprendra son travail d'ange gardien auprès d'Edmond Wells, qui lui donnera toutes les ficelles du métier : système du bâton et de la carotte, communication via les chats et les médiums, signes soigneusement disposés, … Parfois, lassé du manque d'ambition angesque de ses protégés, il rejoindra ses anciens amis pour explorer l'univers.

Dans la suite des Thanatonautes, Werber crée un univers original, en mélangeant religions, superstitions, surnaturel, … pour créer une image du paradis très studieuse et assez éloignée du repos éternel empli de jouissances.

Toutefois, comme dans presque tous les livres de cet auteur, il y a des défauts d'écriture importants qui douchent mon enthousiasme. le premier est le manque de cohérence entre les Thanatonautes et ce tome-ci : l'auteur est déjà obligé de réécrire le dernier chapitre des Thanatonautes pour retrouver une base propre pour l'Empire des Anges. Il y a aussi beaucoup de petits détails qui ne collent pas avec le tome précédent : par exemple, le compteur des points, qui pouvait être négatif avant, ne peut qu'augmenter ici.

C'est un peu dommage, car il y a beaucoup de bonnes idées, mais on a l'impression que tout a été écrit dans la précipitation.
Commenter  J’apprécie          260
Mon 1er livre de Mr Bernard Werber, une bonne découverte de cette auteur, un voyage dans l'au delà et quelle imagination ! une belle réflexion sur la vie et après la mort, On se prend vite au jeu d'ange gardien, l'écriture est enlevée, un sentiment de plénitude, c'est parfois trop irréaliste mais c'est un roman !
Commenter  J’apprécie          236
Un ange passe.....rajouter encore un avis, que dire de plus ? les anges on y croit ou l'on y croit pas, en tout cas Bernard Weber semble bien les côtoyer et au plus près ! c'est drôle, sa thèse n'est pas inintéressante, je voudrais juste savoir si on pouvait avoir accès à leur numéro de téléphone de temps en temps ! Cela rendrait service ...
Pour ma part des anges.....j'ai la chance d'avoir de vrais amis qui font office d'anges.
Allez-y on visite le ciel c'est magique !
Commenter  J’apprécie          212
Après avoir dévoré et adoré "Les Thanatonautes", j'ai bien sûr sauté sur "L'empire des anges" avec une grande envie de découvrir la suite des aventures de Michael Pinson et d'en apprendre plus sur l'au-delà et le royaume de la mort. Ici encore, Bernard Werber nous invite, tout en nous contant son histoire, à réfléchir à notre statut de mortel et nous initie aux différentes sagesses et philosophies qui pensent la vie et la mort. J'ai toutefois trouvé moins aboutis et intéressants les passages "hors histoire" et j'ai été un peu déçue de ne pas retrouver la force des réflexions du premier tome. J'imagine qu'il avait déjà beaucoup donné pour "Les Thanatonautes" et que, restant dans le même thème, il était difficile de reprendre sans faire un peu de réchauffé...
L'histoire en elle-même m'a moins séduite aussi que la précédente, même si il faut avouer que Werber a une sacrée imagination et qu'il fallait être bien créatif pour s'inventer un paradis où les anges apprennent à guider leurs mortels désignés à coup de rêves, d'intuitions et de griffes de chat!
Comme souvent avec les suites, "L'empire des anges" n'arrive pas à la hauteur du premier volet, mais j'ai néanmoins passé un très agréable moment de lecture et je n'hésiterais pas à classer ce roman dans mes petits coups de coeur littéraires!
Commenter  J’apprécie          200
Si je devais emporter un livre sur une île déserte, ce serait bien celui ci. Oui, si je me retrouve (eurêka !) sur une île déserte, je remercierai mon ange gardien !
Ce livre est mon chou chou, un livre que j'ai lu plusieurs fois et qui me fait toujours autant de bien: il me laisse pensive, il me fait regarder mon chat d'un autre oeil, il me réconcilie avec le « chant des oiseaux ». Entendez par là, les signes de la vie (ou d'ailleurs). Bien sûr faut il être un peu ouvert sur le côté mystique et irrationnel de l'existence, sinon il pourrait bien désarçonner.

Ce livre est admirablement bien écrit et bien construit. On y suit l'arrivée de Michael mort dans un crash aérien, dans l'après. C'est drôle toutes les rencontres qu'il va faire là haut, Zola en temps que guide. On y découvre la symbolique des chiffres, le cota nécessaire pour devenir ange ou se réincarner.

Michael aura en charge plusieurs terriens. Là aussi tout est prenant et passionnant. On suit avec Michael le destin de ses protégés. On rit de voir combien il est difficile pour un ange de veiller sur nous. On s'attache aux personnages.
On apprend aussi beaucoup de choses sur des thèmes divers en rapport avec l'univers des personnages. «L'encyclopédie » en début de chapitre propre à Werber est intéressante, ludique, et interroge.

L'empire des anges reste et restera mon chou chou car du plus grand chapitre, à chacune de ses lignes jusqu'à son plus petit mot, ce roman est beau tout simplement. Et nous amène à regarder nos échecs, nos choix d'un autre oeil. Pour autant que le libre arbitre n'ait pas sauté une tête d'à côté à notre naissance et que notre ange ait réussi à nous marquer le menton assez longtemps ... de l'empreinte de l'ange...
Commenter  J’apprécie          182
Mon premier Bernard Werber c est parti

Trouver dans une boîte à livre j avoue que je ne savais pas à quoi m attendre .
Au début j ai eu du mal a rentrer dans l histoire mais elle m a vite emporter .
Pour mieux vous faire comprendre pourquoi ce livre est un chef d oeuvre absolu je vais d abord vous décrire mon avis sur chaque personnage

Jacque : pas tout de suite mon personnage préféré , j ai appris à l apprécier en voyant à quel point il s est investi dans l écriture . Il a eu une belle vie et une belle fin .

Venus : elle j avoue j ai beaucoup de mal à dire du bien d elle . Elle a peut être des qualités et le moment où elle est foetus m a beaucoup toucher mais après elle m a beaucoup exaspérer sans que j arrive à la détester .

Igor : vrai coup de coeur littéraire . Son enfance m à toucher au plus profond et j ai été captiver par toute sa vie . Une existence touchante et marquante .

Mais ce qui fait de ce livre un chef d oeuvre c est le fait de voir tous les points se reliés , les pièces du puzzle s emboîter . C est incroyable et magnifique

Un livre à lire une fois dans sa vie .
Commenter  J’apprécie          170





Lecteurs (9721) Voir plus




{* *}