Critique de Wyoming

Après Les Fourmis, j'ai lu les Thanatonautes afin de voir la conception werbérienne d'un au-delà. Et puis j'ai cessé de lire cet auteur car ses livres sont excessivement longs, avec beaucoup de délayage, alors que davantage de concision donneraient, me semble-til, un style plus accrocheur.

L'idée des Thanatonautes reste quand même génial. Ce voyage au-delà de la mort relié à la vie terrestre par un cordon ombilical qui peut rompre au moindre pépin – et là c'est la vraie mort – m'a séduit par son originalité.

A parir de là, une bonne idée, Bernard Werber est capable de construire tout un monde dans lequel les humains vont organiser des voyages avec retour non garanti.

Les très nombreuses références religieuses et mythologiques soutiennent bien cette idée de départ. Certaines sont plutôt amusantes même les dérapages sont fréquents et semblent s'adresser à un jeune public. Ce n'est pourtant pas le cas de l'ensemble du livre qui est un vrai bouquin de « grands ».

Bernard Werber aborde sous l'angle de l'humour la question de l'éthique et il s'en sort plutôt bien à mon sens.

Un livre plutôt agréable à lire mais dont les longueurs peuvent finir par lasser.