AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Enfances, terres de résistances !..."
Liste créée par fanfanouche24 le 22/07/2013
23 livres.

Une trop courte sélection présentant des enfances blessées, qui se sont reconstruites par la révolte , les mots , la culture, l'amour d'apprendre , sans omettre les mains tendues au fil du chemin.

Enfances en mal-aimance pour lesquelles Alice Miller s'est battue toute son existence, au fil de ses livres , sans oublier les textes de Boris Cyrulnik, sur la résilience.

Cette courte liste met en avant certains romans, récits parmi nos classiques, et d'autres moins connus, dont deux récits, un historique faisant connaître un côté inhumain de notre société au XIXe et début XXe, touchant, là-aussi, la population enfantine. Il s'agit du texte très documenté de Marie Rouanet: "Les Enfants du bagne", et le second est le parcours d'une orpheline, malmenée par des familles d'accueil, avant d'être adoptée par un couple d'intellectuels parisiens, éditeurs d'art, qui à défaut d'un long fleuve tranquille offert, lui apportera les nourritures du monde artistique, de la beauté et de la culture (cf. Un diamant brut) - ***Juillet 2013- actualisé le 6 décembre 2017- Actualisé le 14 août 2018- Complété le 31 janvier 2019- Enrichi le 23 juillet 2019-Complété le 24 août 2019



5. Les chapiteaux perdus
Marc Erges
5.00★ (8)

"Le récit bouleversant d'un gamin maltraité par une mère totalement destructrice, qui le prend pour son bouc-émissaire... Le gamin a la tête dure. il le faut. Sa mère le dresse à coups d'instruments contondants qui laissent sur la caboche de vilaines marques. L'enfant se défend comme il peut, mais il est impuissant devant la violence et la cruauté de la femme qui l'a mis au monde..."
11. Un diamant brut : Vézelay-Paris 1938-1950
Yvette Szczupak-Thomas
3.76★ (69)

"Orpheline, confiée à l'Assistance publique de l'Yonne, Yvette a un destin tout tracé de fille de ferme plus ou moins maltraitée au gré des familles qui l'accueillent. Elle avance dans la vie "comme un chien aveugle suivant une piste, de relent en relent, au c?ur de la pestilence du clapier, des remugles de la bauge, des senteurs du fumier", jusqu'à ce beau jour où elle est remarquée par un couple de Parisiens qui, séduits, décident de l'adopter. Les Zervos, éditeurs des Cahiers d'art, plus riches en amis artistes et poètes qu'en or, font entrer dans leur ronde fascinante et bohème ce jeune "diamant brut" qui ne rate pas une seconde des leçons de son ami Pablo Picasso, des belles histoires de Braque ou de celles, plus subtiles, de Paul Éluard caché avec Nusch dans le grenier des Zervos. Puis il y aura, plus tard et moins aimé, l'encombrant René Char. Bref, tout ce monde des arts, de la poésie, des engagements et des mensonges nécessaires qui animent la vie de ces années troubles. Et qui, au gré des circonstances dramatiques de l'Occupation, oscille entre Vézelay et Saint-Germain-des-Prés. La guerre terminée on revient à Paris, là on se parle, on se touche, se jalouse, on vit et couche ensemble, avec quelques sordidités par-ci par-là... Yvette s'enfuira jusqu'en Israël où elle a écrit ce livre magnifique, à l'écriture percutante et profonde portée par l'inventivité qui fait de cette biographie d'orpheline une ?uvre littéraire rare, absolue révélation tant sur le monde de l'art qu'en littérature."
12. Je m'appelle Lucy Barton
Elizabeth Strout
3.43★ (395)

Ajout le 6 décembre 2017- Une lecture d'autant plus émouvante que le style est très épuré, dit, raconte une enfance très pauvre et l'échappée de la narratrice qui a fui son milieu familial pour faire des études, devenir écrivain...La résilience par l'écriture et la culture... L'amour entre une mère et une fille qui a du mal à se dire !
13. Le pays sans adultes
Ondine Khayat
4.06★ (231)

Ajout le 6 décembre 2017---"J'ai onze ans, et je vis dans une famille complètement tordue. Heureusement qu'il y a mon frère Maxence. Lui, c'est mon manuel de savoir-survivre. Le soir, on ferme nos oreilles à double tour, pour ne plus entendre les cris de nos parents qui se disputent. Croyez-moi sur parole, la vie, c'est pas pour les enfants. Maxence a préféré partir au Pays sans Adultes. Moi, j'ai voulu le rejoindre, mais je me suis trompé de chemin. Avec mes nouveaux amis, Valentine et Hugo, on a beaucoup discuté et on s'est fait une promesse : quand on sera grands, on prendra tous les enfants malheureux dans nos filets, et on ne les relâchera que quand ils sauront vraiment nager. Promis, juré. Le Pays sans Adultes est un livre bouleversant, un livre d'émotion pure."
14. Camille
Patrick Isabelle
4.19★ (64)

Ajout le 6 décembre 2017--"La jeune Camille grandit dans un univers de tensions, de craintes et de désirs. Témoin des disputes et des réconciliations de ses parents, elle devient la cible de son père. À l'école, elle doit cacher ce corps, qui, lui, ne peut mentir. Couvrir ses jambes, ses bras. Souvent, elle voudrait s'effacer, confie-t-elle à son journal intime. Une nuit, sa mère s'introduit dans sa chambre pour la réveiller. On s'en va. S'amorce alors une fuite désespérée qui les conduit en Acadie, où Camille s'abandonne aux splendeurs du paysage, à la mer, à l'amour. Puis, du jour au lendemain, elle disparaît."
15. Résiliences - Cicatrices - Rébellion
Gabriel Gonnet
5.00★ (9)

Ajout le 6 décembre 2017-"Ce livre est le récit de la longue enquête qui a permis la réalisation du film Cicatrices : résiliences qui déroule le processus de résilience de plusieurs personnages à l'échelle d'une vie. Il réunit trois textes : - Le journal du repérage et des rencontres de la préparation du film par Gabriel Gonnet, réalisateur ; - Un entretien avec Boris Cyrulnik qui commente le film et précise des notions fondamentales autour de la résilience ; - Jean Marcel Koffi fait le point dans la dernière partie sur ce qui fait consensus autour de cette notion : la capacité à rebondir après un traumatisme, et ouvre des pistes vers ce que pourrait être un travail de résilience collective. Résiliences, Cicatrices, Rébellion ou la capacité, au delà de la blessure, de refuser l'inéluctable et de reprendre en main un destin individuel ou collectif"
16. Sauve qui peut la vie
Nicole Lapierre
2.91★ (96)

Ajout le 6 décembre 2017-"Dans ma famille, on se tuait de mère en fille. Mais c’est fini. Il y a longtemps déjà, je me suis promis qu’accidents et suicides devaient s’arrêter avec moi. Ou plutôt, avant moi. Sauve qui peut la vie ! J'aime cette expression. C'est le titre d’un film de Jean-Luc Godard de 1980. Mais lui, il avait mis des parenthèses à (la vie), comme une précision, une correction de trajectoire. Le sauve-qui-peut, c’est la débandade, la déroute. Le sauve qui peut la vie, c'est la ligne de fuite, l’échappée parfois belle. J’en fais volontiers ma devise. Il m'a fallu du temps pour comprendre que ce qui était une manière d’être? une tendance à parier sur l’embellie, un goût de l’esquive, un refus des passions mortifères, une appétence au bonheur envers et contre tout ?, avait aussi profondément influencé ma façon de penser. J’aimerais que ce livre, écrit sur fond de drames passés, collectifs et privés, soit une lecture revigorante, une sorte de fortifiant pour résister au mauvais temps présent."
17. Le petit roi
Mathieu Belezi
3.78★ (412)

Ajout le 6 décembre 2017- Une lecture lointaine mais marquante , bouleversante sur une enfance meurtrie.... "C'est Le Petit roi qui a révélé au grand public l'oeuvre singulière de Mathieu Belezi, écrivain "sauvage", ami des marges et des sentiers non battus. Un gamin de douze ans, délaissé par les siens, se trouve confié aux soins d'un grand-père peu causant, dans une ferme perdue de Haute-Provence. Il fera là l'apprentissage de la solitude, de la cruauté et des violents émois de la chair. L'apprentissage, surtout, de l'exil." + ***voir critique de Fleitour...
18. Les cendres d'Angela
Frank McCourt
4.16★ (2288)

Ajout tardif le 6 décembre 2017... après la suggestion lointaine de titinange
19. Les loyautés
Delphine de Vigan
3.82★ (6178)

Ajout le 14 août 2018 -***** voir fiche de lecture de Fanfanouche24 (du 13 août 2018]
20. Une éducation
Tara Westover
4.35★ (1032)

Ajout ce 31 décembre 2019--- Lecture-coup de poing que je termine ce jour, sur le parcours du combattant d'une très jeune femme, élevée dans une famille mormone, fondamentaliste, qu'elle a dû quitter après moult déchirements, juste pour "sauver sa propre existence", son intégrité psychique...et aller de l'avant, en allant à l'université, faire un doctorat d'histoire ! Un récit bouleversant d'une résilience hors du commun !!
21. Deux étrangers
Emilie Frèche
3.46★ (91)

Relecture ce 22 juillet 2019*** "Sept ans. Le coup de fil du père tombe après sept ans de silence et c?est une sommation, une convocation. Contre tous ses instincts, Elise répond à l'appel et saute dans l'antique R5 de sa mère disparue, direction Marrakech. Entre eux qui sont devenus Deux étrangers, il y a pourtant bien plus que des kilomètres à franchir. Voyage intérieur vers l'impossible pardon des trahisons intimes et des blessures d'enfance, où même le vacarme de l'actualité ne couvre pas l'écho des non-dits familiaux, le nouveau roman d?Emilie Frèche, éclairé par un humour buté et salvateur, dit la puissance du désir de justice et l'imparable empire de l'identité."
22. Orléans
Yann Moix
3.26★ (429)

Ajout le 24 août 2019
23. Le chagrin des origines
Laurence Nobécourt
4.04★ (57)

ajout le 9 septembre 2019- Dernière lecture sur le sujet !
Commenter  J’apprécie          595

Ils ont apprécié cette liste




{* *}