« Un roman haletant, qui explore d'une écriture subtile et poétique les arcanes du mal ».
Tout un programme.
La femme de Victor l'a quitté des années auparavant avec l'un de ses fils, Tom. Il le retrouve un jour (comment??) et drague la mère de sa petite amie. Ils batifolent aussitôt, et s'installent ensemble. (Tom ne sait toujours pas qu'il est son fils). Ils déménagent et partent en ville (pourquoi?) Là-dessus, on retrouve le drame de cette jeune fille tuée et brûlée par un adolescent (on se demande ce que cela vient faire ici).
Il y a dans ce roman trop de questions sans réponse. Les faits se rajoutent les uns aux autres, sans explication particulière. Pourquoi la maman a-t-elle gardé un seul fils ? Peut-on faire une rencontre, les galipettes dans la foulée, s'installer ensemble et garder ses secrets ?
J'ai calé page 96. Je trouve l'écriture décousue, ce style n'est pas du tout accrocheur. L'histoire pourrait être intéressante, mais l'apparition de ce fait divers tragique est à mon avis indécent et sans intérêt. Bref, je n'ai pas haleté, et les « arcanes du mal » m'ont laissée de marbre.