Critique de lokipg

L'idée de départ des Thanatonautes a de quoi séduire. Des scientifiques décide de rechercher la réponse à la question ultime : qu'y-a-t-il après la mort ?

Si cela rappelle le scénario de L'Expérience interdite, je pense que ce n'est pas un hasard. le film de Joel Schumacher était sorti quatre ans avant ce roman, et la première partie semble s'en être très largement inspirée. Mais Bernard Werber pousse le concept beaucoup plus loin dans les seconde et troisième parties.

Ce sont justement ces 350 pages qui m'ont terriblement déçues. L'histoire partait bien pourtant, puis l'auteur se perd dans une description de l'après-vie mêlant banalités et clichés. le récit devient répétitif avec sa succession de murs.
Bien que mélangeant dans un shaker toutes les religions et mythologies du monde, c'est bien la vision judéo-chrétienne qui prédominera, avec sa conception naïve du bien et du mal.

Une naïveté que l'on retrouve également dans les personnages et leurs réactions. Un simple discours improvisé suffit à stopper une guerre de religion, par exemple. Et ce n'est pas le plus ahurissant du roman, loin de là...

La composante SF du roman ne m'a pas convaincu. Werber énonce tout un tas de règles, pour les oublier quand cela l'arrange. Et puis cela part dans des directions abracadabrantesque. J'ai décroché de l'histoire au moment des combats d'ectoplasmes. J'avoue que j'ai lu les 200 dernières pages en diagonale, pressé d'en finir et de passer à autre chose. le destin des personnages ne m'importait plus et la fin m'a laissé de marbre.

J'avais aimé Les Fourmis, ainsi que sa suite, le Jour des fourmis, mais celui-ci, pas du tout. Je sais que beaucoup de personnes l'ont adoré et je respecte totalement, mais personnellement, j'e l'ai trouvé indigeste et mal écrit.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..