Critique de cecilit

En voilà un bon roman historique ! Romanesque à souhait car il est question d'une vengeance d'un fils et solide d'un point de vue historique.
Quand Simon, un jeune soldat républicain revient à Nantes et découvre que son père a été lâchement assassiné, sa mère emprisonnée et sa famille spoliée de ses biens, en particulier de l'atelier d'horlogerie qui faisait sa fierté et était son gagne-pain, rien ne va plus compter pour lui que de punir celui par qui ses malheurs sont arrivés, le sanguinaire et impitoyable consul Jean-Baptiste Carrier.
Après Là où les esprits ne dorment jamais, qui avait pour thème le spiritisme au 19eme siècle, jonathan Werber, 28 ans et passionné d'Histoire, a choisi de situer son intrigue à Nantes quand cette ville était aux mains du sombre Jean-Baptiste Carrier, l'un des acteurs les plus zélés et féroces de la Terreur, malheureusement célèbre pour y avoir délibérément fait périr par noyade des milliers de prisonniers, majoritairement des vendéens.
Les enfants de la discorde a tous les codes d'un roman historique distrayant mettant en scène à la fois les personnages réels de cette période, et des personnages fictifs. Simon est un héros attachant, déchiré entre sa mission de vengeance et ses convictions, la belle Charlotte est une héroine comparable à la mystérieuse Milady de Winter.
Bon sang ne saurait mentir, dit-on, Jonathan Werber a réussi à se faire un prénom !
Merci à la Masse Critique privilégiée et aux éditions Robert Laffont pour cette savoureuse découverte.