AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helhiv


A partir d'une bonne idée de départ (explorer la mort) mais pas très originale puisqu'il s'agit d'en revenir, ce roman de Bernard Werber se révèle vite poussif et incohérent. Beaucoup moins bien construit (et écrit) que Les Fourmis et même les romans qui l'ont suivi, le récit alterne trouvailles imaginatives ou farfelues et paragraphes qui frisent le ridicule. Il faut vraiment s'accrocher pour aller jusqu'au bout car, après un début qui se tient, on sent que l'auteur peine lui-même à mener le scénario à son terme en un seul morceau. L'intervention de considérations morales (le condamné à mort) et religieuses (inévitables mais pas très fines) plus que douteuses met vraiment mal à l'aise. On se prend à se demander ce que Bernard Werber veut nous faire imaginer ; quand on connaît les romans mystico-fantastiques qui ont suivi, ça fait un peu frémir.
Je ne me suis toujours pas remise de l'idée des cordons qu'on pourrait enrouler à plusieurs pour rendre plus solide le lien entre la vie et la mort tellement c'est incongru, pas crédible, facile ...
Mais enfin, plus de 8000 lecteurs·trices sur Babelio (plus que les livres de Verne, Wells, Clarke, Dick !)... dont je fais partie ... hélas !
Commenter  J’apprécie          64



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}