Critique de verobleue

Tally est devenue Spécial, un être redoutable aux sens surdéveloppés et au corps robotisé. Malheureusement sa personnalité a été modifiée. Elle ressent le monde de manière plus intense ce que les Spécials qualifient de « glacial » et, méprisante, elle se sent supérieure aux autres. Elle est conditionnée pour traquer les rebelles et détruire la Nouvelle Fumée dont le pouvoir menace l'ordre établi.
Tally rend les rebelles responsables de l'état de Zane. Avec Shay, l'amie que je trouve complètement psychotique, Tally aide Zane et quelques Crims à s'évader de New Pretty Town pour qu'ils les conduisent vers la Nouvelle Fumée et où Zane pourrait être soigné. Pourtant, petit à petit ses certitudes finissent par vaciller.
Specials, troisième tome de la série Uglies est tout aussi passionnant que les tomes précédents. Scott Westerfeld réussi à tenir le rythme tout au long de la trilogie en y amenant de multiples rebondissements. Tally, l'héroïne principale passe ainsi d'un côté de l'autre de la frontière entre le bien et le mal. Scott Westerfeld montre que le monde n'est pas régit par le manichéisme, que le passage de l'un à l'autre peut arriver à tous, même animé des meilleures intentions.
La fin de Specials n'est ni heureuse, ni malheureuse, invitant simplement à la réflexion.
Par contre, l'auteur nous pousse à réfléchir sur la nature, la guerre, la liberté.
La morale est douce-amère : dans un monde qui change inexorablement l'individu garde toujours le choix de ses actions.

Ce livre, pourtant destiné à des adolescents, comporte des sujets délicats qui mériteraient un tuteur moral. J'ai un peu de mal avec la scarification, l'usage de produits toxiques, l'anorexie qui donnent aux protagonistes la sensation d'être « glacial », au-dessus de tout, seules possibilités de ressentir quelque chose d'humain.