Julia Sarda (Autre)Ilona Meyer (Traducteur)Caroline Drouault (Traducteur)
Les Editions des Eléphants (10/11/2022)
4.2/5   10 notes
En ce 10 juillet 1856, au douzième coup de minuit, le tonnerre gronda, un éclair illumina le ciel, et un bébé naquit.
« Ce sera un enfant de l’orage, dit la sage-femme.
– Non, répondit la mère, un enfant de la lumière. »

L’incroyable destin de Nikola Tesla, le Magicien de l’électricité, qui, grâce à ses inventions, a illuminé le monde entier !
Que lire après Electrique : La vie survoltée de Nikola TeslaVoir plus
Électrique est un album qui retrace la biographie écourtée de Nikola Tesla.
Né en 1856, il est à la fois un bébé orage et un bébé de la lumière : ce jour là l'inventeur de l'électricité est né.
Enfant, il est déjà très passionné par les inventions en tout genre. Il souhaite être ingénieur mais son père désapprouve. Il souhaite qu'il devienne prêtre comme lui. Suite au choléra qui faillit l'emporter, son père accepte qu'il suive une formation d'ingénieur électrique. Il va alors travailler aux Etats-unis sur le moteur électrique. Il va ainsi permettre aux villes d'entièrement s'éclairer faisant de lui le magicien de l'électricité. Si dans un premier temps il est adulé pour son extraordinaire invention, Nikola est une personne humble; proche des animaux. Il finira par céder l'intégralité de ses droits à son associé, ce qui l'amènera à terminer sa vie sans le sou.
Un album très détaillé sur sa vie, sur l'électricité. Une destinée hors du commun avec des illustrations magnifiques.
Au premier abord, la vie de Nikola Tesla ne m'intéressait pas plus que ça. Mais cet album fait partie de la sélection 123 albums de cette année et, boulot l'exige, je m'y suis plongée.

Et bien, c'était super. Nikola Tesla a eu une vie passionnante, très bien résumée dans cet album jeunesse qui contient un petit dossier documentaire à la fin. Évidemment, les illustrations de Julia Sarda sublime le tout. Un bon choix que j'ai hâte de faire découvrir aux enfants et aux adultes partenaires du projet.
La vie de Nikola Tesla est racontée de son enfance à son décès, de manière simple, compréhensive mais complète. Les illustrations sont magnifiques, j'ai aimé les détails et les motifs ethniques que l'ont retrouve dessus. A la fin il y a trois pages de "notes de l'auteur", une bibliographie de Nikola Tesla avec texte et photo.

Les amis de Tesla évoquaient sans cesse sa nature aimante, son âme sensible, le respect et le goût profonds qu'il portait à tout être vivant.