Le résumé m'a vraiment  tentée et la couverture sombre et mystérieuse a fini de me convaincre,  j'étais sûre de me régaler et la déception n'en est que plus grande.
Tous les ingrédients étaient réunis pour en faire un coup de coeur.
Une jeune héroïne intelligente et courageuse, magicienne de rue, est recrutée par la célèbre agence de détectives Pinkerton pour infiltrer le réseau / mouvement spirite dirigé par les soeurs Fox et accessoirement révéler la supercherie.
La narration alterne entre Jenny, notre héroïne, et des extraits des deux guides qui ne la quittent plus :
• Un guide de prestidigitation écrit par son défunt père qu'elle lit et relit pour parfaire ses tours.
• Un guide du parfait détective Pinkerton.
Si j'ai d'abord été conquise par ce procédé j'ai vite été lassée car malgré l'action et les rebondissements, le rythme reste mou et traîne trop en longueur.
J'ai peiné pour arriver au dénouement, qui n'en est pas vraiment un, mais ce premier roman est toutefois prometteur.
J'aime beaucoup les livres du père, alors pourquoi ne pas tenter celui du fils.
Jonathan Werber est le fils de Bernard Werber et se lance lui aussi dans l'écriture.
Difficile surement de se faire une place quand on a un père reconnu comme l'une des plumes françaises les plus vendues.

Alors ce premier roman vaut-il le coup?

Je vais malheureusement aller à l'encontre des différents avis positifs voire dithyrambiques que j'ai pu lire ci et là car pour moi c'est une déception.

Une déception car si l'histoire vaut la peine d'être lue, car les soeurs Fox ne sont pas n'importe qui et qu'il est intéressant de retracer l'imposture ou pas de leurs relations avec les esprits, l'intrigue se traine lamentablement. C'est long, c'est lent, c'est soporifique.
Je me suis terriblement ennuyée en lisant cette histoire, j'ai cru que ce livre allait me tomber des mains ( vu que je le lisais sur une liseuse ça aurait été dommage) tellement j'ai trouvé qu'il était plein de longueurs et que cela manquait de rythme.
Un autre point m'a gênée, si ce n'est le sujet j'ai eu le sentiment d'être face à un roman de Bernard Werber et non de son fils.
En effet la trame de l'histoire est exactement la même que celle habituelle de Bernard Werber. Une partie récit entrecoupée de référence à des livres (comme dans les romans du père avec l'encyclopédie). Je trouve dommage que Jonathan Werber n'ait pas cherché ou réussi à se démarquer totalement de son père .

Bref une histoire intéressante mais qui manque cruellement de rythme pour moi.

Je sais que ce roman a déjà trouvé ses lecteurs et lectrices, cet avis ne reflète que ma modeste opinion; pour moi c'est malheureusement un flop.

#Làoùlesespritsnedormentjamais #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
L' histoire commence bien , mais à partir de la moitié , je lui ai trouvé beaucoup de longueurs et j'ai commencé à m'ennuyer .
J'ai fini par me désintéresser de l' histoire qui s'enlisait et j'ai commencé à lire en diagonale ...
Je le regrette car , au début , le noeud de l'intrigue m'avait séduit .
Je me plongerai quand même dans l'autre roman de ce jeune auteur en espérant cette fois-ci être captivé par l'histoire !
Si mes connaissances sur les Soeurs Fox ont été comblées, le rythme lent et long de ce roman ne m'a pas convaincu. L'héroïne, pourtant prometteuse, est noyée dans cette intrigue trop fouillis à mon goût. J'ai eu l'impression de lire une biographie des soeurs Fox et de l'agence Pinkerton plutôt qu'un roman. L'auteur a essayé , d'une écriture plaisante certes, de broder une intrigue entre ces deux affaires de l'époque mais ces fils se sont trop emmêlés et il nous offre un résultat confus.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Qu'il est tentant de surfer sur un nom qui a fait ses preuves et l'accoler à une thématique prisée, celle du spiritisme. Sur le papier, l'ensemble a de l'attrait : sur fond américain du XIXe siècle, faire se rencontrer les véritables soeurs Fox et la si énigmatique agence Pickerton, avec le personnage de Jenny, apprentie magicienne, chargée de démêler le faux du vrai.
Il y a effectivement de quoi saliver à cette évocation et anticiper avec bonheur cette lecture.
Malheureusement, l'étincelle n'est pas au rendez-vous. Jonathan n'a pas (encore) l'envergure de son père et cherche beaucoup trop à user des ficelles qui ont fait la réussite de son paternel. Quant au sujet lui-même, il s'étiole au fil des pages, tant les personnages manquent de profondeur, de présence et de charisme : les agents Pickerton sont caricaturaux et Jenny est une oie blanche qui finit par lasser. Seules les soeurs Fox sauvent un peu la mise.
Une grosse déception et une impression de gâchis à la fin de cette lecture.
Dommage.
Un roman que j'aurais adoré adolescente. Aujourd'hui c'est une autre affaire...
Entre disgression historique (dialogue hyper moderne, détails qui ne tiennent pas la route), personnages aux dialogues vraiment "limite" (oui, chose étonnante, pas besoin "di faire parler li personnage coumme ça" pour faire comprendre au lecteur qu'il a un accent étranger....), description qui n'apporte rien à l'histoire (pauvre personnage traitée de bécasse, juste pour le plaisir), etc. J'ai vraiment été déçue.
Même la trame en elle même est compliquée à croire. Tout est trop facile, coule de source, les personnages paraissent vides.
Si on rajoute à celà que le récit est entrecoupé de pages de livres qui coupent le rythme de l'histoire, franchement, c'est lassant à lire. Et puis même si le procédé est original, il est déjà utilisé par Werber père depuis des années. Je n'avais pas l'impression de lire un livre d'un autre auteur.
Bref, tout ça pour dire: adolescente j'aurais adoré. C'est facile à lire, c'est pas complexe, on se prend pas la tête. Mais aujourd'hui ça me crispe de voir autant de détails qui ne vont pas, qui ne fonctionnent pas ensemble, qui font sortir de l'histoire.
Jenny est une magicienne qui exécute ses tours en pleine rue, jusqu'au jour où Robert Pinkerton l'aborde et lui propose de travailler pour lui. Il tient une agence de détectives et il a besoin des talents de prestidigitation de Jenny pour résoudre une enquête. Et pas n'importe laquelle : le mystère des soeurs Fox.
Trois soeurs et un mouvement avec une ampleur démesurée : le mouvement spirite. Voilà presque 40 ans qu'elles se produisent un peu partout et personne n'a réussi à percer leur secret. Elles disent communiquer avec les esprits et ceux-ci répondent avec des "TOC" bien audibles et ce à toutes les séances.

Elle va donc accepter de percer le mystère et se transformer en agent double, en s'infiltrant de façon insidieuse au sein du mouvement.

Je remercie l'opération Masse critique et les éditions Plon pour l'envoi de ce roman qui me tentait énormément.
Pourtant je suis très déçue. Commençons d'abord par la structure du roman. L'histoire est entrecoupée de passages tirés d'un guide "Les chemins de l'Illusion" ou de passages d'un guide sur l'agence Pinkerton. Ce qui a totalement nuit à ma lecture. À chaque fois l'action était coupée en plein milieu par ces passages que j'ai trouvé 90% du temps inutiles car ils n'apportent quasiment rien à l'histoire.
L'action maintenant. On ne s'ennuie pas vraiment mais j'ai trouvé le tout très enfantin. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer. C'est trop lisse, les réactions des personnages sont trop douces. Par exemple : Jenny ment à de nombreuses reprises aux soeurs Fox et elles ne lui en veulent quasiment jamais !
De même pour l'agence Pinkerton: j'avais l'impression de voir 2 clowns (en parlant des frères) se battre pour une récompense.

Le sujet est pourtant génial ! Les soeurs Fox, une agence de détectives privés... Il y avait matière à construire quelque chose de solide, mystérieux et abouti. Mais ça n'a pas été mon ressenti en refermant ce gros bouquin.

Je précise pour ceux qui ne le savent pas que c'est écrit par Jonathan Werber, le fils du fameux Bernard. Fils ou pas fils, on s'en fiche, je m'attendais à mieux, dommage.