AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283025116
395 pages
Buchet-Chastel (06/10/2011)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Meurtrie par ces absences répétées qu’elle impute à l’emprise qu’exerce sur lui sa mère, la compagne de Thomas tente de comprendre. En attendant l’être aimé, elle interroge ses proches et exorcise sa peine par l’écriture. Elle essaie de recréer la personnalité insaisissable et narcissique de la mère, une artiste paysagiste réputée qui, partie ou peut-être morte, fascine toujours son fils, ses amants, ses amies ou ses anciens élèves. La reconstitution d’un jardin chi... >Voir plus
Que lire après Le roman de Thomas LiliensteinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Meurtrie par ces absences répétées qu'elle impute à l'emprise qu'exerce sur lui sa mère, la compagne de Thomas tente de comprendre. En attendant l'être aimé, elle interroge ses proches et exorcise sa peine par l'écriture. Elle essaie de recréer la personnalité insaisissable et narcissique de la mère, une artiste paysagiste réputée qui, partie ou peut-être morte, fascine toujours son fils, ses amants, ses amies ou ses anciens élèves. La reconstitution d'un jardin chimérique imaginé par elle, à travers des plans qu'elle a savamment dispersés entre ses admirateurs avant de disparaître, est un enjeu pervers qui mène inéluctablement au drame.
La séduction mortifère que dégage ce couple mère-fils et ses lumineux paysages où se noue le drame, deux villages de l'Ouest de la France et les îles suédoises, sont omniprésents et cependant jamais nettement évoqués. Lieux et sentiments émergent par petites touches oniriques et colorées où est volontairement abolie toute frontière entre ce qui est vécu, touché, pensé, ressenti. Parfois la narration devient plus explicite mais pour replonger très vite dans l'opacité de l'angoisse. Ce texte est moins un roman qu'un exercice de création poétique continu, sincère, exigeant, d'une originalité déconcertante.
Hebdo des Livres, Bibliothèque pour Tous, 29/11/11
Commenter  J’apprécie          110


Lire un extrait
Videos de Laurence Werner David (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Werner David
Avec Husnia Anwari & Belgheis Alavi accompagnées de Kengo Saito (rubâb)
Nous, femmes poètes, nous n'avons d'armes que nos mots, de moyens de résistance et de liberté de parole que par nos poèmes, le plus souvent. Pour soutenir dans un élan solidaire les femmes afghanes qui sont, depuis longtemps déjà mais particulièrement dans le contexte actuel, réduites au silence dans leur pays, nous souhaitons faire entendre leurs voix : des landays de femmes pachtounes exilées ou appartenant au cercle littéraire clandestin de Kaboul, le Mirman Baheer, aux poèmes en dari de femmes souvent assassinées d'avoir écrit comme Nadia Anjuman à qui Atiq Rahimi a dédié son livre Syngué sabour. Pierre de patience. Pour que sur la scène emblématique de la Maison de la Poésie, toutes accueillies, nous puissions dire la force qui nous unit en poésie à travers le monde, un ensemble de femmes poètes françaises est en train de se constituer autour d'Husnia Anwari, journaliste franco-afghane et poétesse féministe, et Belgheis Alavi, enseignante chercheuse à l'Institut national des langues et civilisations orientales, qui liront sur scène accompagnées au rubâb par le musicien Kengo Saito.
Avec : Laure Gauthier, Laurence Werner David, Sophie Loizeau, Judith Chavanne, Véronique Pittolo, Rim Battal, Zoé Besmond de Senneville, Marie-Hélène Archambeaud, Sanda Voïca, AC Hello, Julia Lepère, Orianne Papin, Virginie Poitrasson, Anne Savelli, Marcelline Roux, Lika Mangelaire, Séverine Daucourt & Maud Thiria
Manifestation à l'initiative de Maud Thiria, organisée avec l'aide de Séverine Daucourt
+ Lire la suite
autres livres classés : secretsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}