Henri Gueydon (Traducteur)
Presses de la Cité (04/01/2008)
2.17/5   3 notes
Elles sont quatre,venues des quatre coins de l'Amérique.Elles ont choisi de s'engager pour des raisons parfois inavouables,mais qu'importe! Une même volonté les anime : ne pas flancher! Car ce 19 juillet 1942,en arrivant à Fort Des Moines,Jill,Page,Bunny et Elisabeth savent qu'elles entrent dans l'Histoire.Elles appartiennent au premier contingent féminin recruté par l'armée!

Drôles,sentimentales,généreuses,ces jeunes femmes que tout sépare dans le ci... >Voir plus
Que lire après Amour et gloireVoir plus
Quelquefois, quand j'exhume et lis certains livres des abysses de ma super PAL, je mesure comme mes goûts en matière de lectures ont changés.
Oui, clairement, je réalise que malgré ma gloutonnerie en ce qui concerne les livres, je suis indéniablement devenue plus exigeante et plus difficile en termes d'attentes..
Ce livre a été acheté… au siècle dernier (il y a encore le prix en francs sur le verso, c'est dire…). Il m'a suivi au gré de mes déménagements et est resté de nombreuses années au fin fond de mes cartons…
A l'époque de son achat, la quatrième de couverture avait tout pour me plaire. J'adorais lire des romans se déroulant durant la deuxième guerre mondiale.
Que dire d'autre au sujet de ce livre ? Il nous raconte effectivement une page d'histoire avec l'arrivée dans l'armée des Etats unis de contingents féminins. Elles viennent d'horizons différente et leurs motivations sont très variées voire inavouables….Les quatre personnages principaux, Jill, Page , Bunny et Elisabeth, après avoir s'être côtoyées pendant leurs « classes » , vont être séparées au hasard de leur affectations et on va les suivre aux Etats Unis, mais aussi en Europe et dans le Pacifique.
A l'issue de cette lecture, je reconnais que même si l'histoire est certes fort intéressante, je reste un peu sur ma faim. La fin (plus que prévisible et plaquée selon mes petits critères forts personnels) ne m'a pas emballée, et il faut dire aussi que je ne me suis jamais vraiment attachée à aucune des quatre amies.
Bon, sitôt lu, sitôt oublié. Encore un livre qui va atterrir dans la boite aux livres qui se trouve à 300 mètres de chez moi…

Challenge ABC 2023/2024
Challenge Pavés 2023
Très beau roman sur fond de guerre avec quatre héroïnes différentes par leur caractère mais très attachantes.Vous adorerez.

Le 27 mai, pour la première fois de son histoire, l'armée des États-Unis a lancé un recrutement des femmes sur une large échelle. Le résultat a été étonnant; avant la fin de la journée, il y avait 130208 volontaires.
Life, 29 mai 1942.
Lorsqu'une femme sort de sa cuisine, le monde entier pense qu'elle ne doit pas être normale.