Critique de Ogrimoire

La première question que ce livre soulève n'a rien à voir avec la Révolution. Elle a à voir avec la génétique. L'auteur, Jonathan Werber, est le fils de Bernard, auteur des Fourmis, entre autres. La littérature est-elle donc codée quelque part dans nos gènes ? Probablement non, du moins je l'espère... Mais à défaut d'atavisme, il doit y avoir, comme pour les autres professions, une forme d'émulation, d'habitude, de désacralisation...

Chez Ô Grimoire, lorsque cette Masse critique privilégiée nous a été proposé, le simple fait que le livre parle de la Révolution et, qui plus est, en Vendée, était une raison suffisante pour que nous participions. Et nous avons eu le plaisir d'être retenus, ce dont, naturellement, nous remercions Babelio. Après, la fin d'année ayant été ce qu'elle a été, nous avons peiné pour tenter de tenir les délais impartis... et nous y avons finalement échoué.

Mais venons-en à ce livre. Beaucoup des protagonistes de cette histoire ont véritablement existé, l'auteur ayant fait un travail très sérieux de repérage et de préparation. Parmi les personnages principaux, seuls les deux héros, Simon et Charlotte, sont issus de l'imagination de l'auteur. Simon le soldat, qui, de retour chez lui, découvre la boutique de son père, horloger, dévastée. Son père a été tué, sa mère faite prisonnière. Et le coupable ne fait pas de doute : Jean-Baptiste Carrier, l'odieux consul De Nantes, envoyé à Nantes pour y faire régner la Terreur. Et Dieu que cette phase de la Révolution porte bien son nom ! Simon veut tuer Carrier, mais il en est d'abord empêché par Charlotte, jeune femme aux moeurs légères. Elle a autre chose à lui proposer. Mais qui est-elle exactement ? Et où tout cela va-t-il les emmener ?

Ce qui est très habile, dans ce livre, c'est d'avoir choisi, pour cette histoire pleine d'énigmes, cette période de l'Histoire de France. le chaos est générateur d'opportunité, on le sait. Et du chaos, il yen a, alors. Et tous ceux qui ont l'audace d'essayer d'en tirer profit ont leur chance... s'il parviennent à passer entre les mailles du filet. C'est d'ailleurs un des intérêts de ce livre que de nous montrer comment l'opportunité peut rapidement provoquer l'opportunisme, et l'opportunisme conduire aux pires excès. Rappel loin d'être inutile et particulièrement pertinent de nos jours, non ?

Complots, décapitations à la chaîne, prisons insalubres qui débordent, saleté et violence, sont au rendez-vous. Et c'est d'autant plus frappant que l'on n'est pas surpris d'apprendre que l'auteur est d'abord scénariste : certaines scènes semblent avoir été conçues pour être portées à l'écran. Ce gros pavé, riche en rebondissements, se lit très bien, tout en nous replongeant dans une période agitée et palpitante.