Critique de Luna05

Parmi les livres classés en tant que "roman jeunesse" prônent quelques titres se démarquant en ce moment par leur thème et maturité, un nouveau genre née se nommant Dystopie englobant des histoires futuristes pessimistes et tout bonnement plausible. le premier à avoir élu domicile su mes étagères fut "La Déclaration : L'Histoire d'Anna" de Gemma Malley, voici à présent le petit nouveau "Uglies". Un titre pouvant trouver écho auprès d'un publique plus âgé.

Tally jeune fille de 15ans et demie fait partie des Uglies, ou dit plus simplement des personnes n'ayant pas encore subit d'opérations chirurgicales. En effet à 16ans, les Uglies se doivent de la subir afin de devenir Pretties, des personnes belles, parfaites et non moche à jamais. Depuis leur enfance, les enfants Uglies sont préparés par leur parents Pretties à être opérés afin d'entrer dans le grand monde et de pouvoir trouver du travail, d'être insérer dans cette société régit par le paraitre. Ainsi ces enfants sont façonnés afin d'avoir du mépris pour eux même ainsi que de leur laideur. Les Uglies ont ainsi un but commun, se transformer en Pretties.
Tally attend avec impatience le grand jour qui lui permettra de rejoindre son meilleur ami Peris à Pretties Town. Cependant, sa rencontre avec Shayne une Uglie de son âge lors d'une de ses sorties nocturne, lui fera découvrir un monde lui étant inconnu et surtout une vérité au quelle Tally n'aurait jamais songé. Une réalité dérangeante qu,i si découverte, pourrait faire trembler les fondations de l'extrême beauté imposée.
Shayne se veut aux antipodes de la jeunesse Uglies, elle ne souhaite aucunement ses opérations et s'amuse de ses imperfections, s'étant liée d'amitié elle tentera de convaincre Tally que toutes ses idées de physique parfait ne sont que des inepties....
Une aventure prenante et bouleversante dans laquelle Tally sera plongée, découvrant un monde inconnu de rebelles. Au fil de la lecture nous partageons ses doutes, peurs, impuissances, culpabilité. Son évolution sera criante de vérité et ses choix responsables.
Je n'irai pas plus loin pour éviter tout spoilers. Ce livre se doit d'être découvert par vous même pour en assimiler chaque parcelles et révélations. Les personnages sont tous très attachants et humains en ce qui concerne les Uglies, quant aux Pretties, à vous de constater ce qui cloche. L'héroïne, malgré son âge fera preuve de beaucoup de maturité et de perspicacité, et saura prendre ses responsabilités....Une fin amer promettant beaucoup pour la suite!

Un roman dystopie faisant une critique mature et acerbe des apparences dans notre société et soulignant jusqu'où peut déboucher ces dérives dans un future lointain. Une série à suivre de près au vu de la fin de ce tome 1!!