L'enfance de cette auteure je l'ai découverte grâce à un article paru dans America #7 paru en Octobre 2018 consacré à La Foi et il m'avait fortement impressionnée.  Récit autobiographique d'un parcours au sein d'une famille de mormons de l'Idaho où la doctrine instaurée par le père, qui se révélera bipolaire, imprègne chaque enfant sous les yeux d'une mère silencieuse et effacée, soumise aux préceptes de son époux.

"J'avais toujours su que mon père croyait en un dieu différent. Enfant, j'avais conscience que si ma famille fréquentait la même église que tout le monde dans notre ville, notre religion n'était pas pareille. Les autres croyaient en la décence ; nous, nous la pratiquions. Ils croyaient au pouvoir de guérison de Dieu ; nous remettions nos blessures entre Ses mains. Ils croyaient en la préparation de la Résurrection ; nous nous y préparations véritablement. (p238)"

Tara revient sur le quotidien de sa famille, fait de violences, du rejet de la médecine et de toute intrusion du monde moderne (à part quelques exceptions). Vous pensez être au XIXème siècle mais il s'agit du XXème siècle, dans l'Idaho, aux USA, où l'enfant découvrira sidérée que deux buildings peuvent s'écrouler un 11 septembre, événement qui confortera son père dans l'idée d'une fin du monde proche. Ici, dans un environnement dessiné par les ferrailles qui envahissent les lieux et l'utilisation d'outils terrifiants que les enfants doivent manier, ils n'ont d'autre choix que de faire preuve de solidité à la fois physique et mentale, face à la dure loi d'un père fondamentaliste, qui voit partout des signes de l'urgence de vivre à l'écart, en auto-suffisance mais sachant également profiter du commerce des plantes de sa femme, pressentant une apocalypse et privant ses enfants de toute éducation car pour lui l'extérieur n'est qu'un lieu de perdition et de mensonges. Ils vivent à la manière d'un camp retranché, ne connaissant du monde extérieur que ce que le chef de famille leur dépeint de celui-ci.

Certains des enfants souffrent de troubles psychiques ou physiques aggravés par le travail à la casse, où brûlures, blessures sont soignées le plus souvent grâce aux remèdes maternels, survivant parfois par miracle et qui au fil du temps provoqueront installeront un climat d'agressions et de peur.

Qu'il a fallu de force, de courage pour sortir de ce milieu, découvrir le monde extérieur avec parfois ce qu'il a de plus terrible encore comme l'Holocauste, les gens de couleur où même ce qu'est un livre de cours, l'algèbre et elle va peu à peu au prix de beaucoup de sacrifices découvrir ce qui peut, elle, la sauver. Elle va, grâce à l'éducation et l'enseignement mais surtout grâce à une volonté farouche, s'offrir une chance d'un autre destin, partant de très loin pour finir par passer un doctorat en histoire à Cambridge, mais pour cela il lui faudra faire des choix familiaux.

Tara Westover revient sur son parcours, semé d'embûches, d'agressions en particulier d'un frère instable et imprévisible dont les parents préfèrent ignorer la réalité de son comportement, usant auprès des autres enfants de leur influence et pouvoir pour refouler les accusations portées contre lui. Elle va s'ouvrir au prix de sacrifices à un autre monde mais la découverte ne sera pas linéaire, elle sera faiet de doutes, de retours au bercail dans l'espoir d'un changement, d'un signe pour finir par comprendre que rien ne changera jamais et que son seul espoir c'est de se construire elle-même.

"Vous pourriez attribuer quantité de noms à cette individualité. Transformation. Métamorphose. Fausseté. Trahison.
J'appelle cela une éducation. (p466)"

Un roman d'une force incroyable à l'image de son auteure qui doute elle-même parfois de ses souvenirs, cherchant à être la plus exacte possible, ne cherchant pas ni à masquer ni à déformer ce qui peut sembler incroyable au XXIème siècle. On ne peut être qu'admiratif de la volonté dont elle a fait preuve, ne pouvant rien attendre de sa famille pour parvenir à sortir à la fois d'un milieu extrémiste et rétrograde pour accéder à la connaissance, à l'éducation qui lui ont ouvert les portes de la réflexion, du questionnement et du jugement sur le monde mais aussi sur elle et sur ce que fut son enfance.

Je n'ai pas été déçue, j'ai attendu pour le lire et j'ai beaucoup aimé ce témoignage sincère, éprouvant parfois par la violence décrite qu'elle soit physique mais également morale mais admirative face à une telle personnalité.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Un témoignage très intéressant sur les mormons fondamentalistes. Mais avant tout un récit d'apprentissage, une émancipation, une "éducation".
Tara a un destin réellement hors du commun. Elle a grandit dans une famille de mormons fondamentalistes, n'est du coup jamais allée à l'école, ni n'a consulté le moindre médecin avant l'âge adulte. Elle a grandi en croyant que la fin du monde était proche, qu'il fallait s'y préparer et que la médecine, l'école publique et l'Etat étaient des ennemis. Tara, ainsi que certains de ses frères, a réussi à faire des études supérieures en passant des équivalences et en travaillant énormément pour rattraper leur retard. Cela lui a permis de s'éloigner de l'emprise familiale et de se rendre compte que le monde extérieur était tout autre que celui décrit et méprisé par ses parents.
Elle le dit au début, elle ne souhaite pas parler spécifiquement du mormonisme, ni en faire la critique. La situation est plus complexe que ça, son père ne se résume pas à un fanatique religieux, c'est aussi un manipulateur, bipolaire ou schizophrène dit-elle, qui a eu une telle emprise sur sa femme et ses enfants que ça a fait de sérieux dégâts sur la plupart d'entre eux.
C'est un témoignage vraiment terrible, empreint de beaucoup de violence physique et psychologique et bien sûr, sa "renaissance", le fait qu'elle ai réussi à s'en sortir aussi brillamment, malgré le prix à payer, est impressionnant.
Mais je ne sais pas exactement dire pourquoi, le fait que ça soit un témoignage et pas de la fiction (ce que je lis plus habituellement) m'a procuré moins d'émotion. Peut-être me rendre compte que tout ça est réellement arrivé à l'auteur rend le récit plus grave et m'empêche d'y voir du positif...
Tara est la fille d'un couple mormon radical qui passe son enfance sans avoir accès à l'école ou à des soins médicaux, sans même avoir un acte de naissance.

Ce livre n'est pas un roman, mais un témoignage, terrible et poignant. L'autrice nous raconte son enfance et sa jeunesse, vécues dans les violences physiques et psychologiques. Ses parents, extrêmement religieux, survivalistes, sont persuadés que la Fin des Temps approche et que seule leur foi les sauvera lorsque le reste du monde, peuplé d'incroyants, sombrera. Des troubles mentaux, transmis à certains des enfants, sont évoqués rétrospectivement pour expliquer les délires millénaristes du père et les violences infligées aux enfants. Malgré tout, personne ne viendra en aide à cette famille, il faudra que Tara se prenne en mains seule et, après des années, sollicite cette aide pour que quelqu'un accepte de voir l'inacceptable.

Un témoignage glaçant, qui traite de fanatisme religieux et de paranoïa, mais aussi de dépression et de la lente reconstruction d'une jeune femme. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour Tara, j'ai été choquée par l'environnement dans lequel elle a grandi et plus encore par le fait que non seulement personne n'intervenait pour mettre les enfants en sécurité, mais que certains admiraient son père, au point d'en arriver à des dérives sectaires.

Une lecture très marquante, qui fait froid dans le dos, mais qui laisse entrevoir de belles lueurs d'espoir. Attention si vous êtes sensibles, beaucoup de scènes très violentes, qui ont vraiment eu lieu, sont décrites explicitement.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
« Vous pourriez attribuer quantité de noms à cette individualité. Transformation. Métamorphose. Fausseté. Trahison. J'appelle cela une éducation. »
Ce sont les dernières phrases d'un récit autobiographique terriblement confrontant. Tara Westover, la benjamine d'une fratrie de sept, élevée au sein d'une famille mormone, témoigne d'une emprise parentale malsaine et manipulatrice. Au pied d'une montagne dans l'Idaho où ils habitent, le père, propriétaire d'une décharge, recycle de la ferraille et la mère, herboriste et sage-femme, s'occupe du foyer. Les deux observent les règles religieuses à la lettre et souscrivent en plus aux théories du complot, pratiquent le survivalisme et se méfient comme de la peste du système éducatif national, de la médecine moderne et du gouvernement fédéral américain. Jusqu'où va la loyauté familiale et qu'en est-il des obligations que l'on a envers cette même famille, une fois atteint l'âge adulte?
« Maintenant, à vingt-huit ans, je m'assieds à ma table de travail pour écrire, reconstituer l'incident à partir des échos et des cris d'une mémoire fatiguée. » Tara Westover dépose ses souvenirs, même les plus pénibles, dans cet ouvrage qui attise inévitablement l'empathie et une certaine forme de sourde compréhension envers ce que j'appellerais le frein à l'émancipation individuelle au coeur de la famille, que celle-ci soit bienveillante ou dysfonctionnelle.
C'est un des récits du genre les plus forts que j'aie eu à lire. J'ai souffert avec elle, j'ai pleuré avec elle, j'ai été découragée avec elle et j'ai vaincu, en quelque sorte, avec elle. Un exemple de résilience arrachée de haute lutte.
Tara est née dans l'Idaho à la fin des années 1980 au sein d'une famille Mormone.
Loin des clichés des unions polygames, le récit de cette jeune femme dépeint une enfance sans école, sans médecin, sans aucune forme de rationalité, ses parents remettant la vie de chaque membre de la famille dans les mains de Dieu. le père est le gourou de cette secte, la mère sa fidèle mais pas toujours loyale assistante, les enfants, les endoctrinés.
Tara raconte des scènes effroyables : absence de consultation médicale après un grave accident de voiture, idem pour des brûlures très profondes, la classe à domicile réduite à sa plus simple expression, le rejet de toute vie sociale par ricochet.
En grandissant, Tara va développer son propre point de vue et va s'affranchir de sa famille en passant par mille déchirements et états d'âmes. Sa première étape sera l'inscription à l'université (sans dossier scolaire !) où elle apprendra tout ce qui l'éloignera de sa famille.
Le style est splendide. Il épouse à merveille les magnifiques descriptions de la parcelle d'Idaho qui voit grandir Tara mais aussi les universités de Oxford puis Cambridge. L'auteure se donne beaucoup de mal pour faire percevoir l'incroyable vie parallèle que ses parents lui ont fait vivre mais aussi ses doutes, ses sentiments torturés. Parfois contemplative, parfois dans l'urgence et le désespoir, Tara tâche de devenir elle-même et de se protéger, hésitant souvent puisque le corollaire est la perte de l'amour de ses parents.
Une situation cornélienne qui sert le coeur du lecteur. Un très bon roman
Roman autobiographique

Tara est née dans une famille mormone en Idaho. Son père et sa mère sont plus fanatique que la communauté qui les entoure. Interdiction de médecine traditionnelle et on ne tolère que l'école à la maison. En réalité, Tara, sa soeur et ses frères ne font que errer en montagne et travailler pour leurs parents. À l'âge de 16 ans Tara décide de passer outre les crise paranoïaque de son père et la violence d'un de ses frères pour aller au Collège mormon puis à l'université. Elle se trouve confrontée à un monde qui lui est totalement étranger.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui se sent déchiré entre la fidélité à sa famille et le désir d'apprendre. Elle veut comprendre et se permettre de regarder la vie d'une façon différente de ce que lui ont inculqué ses parents. Un excellent roman sur la construction de soi, un réel hommage à la valeur de l'éducation.
Tara Westover, la plus jeune d'une fratrie de sept enfants, est née dans l'Idaho. Son père (Gene) mormon quelque peu fondamentaliste, attend de pied ferme le « jour de l'abomination » (la fin du monde, quoi !) et refuse dans son intégralité la civilisation du Diable (école, médecine etc …) Quatre de ces enfants (dont Tara) n'existait même pas aux yeux de l'administration américaine, parce que non déclarés par leurs parents … Ça s'est d'ailleurs un peu compliqué lorsqu'ils ont eu besoin de certificats de naissance, la mère (Faye) n'étant plus très sûre du jour exact, voire du mois de leur venue au monde !… Cette dernière est une sage-femme (non diplômée, évidemment …) qui exerce en toute illégalité à la demande de son tyrannique époux, faisant le désespoir de la grand-mère (LaRue).

Leur univers, c'est la montagne (Buck's peak). Leur ennemi, c'est l'état (et les fédéraux). Sept enfants qui grandissent tant bien que mal, en plein délire paranoïaque (le père a vraiment tout du bipolaire -non diagnostiqué bien sûr …) Tara Westover retrace une enfance rude et traumatisante dans les années quatre-vingt dix, ce qui semble aujourd'hui à peine imaginable, durant laquelle de nombreux accidents de parcours – relativement graves – auraient pu coûter la vie à plusieurs d'entre eux … Son témoignage est bouleversant de courage et d'humanité. Prise entre deux feux : sa décision d'aller à l'encontre de l'éducation de son père (afin d'accéder à des études) et la menace de Gene de la renier si elle ne rentrait pas au bercail, elle fera le choix de privilégier son avenir … Finalement trois d'entre eux s'éloigneront de ce géniteur toxique et psychologiquement instable, malgré l'amour qu'ils portent à leur famille … Tara restera toutefois assez proche de son frère Tyler, qui a toujours eu sa préférence. Un récit sidérant, qui semble sorti tout droit de la nuit des temps …
Comme elle le rappelle en introduction, son témoignage n'est en rien un livre sur le mormonisme ou la critique de la religion puisqu'au-delà d'une réalité américaine, celle des communautés religieuses fondamentalistes et survivalistes, Tara Westover parle de son expérience intime et d'une histoire universelle : que fait-on de l'éducation qu'on a reçue ? Pourquoi répète t-on un schéma, pourquoi est-ce qu'on s'en extrait ? Comment trouver sa place quand on ne se sent plus légitime nulle part ? Grâce à la fac, aux bonnes rencontres, et à une force intérieure qui défie toutes les lois du monde, Tara se forge sa propre éducation, mais à quel prix ? Et que faire de la honte, qui la saisit autant dans les couloirs prestigieux de Cambridge que face au miroir ébréché de la salle de bain de sa maison d'enfance ? Comment oublier le mot « putain » qui, une fois placé dans le corps et l'esprit, semble avoir le pouvoir d'y rester pour la vie ?

Toutes ces questions sont passionnantes, d'autant que l'autrice se refuse à tout jugement moral, a fait un véritable travail d'enquête auprès des frères avec qui elle est toujours en contact pour s'assurer de la justesse de ses souvenirs, bien au-delà du ressentiment et de la colère. C'est très fort, très dur, mille fois j'ai eu peur pour elle alors que je tenais le livre entre les mains qui attestait du fait qu'elle ait été en vie pour l'écrire, mais quel témoignage, quelle force et quel espoir aussi.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Il faut avoir l'estomac bien vide pour lire Tara Westover qui se livre sans fard dans ce récit autobiographique. Elle raconte la violence, sa demi-douzaine de frères et soeurs, la démence d'un frère malade, les coups, les accidents à répétition, l'aveuglement, la folie d'un père mormon complotiste, le silence d'une mère, et malgré tout l'amour. Beaucoup d'amour intercalé entre deux pétages de plombs du père qui aime ses enfants, à sa façon.

La fratrie grandit coupée du monde dans un foyer chaotique où le père refuse de se plier aux lois du gouvernement. Il élève sa progéniture en vase clos, en tentant de tous les contenir. Il rejette la médecine pour ne jurer que par les plantes de sa femme. Il y croit dur comme fer, même lorsque le corps ravagé est mis à feu et à sang pour finir en lambeaux de chair. Jamais il ne prendra un doliprane alors encore moins aller à l'hôpital. le père persiste à voir dans tous ces accidents des mises à l'épreuve de la part du Seigneur. Il les accepte, il les reçoit.

Quelle part des croyances et de l'éducation parentale porte-t-on en soi de façon immuable ? Peut-on faire différemment qu'eux ?

C'est là où l'éducation rentre en jeu. En apprenant, on s'élève. Avec la connaissance vient le discernement. Tara Westover raconte son parcours pour tenter de s'affranchir d'un schéma familial bancal. D'autant plus complexe que derrière la violence il y a ce lien indéfectible avec les membres de sa famille qui sont tout ce qu'elle a, tout ce qu'elle connaît.
Avec ce témoignage poignant et courageux, l'autrice entreprend de dresser un tableau des plus justes, aussi cruel soit-il, de cette famille qu'elle aime mais qui la met en pièces.

Et si couper les ponts avec sa famille est un choix envisageable, il a un prix.
J'ai aimé l'humilité et la sincérité de l'autrice sur son parcours de vie. C'est un texte sur le courage, celui de partir, de s'éduquer malgré les interdits. Et sur la renaissance et le prix à payer.
J'ai eu envie de lire ce livre pour mieux connaître l'univers des Mormons. Au final, il sagit sans doute plutôt d'une histoire unique, celle de Tara et de sa famille, mais on se laisse emporter par son récit.
On se demande tout au long du livre si elle réussira à se libérer du joug familial et on comprend au final que ça ne sera jamais réellement le cas même si elle arrive à sortir de leur influence néfaste. Une réflexion intéressante et une biographie qui se lit comme un roman.