Critique de SperoPatronumBlog

Ce livre, j'ai énormément hésité à le lire puisque je n'ai pas du tout aimé Uglies. J'ai quand même décidé de laisser une seconde chance à Scott Westerfeld et j'ai bien fait puisque j'ai beaucoup aimé Afterworlds.

C'est l'histoire de Darcy, dont le premier roman va bientôt être publié, elle déménage donc à New York et une nouvelle vie commence pour elle. Son roman raconte l'histoire de Lizzie, qui survit de justesse à une attaque terroriste dans un aéroport. Depuis cet événement, elle n'est plus tout à fait la même et voit des fantômes, ...

Une chose qui m'a beaucoup plu: c'est qu'on lit plus ou moins deux histoires en un seul livre. Les chapitres sont alternés. Au début, ça peut être assez déroutant, on change d'histoire à tous les chapitres alors il faut bien suivre pour s'y retrouver mais petit à petit, on s'y fait et moi c'est quelque chose que j'ai aimé.

Aussi, les deux histoires sont totalement différentes, l'une est "contemporaine" tandis que l'autre est fantastique.

La partie "Darcy" est très intéressante puisqu'elle nous raconte le parcours d'une jeune écrivaine, le processus de l'édition et pour la fan de livres que je suis, c'est un monde passionnant ! On suit aussi sa vie amoureuses, ses premiers problèmes et responsabilités en tant que jeune adulte.

Avec Lizzie, on rentre dans un univers paranormal. Après s'être faite passer pour morte lors de l'attentat, elle est capable de voir et de parler avec des fantômes. Il y a en particulier ce garçon, qui est comme elle, et qui va lui venir en aide.

J'ai préféré le personnage de Lizzie, qui est plus mature, plus intéressante, Darcy est un peu trop naïve.

Par contre, dans la partie de Lizzie, elle tombe amoureuse de Yamaraj beaucoup trop vite à mon goût. C'est pour moi vraiment le plus gros point négatif de ce roman.

Avec Lizzie, on a un roman qui tourne autour de la mort, c'est une histoire assez sombres avec des morts et des fantômes. Avec Darcy, c'est plutôt l'histoire du début d'une nouvelle vie pour elle: une vie New yorkaise, une vie d'auteure.

En lisant le livre, j'ai pensé à quelque chose. En fait, ce qu'on lit sur Lizzie, c'est le roman final de Darcy. Je trouve que ça aurait été encore plus cool qu'on ait "le processus d'écrire". Par exemple, elle a eu du mal à écrire la fin, elle en a même écrit plusieurs et ben j'aurais bien aimé qu'on est les différentes fins. Ça aurait été bien que les deux histoires soient plus liées, en fait.

Sinon, j'ai beaucoup aimé ce roman. C'est un bon pavé (plus de 600 pages en anglais) mais il se passe pas mal de choses, on ne s'ennuie pas en le lisant.

De plus, l'histoire est vraiment originale, aussi bien l'idée de raconter deux histoires en un livre que les deux histoires racontées.

Dans ce roman, Darcy a écrit une suite à Afterworlds, alors qui sait peut-être aura-t-on droit à un second tome, un jour ?
Lien : https://speropatronum.blogsp..