Abracadabra ! D'un coup de sa plume magique, Jonathan Werber nous conte une histoire où spiritisme, magie et investigations vont s'entremêler pour notre plus grand plaisir.
Jenny jeune magicienne va se retrouver engagée par l'Agence Pinkerton afin de prouver que les soeurs Fox sont des mystificatrices. Ses dons pour l'illusionnisme doivent l'aider à déceler les trucages.
Une histoire où la manipulation règne car chacun y cherche son intérêt, Jenny trouvera-t-elle la vérité ? Ses croyances et sa connaissance des illusions vont être mise à rude épreuve.
La construction de ce roman est très attrayante grâce aux trois parties :
Les chemins de l'illusion par Gustave Marton qui nous apprennent quelques tours .
Le fameux Guide Pinkerton du parfait agent par Allan Pinkerton afin de devenir un parfait détective .
Ainsi que les aventures et mésaventures de Jenny forte des conseils de ces deux manuels.
Jonathan Werber s'est inspiré de personnages ayant existé : les soeurs Fox et l'agence Pinkerton, le tout romancé. le mouvement spirite, les détectives privés et leurs agents, la restitution de la seconde moitié du dix-neuvième siècle avec la guerre de sécession encore présente dans les esprits, tout a contribué à une excellente lecture aux multiples rebondissements. Là où les esprits ne dorment jamais est un très bon premier roman, avec son propre style et un rythme soutenu.
Merci aux éditions Plon.
#Là où les esprits ne dorment jamais#NetGalleyFrance
A New York, en 1888, Jenny Marton, une jeune prestidigitatrice, donne des spectacles de rue. Elle n'a pas connu son père, mort avant sa naissance, mais il lui a laissé en héritage, un guide sur l'Illusion, dont il est l'auteur. Ce manuel ne la quitte jamais. C'est grâce à lui qu'elle a tout appris. Un jour, elle est abordée par un homme qui lui propose une mission à la mesure de son talent : l'agence de détectives Pinkerton l'engage pour enquêter sur les soeurs Fox. Depuis les années 1850, ces trois femmes attisent les curiosités et les haines. Ce sont elles qui ont créé le mouvement spirite, en communiquant avec les défunts. Jenny est chargée d'infiltrer ce milieu, afin d'en découvrir les secrets. le phénomène a révolutionné l'Amérique, puis l'Europe. Pour Robert Pinkerton, ce sont des criminelles qui « utilisent la faiblesse des gens en deuil pour leur soutirer de l'argent à l'aide de tours de magie ». (p. 43) Pour mener ses investigations, il confie à la jeune fille, un guide de l'agence.

Jenny pourra-t-elle percer ce secret, si bien caché, depuis presque quarante ans ?

Le récit de l'enquête de Jenny est entrecoupé par des passages des deux livres, supposés la guider. Je pense que cela donne un rythme et une touche originale au récit. Dans celui de Gustave Marton, des tours de magie sont dévoilés, tandis que dans celui de l'agence Pinkerton, ce sont des conseils pour se fabriquer une couverture.

Les soeurs Fox et l'agence de détectives ont réellement existé. Jonathan Werber précise, à la fin du livre, quelles sont les libertés qu'il a prises avec l'Histoire. Que vous croyiez ou non à la communication avec les défunts, vous serez passionnés par les découvertes de la jeune magicienne au sujet de l'empire créé par les soeurs Fox et sur la manière dont chacune a vécu la gloire[…]

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
A l'inverse de certaines critiques très dures, je trouve ce roman hyper divertissant !;-)
Mais c'est quoiiiiii le truc!?! c'est quoi ce TOC !?!?

Je n'ai pas tenu longtemps, en suivant notre héroïne magicienne,j'ai sifflé ce bouquin en deux soirées !
Je me suis prise au jeu😁🃏
Jenny de son p'tit nom, m'a emmenée avec elle,dans sa succulente mission pleine de fantaisie : trouver le "truc" des soeurs Fox fondatrices du mouvement spirite!
Qui n'a pas envie de connaître les trucs de magiciens, illusionnistes ou différents médiums !?!
Hein ? Qui? ...
Soeurs Fox qui ont bien existé d'ailleurs.
Tout comme l'agence Pinkerton qui emploie Jenny comme agent pour découvrir leurs Secrets.

Un livre très bien écrit, intéressant,avec de la logique des résolutions d'énigmes...un jeu de piste jusqu'au bout !

C'est frais,c'est fou,c'est fun!

Et sans savoir que l'auteur est "fils de.." je n'ai fait aucune comparaison, j'ai juste profité de ce magique moment d'évasion.

ENJOY!
Je voulais le lire plus par curiosité que part envie, même si la quatrième de couverture était très plaisante. le fils de l'illustre Bernard Werber suit ses traces !!! Ont-ils le même talent ?
Eh bien oui ! le fils, avec son premier roman, marche dans les pas de papa !!
C'est un premier livre prometteur ! & J'ai passé un très bon moment avec cette lecture !
Les thèmes abordés dans ce roman sont ; le spiritisme et l'illusionnisme. Mais Jonathan nous relate aussi l'histoire de la plus célèbre agence de détectives des Etats-Unis !
Avant tout, sachez que les soeurs Fox ont réellement existé. Leah, Margaret et Kate Fox sont les fondatrices du spiritisme ! Elles ont plus d'un million d'adeptes aux Etats-Unis mais aussi partout dans le monde. D'illustres personnages sont des adeptes du spiritisme, tel que Victor Hugo, Arthur Conan Doyle. Durant des années, personne n'a pu percer leur secret. Jusqu'en 1888… (si vous ne connaissez pas l'histoire des soeurs Fox, je vous laisse découvrir par vous-même à la lecture de ce livre ou en entreprenant des recherches 😉).
L'agence Pinkerton a également existé et existe encore (mais plus sous le même nom) ! Dans les années 1850, Allan Pinkerton décide de créer son agence de détectives « Agence Pinkerton National Detective ». Cet homme d'origine écossaise, autodidacte se lance dans cette « aventure » pour aider la population ainsi que la police (qui à cette époque était déjà débordée). Il est à l'origine de technique d'enquête jamais vue à l'époque ; l'infiltration sous couverture ! Et est le premier aussi à embaucher des femmes dans ce milieu !! A sa mort, ce sont ses fils Robert et William qui reprennent l'agence en main.
Et seule Jenny Marton, la magicienne illusionniste New-Yorkaise est un personnage fictif. Mais avec ce personnage j'ai découvert cet univers ! L'illusionnisme, la Magie ; un art ancestral, qui allie habiliter, adresse, dextérité et mise en scène théâtrale.
Ce roman est très bien écrit, l'enquête est très bien menée, l'histoire intéressante, passionnante et très documentés et le dénouement final est inattendu. Ce qu'il y a de bien avec les romans, c'est que l'on peut jouer et remodeler l'Histoire à sa guise !
Les personnages sont plus qu'attachants. J'ai adoré Jenny Morton, cette jeune fille en quête de vérité, indépendante et attachante. J'ai adoré détester William. J'ai eu pitié pour les cadette Fox ...

J'espère retrouver dans un futur roman Jenny !!!

Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..
Je tiens à remercier les éditions Plon et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.

L'histoire se déroule à New-York en 1888 où on y retrouve Jenny Marton qui vit avec sa mère. C'est une prestidigitatrice de rue. Un jour elle est contactée par Robert Pinkerton une agence de détectives privés pour enquêter sur le phénomène des soeurs Fox.

Trois femmes qui ont bouleversés le pays avec leur spiritisme, la communication avec les morts. Est ce la vérité, arrivent-elles à faire tout cela?

Le futur de l'agence est déterminant pour Roger. Il faut résoudre ce mystère coute que coute. Les soeurs Fox parlent-elles vraiment aux morts?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteur, hâte de découvrir d'autres de ses livres.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
New York, 1888. Jenny Marton est une jeune prestidigitatrice de rue qui vit avec sa mère, son lapin et sa colombe. Elle est engagée par Robert Pinkerton, de la fameuse agence de détectives privés du même nom, pour enquêter sur le phénomène des soeurs Fox. Ces trois femmes sont à l'origine du mouvement spirite qui a révolutionné la société américaine puis européenne à partir des années 1850 en y amenant la communication avec les défunts.
L'experte en illusionnisme se trouve entraînée dans une aventure pleine de surprises qui déterminera le futur du mouvement et qui l'aidera enfin à résoudre les mystères de son passé.
La magicienne arrivera-t-elle à élucider le secret le mieux gardé du siècle ?

Pour cette nouvelle chronique, je suis ravie de vous présenter le premier roman de Jonathan Werber, fils du célèbre Bernard Werber. Ce roman nous propulse en 1888 alors que le spiritisme explose dans le monde grâce au phénomène les soeurs Fox. le personnage clé de cette enquête est Jenny, jeune magicienne qui se voie embarquée par l'un des frères Pinkerton. À travers les connaissances de Jenny, il espère résoudre l'affaire Fox et démantelé ainsi ce "réseau" de spiritisme/médiumnité. Cette lecture de 452 pages est enrichissante, légère et addictive. La plume de l'auteur est remarquable et totalement différente de celle de son père. Elle est fluide et agréable et nous sentons la passion de l'auteur. Les chapitres sont découpés par des passages agréables "Le chemin des illusions"  et le guide Pinkerton. Entre enquête, mystères et illusions, Jonathan Werber laisse le lecteur s'immerger dans la vie des soeurs Fox. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui bien que romancée est inspirée de faits réels. L'auteur s'est documenté et nous offre un premier roman excellent ! J'ai hâte de suivre l'actualité de cet auteur prometteur ! J'appréhendais un peu cette lecture car je craignais que la plume de Jonathan Werber ressemble à celle de son père et que ce ne soit que de l'imitation. Je suis donc ravie que ce ne soit pas le cas !

J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, il m'a complètement entraînée dans son enquête. Plus il avance et plus nous voulons en savoir plus, comme Jenny. En plus, il prend le temps de nous présenter son personnage, de nous plonger dans sa vie, dans sa tête, dans ses envies. Il m'a donc captivée avec ce personnage qui ne perd pas d'importance face à l'enquête, et une enquête faite d'infiltration, un peu en mode espionnage.

La différence entre Jenny et Robert, sur leur rapport à cette enquête, est intéressante : Robert veut savoir comme les soeurs font car ça ne peut être réel et Jenny veut savoir la vérité. Ce qui ne peut être incompatible parfois.

Les chapitres sont entrecoupés de deux autres textes qui nous donnent des informations et nous aident à approfondir l'histoire : "les chemins de l'illusion" du père de Jenny qui forme ses lecteurs à l'illusionnisme avec, parfois, des tours expliqués ; et le guide de formation des agents de l'agence Pinkerton qui donne les clés afin de bien mener une enquête et de s'infiltrer correctement, agrémenté d'un dossier sur les soeurs Fox pour aider Jenny.

Un roman entre fantastique, policier, espionnage et western. Avec un personnage principal fort, des personnes secondaires marquants et une intrigue prenante.
Histoire du spiritisme aux États-Unis sous couvert de celles qui en furent les précurseurs, les soeurs Fox. Nous suivons une jeune prestidigitatrice du nom de Jenny Marton, celle-ci gagne sa vie en jouant des spectacles de rues. Meme si cette activité ne lui permet pas de vivre à l'aise, et ce malgré un bon public, les quelques sous de gagner suffisent tout juste à survivre. Jenny vit avec sa mère dans un modeste appartement, son père, magicien lui aussi, est mort depuis plusieurs années.
Repérée lors d'un spectacle, Jenny va être embauché par Robert Pinkerton, de la fameuse agence de détective Pinkerton, agence très réputée en son temps mais dont les agissements ont été très controversés. Son embauche elle la doit à son talent, car la mission qui lui sera confiée est de découvrir le secret des soeurs Fox, le client de l'agence espère prouver qu'elles ne sont que des mystificatrices.

Ses connaissances dans le domaine de la magie va l'aider à déceler certains "trucs et astuces" mais pas le principal, le fameux Toc que l'on entends lorsqu'elles font appel au défunts. le souci est que dans le domaine de l'investigation voire de la dissimulation (puisque Jenny entrera en contact avec ses cibles sous une fausse identité) Jenny n'est pas au point. Après quelques scènes rocambolesques et de belles aventures, le roman s'oriente davantage sur l'aspect humain de ces célèbres soeurs, leur parcours et leurs désillusions. Nous comprenons la main mise de la plus âgée des soeurs a empêché les autres de vivre leur vie au point de retirer la garde d'un enfant à l'une d'elle.

Avec ce roman je m'attendais exactement à ce que j'y ai trouvé: une enquête, des personnages réels et de fiction, de l'Histoire et ces chapitres "intercalaires" autour de l'apprentissage de la magie par Gustave Marton et un guide de parfait agent par Allan Pinkerton. Ce récit est très riche car on y trouve un grand nombre de sujets comme le mouvement spirite et la vie à la fin du dix-neuvième aux États-Unis, la multiplications des agences de détectives et les décombres d'une guerre de sécession qui se font encore ressentir, la magie et les difficultés de vivre d'une passion.

J'ai énormément apprécié cette lecture et l'auteur a abordé le spiritisme de façon tout à fait originale.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
"J'espère que ce livre n'a pas de suite", me dit mon conjoint, "sinon je ne vais pas de voir du week-end !"... Heu... C'est vrai. J'avoue. J'ai lu ce livre quasi d'une traite, ne m'interrompant (à regret) que pour une nuit de sommeil. "Tu as lu jusqu'à 2h du matin !" m'a reproché mon conjoint tout à l'heure. Non, je ne pense pas. Enfin, je ne sais pas. Je n'ai pas regardé l'heure. Et mon premier réflexe au matin fut de poser la main sur ce précieux ouvrage afin de pouvoir le lire au plus vite... Bon évidemment je n'ai pas pu de suite de suite... mais j'ai un peu reprogrammé le planning matinal afin d'y inclure la lecture du reste de cet ouvrage... Pour un livre choisi au hasard à la bibliothèque, c'est une sacré révélation !... J'aime les enquêtes, j'aime ce qui concerne le spiritisme, et j'aime les livres d'aventures, encore plus si c'est une femme l'héroïne et que l'auteur montre un peu de féminisme... Bref, j'ai absolument été conquise par cet ouvrage. Et dire qu'il s'agit d'un premier roman ! Bravo à l'auteur !... Moi qui adore passer du temps à enquêter les éléments historiques pour deviner le vrai du faux, j'adore comment ce roman mêle des éléments de l'Histoire avec de la fiction. Façon "Vango" mais là ce livre m'a plutôt fait penser aux livres pour enfants lus récemment sur une médium qui fugue de chez elle. Passionnant ! Vraiment j'ai adoré du début à la fin. Suspense. A chaque fois que je me disais : "Bon, là, on a la clé de l'histoire, le roman va se finir... Mais pourquoi reste-t-il donc autant de pages ?" Paf ! Il se passait quelque chose qui faisait que l'histoire rebondissait et devenait plus passionnante... Il m'aurait manqué un détail pour que ce soit parfait : que la lettre écrite en miroir révèle un souvenir à Ellen... Et que "Daniel" ne soit pas prénommé "David" de temps à autre... (Cela c'est mon côté perfectionniste, désolée) ;-)
Une super lecture que je recommande !
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Ce premier roman est une réussite ! L'histoire est bien ficelée, incroyablement documentée, l'enquête est pleine de rebondissements, les 450 pages se tournent avec une facilité déconcertante. L'écriture est fluide et rien n'est laissé au hasard... Et comme un bon tour de magie : lorsqu'on croit avoir trouvé la solution, d'autres surprises nous attendent. Jonathan Werber a plus d'un tour dans son sac !