Série Parker (Richard Stark) tome 13 sur 24
EAN : SIE294883_383
Gallimard (01/01/1974)
Un braquage délicat et compliqué, combiné avec astuce par l'ami Parker et exécuté en beauté.
Et voilà qu'un à un les collègues de Parker sont tués, après avoir été torturés, et que la petite amie de Parker, Claire, séquestrée par deux dingues, manque devenir complètement dingue à son tour.
Pourquoi ? Qui ? Parker ne pourra-t-il donc jamais jouir en paix du fruit de son labeur ?
Que lire après Parker sonne l'hallali (Le défoncé)Voir plus
Au début, c'est déjà limite. Parker doit mener de front le braquage d'une salle de concert avec trois complices en lieu et place des quatre prévus. Pour ne rien arranger, l'équipe se heurte à l'attitude peu coopérative de certains agents de la sécurité. Au terme de l'opération, les malfaiteurs repartent avec ce qu'ils convoitaient. Les ennuis peuvent commencer...

Le défoncé est divisé en 4 parties égales. Si la première, on marche sur des braises, je vous laisse imaginer la suite sachant que Richard Stark a rarement fait grimper la tension à ce point. L'incorrigible créateur s'amuse encore avec la dualité gibier/chasseur sans pour autant jouer les photocopieuses. Volontairement sadique ou pas, le changement brusque de point de vue participe grandement à renforcer l'atmosphère angoissante, dans une troisième partie à s'en ravager l'estomac.

Par ailleurs, et très subtilement, Stark en profite pour légèrement humaniser ce bloc de granit qui lui sert d'anti-héros ultime. Non seulement eut égard à la femme qui partage sa vie et donc influe même subrepticement sur certaines décisions. On voit également Parker faire preuve d'empathie à l'égard de son adversaire, certes dans un but pour le moins macabre, tout de même observer la machine se mettre à penser à la place de son opposé est aussi un moyen de démontrer son humanité aussi minime soit-elle.

Le treizième roman consacré au voleur réfrigérant peut être glissé dans le haut du panier tant Stark ne laisse aucun moment de répit à son lecteur. Ce qui explique son format relativement plus court (200 pages), idéal pour réduire son intrigue au strict nécessaire, action et tension. L'alpha et l'oméga qui règlent la vie de Parker.
Cela faisait décidément un bon moment que l'on n'avait pas vu Parker réussir un coup. Cette fois, tout se passe au mieux et les braqueurs repartent avec la recette d'un concert géant. Sauf qu'à l'arrivée ils s'aperçoivent que le vieux brigand qui avait renoncé au dernier moment à les accompagner a été tué. de retour chez lui, dans la maison que Claire, sa compagne, vient d'acheter, Parker s'aperçoit vite que quelque chose cloche. Il semblerait que quelqu'un élimine d'une manière particulièrement cruelle les participants au braquage de la salle de concerts.

On avait déjà relevé, dans Blanc-bleu noir, combien Claire participait de l'humanisation de Parker autant qu'elle pouvait devenir un point faible pour lui. Prise en otage une première fois par des personnages qui obéissaient cependant à des règles strictes, elle se retrouve ici, alors que Parker est parti pour tenter de faire la lumière sur la mort de ses complices, entre les mains de deux malades dont la violence n'a pas de limites.
En mettant en scène cette situation, Stark nous montre que si Parker peut avoir des attaches et des sentiments, il n'en demeure pas moins une créature à sang-froid qui refuse le statut de victime. Une fois encore, alors que ses poursuivants voient en lui une proie, il a tôt fait de devenir le chasseur.

Après une bonne cinquantaine de pages consacrées au braquage, dont le luxe de détails se révèle comme toujours étonnant et passionnant, Stark ramasse son intrigue principale en une centaine de pages dans lesquelles il réussit à instiller une tension remarquable qui va crescendo jusqu'à une scène de meurtre terrifiante digne d'un film de Tobe Hooper, avant de lancer une traque là encore millimétrée et qui maintient jusqu'au dénouement final un suspense savamment dosé.

Avec une écriture toujours dépouillée, sans effets de manche tape-à-l'oeil, Stark nous sert un roman d'action très cinématographique
Lien : http://encoredunoir.over-blo..

Il avait appris, voilà bien longtemps, que pour manœuvrer les hommes, il vaut toujours mieux calmer leur impatience et leur donner des explications, mais il avait aussi appris que ces explications pouvaient durer des heures si on n’y mettait pas un terme.