AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 70 notes
5
39 avis
4
18 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avant tout merci aux Editions du Gros Caillou de m'avoir permis de lire ce livre.
Claudie O.Wetterwald, est l'autrice, c'est son premier roman, et les Editions du Gros Caillou ont organisé l'an dernier un concours d'écriture, et leur premier lauréat c'est elle, et c'est mérité.
C'est un roman à plusieurs voix qui explore bien le rapport des soeurs jumelles Alise et Anna, mais aussi le rapport mère-fille.
Avec un joli jeu de mots Anna-Alise ( analyse), on comprend que l'on va avoir affaire à un roman psychologique qui va nous tenir en haleine pendant plus de 400 pages. Une plume fluide, sensible, et très mûre pour un premier roman, donc notez bien le nom de l'autrice elle n'a pas fini de nous ravir avec ses livres.
L'histoire : ce sont 2 soeurs jumelles, soudain l'une des deux disparait, c'est Anna qui vit en Normandie. Alise, elle vit à Londres.
Trois ans après cette première disparition ce sont les enfants d'Anna qui disparaissent, c'est le déclencheur pour Alise. Elle veut connaitre la vérité.
Un suspens très bien tenu, vous ne lâcherez plus le livre.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai rencontré l'auteure au salon Loiret Crimes l'année dernière et je m'étais laissée tenter par son roman. C'est son premier roman.
Hé bien ! Pour un premier roman c'est vraiment plutôt pas mal du tout. Une intrigue complexe mais bien maîtrisée qui m'a perdu plusieurs fois. Moi-même je ne savais plus qui était qui. Vraiment j'ai beaucoup aimé et je dis bravo !
Commenter  J’apprécie          40
❤️❤️❤️❤️🤍

Le tout premier roman de cette auteure et c'est une réussite! Un thriller au rythme assez lent, où l'on avance pas à pas, où l'on se laisse guider par les recherches d'Alise pour retrouver sa soeur et ses enfants, et malgré tout un thriller aussi très intense, captivant et très bien ficelé ! de découvertes en souvenirs mystérieux, on ne sait plus quoi penser, on émet des suppositions, on pense avoir tout compris et bien pas du tout! Malgré quelques longueurs, cette intrigue est vraiment palpitante, les personnages complexes et très travaillés, et pour te rien gâcher la couverture est magnifique, c'est ce qui m'a d'ailleurs donné envie de le lire!
Commenter  J’apprécie          00
Un thriller captivant et haletant.
Je vous avoue que je me suis faite avoir.
J'ai beaucoup aimé la construction du roman et j'ai trouvé la plume de l'auteure très addictive.
Un rythme bien soutenu, pas de temps mort.
On a envie de savoir ce qui s'est réellement passé à Anna.
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture et je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Thriller psychologique qui va vous retourner le cerveau.

Pour un premier roman, l'autrice fait preuve d'une belle maîtrise de l'écriture, c'est fluide et addictif.

L'histoire est extrêmement complexe et bien ficelée, même si certains détails du récit m'ont paru rester en suspens.
L'intrigue semble prendre du temps à se mettre en place, mais c'est pour mieux s'immiscer dans notre esprit et y semer le doute. Nous resterons abasourdi, lorsque l'autrice nous bombardera de révélations toutes plus étonnantes les unes que les autres.
L'ambiance du roman est assez oppressante et troublante.

En ce qui concerne les personnages, leur psychologie est scrupuleusement bien travaillée. Je me suis très vite attachée à Alise.

L'issue de cette histoire de « fou » est surprenante à souhait !

Un roman psychologique plus que réussi, qui va mettre vos neurones à rude épreuve.
Une folle histoire mêlant des thèmes intéressants, comme la gémellité, les rapports mère et fille, les mensonges, les secrets…
Lien : https://instagram.com/anouk_..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman noir est juste magnifique. Les descriptions des lieux, des personnages, de l'ambiance des scènes est vraiment top. Il y a des instants où un sentiment d'angoisse vous prend à la gorge. Vous serez à deux doigts du Xanax! Tout au long du roman, vous serez pris dans un engrenage de questions, de retournements de situations dont vous ne ressortirez pas indemnes croyez-moi. L'intrigue prend son temps pour déployer ses ailes tout en vous gardant attentif et en demande de la suite. Suspense, suspense...La fin de ce roman va vous cueillir et vous serez bien surpris! Les destins de ces jumelles nous interroge sur la toxicité des secrets de famille, la perte de repères, d'identité... Alise et Anna ont vécu l'enfer et en ont porté les séquelles. À vous de découvrir lesquelles...
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui je vous présente : Alise et Anna qui sont jumelles, elles ont une relation fusionnelle et pourtant elles grandiront séparées à partir de l'adolescence. Une grandit en Normandie et fonde sa propre famille, l'autre après des galères trouve sa voie dans le tatouage. Tout bascule quand la voix de sa mère résonne dans le combiné, Anna a disparu il y a trois ans et maintenant ce sont ses enfants. Alise décide de répondre à l'appel aux secours de sa mère et de revenir en Normandie pour découvrir ce qui est arrivé à sa jumelle et ses enfants.
.
Mon avis est en demi teinte pour ce thriller. La première partie qui prend la moitié du livre est pour moi beaucoup trop longue et pourtant elle a réussit à me tenir en haleine car malgré tout je n'ai pas lâché le livre. C'est contradictoire mais je n'arrive pas à détacher mon impression de longueur de l'écriture fluide et captivante. Peut-être un autre détail qui a biaisé mon jugement c'est cette omniprésence de l'alcool avec notre personnage Alise sans cesse saoule et toujours border-line. Les indices et les détails importants ont de ce fait mis du temps à se mettre en place. On en profite pour découvrir le passé d'Anna à travers les yeux de sa jumelle, au fur et à mesure les révélations balaient toutes les certitudes du passé d'Alise et cela monte crescendo. Par contre la deuxième partie est excellente. Par un jeu d'enfumage avec la ressemblance quasi-parfaite des deux jumelles, l'autrice nous balade complètement et si j'ai cru avoir trouvé la réponse je me suis bien plantée. On enchaîne les rebondissements et les révélations jusqu'à la dernière page.
.
Si vous voulez vérifier toutes vos théories sur la gémellité ce livre est fait pour vous. Cette thématique que l'on ne croise pas souvent est très bien exploitée.
Commenter  J’apprécie          20
Le quatrième livre des éditions du Gros Caillou est le vainqueur de leur premier concours d'écriture, et le premier de l'autrice, qui signe là un roman étonnant.

Étonnant par la maitrise dont elle fait preuve, par sa manière de maintenir le suspense sur plus de quatre cent pages, intercalant différentes narratrices, par sa façon de jouer sur les identités, le thème de la gémellité, les rapports mère-fille.

Alise vit à Londres. Après des années assez chaotiques, elle a trouvé un équilibre entre son travail de tatoueur et sa vie avec Mia. Un jour, le téléphone sonne. C'est sa mère : cela pourrait être banal, un coup de fil de sa maman. Ici c'est surprenant ; par l'annonce qui lui est faite d'abord : les deux enfants de sa soeur ont disparu, ensuite, parce que depuis son exil à Londres, à l'âge de onze ans, ce n'est que le deuxième appel de sa mère. le premier lui annonçait déjà une disparition, celle de sa soeur, sa jumelle Anna. Alise va alors rejoindre sa famille : mot qui ici n'a de sens que par les liens du sang, puisqu'elle n'a plus aucun rapport avec les siens, pour essayer de comprendre.
Que s'est-il passé quand les jumelles avaient onze ans, pourquoi Alise n'a plus jamais revu sa famille, Qu'est devenue Anna et pourquoi se cachait-elle parfois de son mari, et le plus angoissant, que sont devenus les enfants ?

Sur cette trame, l'autrice nous entraine dans un récit complexe, assez noir, où les personnalités de chacun s'affrontent, où des soeurs jumelles jadis inséparables ont vu leurs vies diverger complètement, et où chacune cherchera l'autre, et se mettra dans la peau de l'autre, si bien qu'on ne sait plus à un moment si elles sont deux, ou si une seule existe encore dans deux vies différentes, alternativement.
C'est prenant, angoissant. Ce livre m'a parfois mise mal à l'aise. Comme Alise je ne savais plus que croire. L'autrice réussit à nous faire douter jusqu'au bout.

Et pourtant, et là je suis bien embêtée, car même plusieurs jours après la fin de la lecture, je ne m'explique pas tout à fait pourquoi, je n'ai pas été complètement conquise par ce roman. Un zeste d'invraisemblance, des zones d'ombre pas totalement éclaircies, des coïncidences un peu faciles, et puis surtout, des personnages à la psychologie pas complètement convaincante pour moi. Je ne parle pas ici des jumelles, dont j'ai trouvé le portrait et l'analyse de la relation particulièrement réussis, mais de certains autres membres de la famille.

Je remercie infiniment les éditions du Gros Caillou pour leur confiance renouvelée. Et je vous invite à lire les autres retours qui pour la plupart n'évoque pas ces bémols. Quoiqu'il en soit, je serai curieuse de découvrir le prochain livre de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          549
Merci à Nathan de chez @babelio_ de m'avoir proposé ce roman en masse critique et merci aux Editions du Gros Cailloux pour votre confiance renouvelée pour la quatrième fois.

✨Anna Et Alise sont jumelles, liées à jamais par ce lien si particulier que seule la gémellité peut expliquer. Mais des chemins différents les ont éloignées depuis longtemps et la disparition d'Anna n'arrange rien. Mais lorsque ses deux enfants disparaissent à leur tour, Alise sort de sa "cachette" pour comprendre...

✨Alors dans ce roman vous devrez impérativement accepter de ne pas comprendre où vous mettez les pieds, lâchez prise et laissez vous embarquer dans ce vertigineux piège que vous tend l'autrice.

✨L'écriture de ce thriller est maîtrisée, littéraire, subtile et fine. L'intrigue est parfaitement bien menée, chaque élément est intelligemment distillé, rien n'est laissé au hasard et Claudie Wetterwald joue avec nos nerfs durant 470 pages!

✨J'ai aimé suivre la quête effrénée d'Alise vers la vérité, son angoisse, sa soif de justice, son incroyable parcours pour comprendre. J'ai suffoqué avec elle, j'ai été perdue dans les dédales de sa mémoire, j'ai cru perdre pied de nombreuses fois et comme elle je me suis accroché à la lumière.

✨Ce n'est pas juste un thriller que nous propose l'auteure, c'est un roman profond dans lequel les personnalités sont complexes, très élaborées et parfois incroyablement touchantes.
Pour un premier roman, je suis bluffée!
Commenter  J’apprécie          30
Note : 🌟🌟🌟🌟/5
👭Alise et Anna sont jumelles. Elles sont indissociables l'un de le l'autre à tel point que même leur propre mère est incapable de les reconnaître.
👭Anna a fait sa vie en Normandie entourée de son mari et de ses deux enfants, pendant qu'Alise semble avoir bien du mal à mener la sienne à Londres entre sorties et rencontres sans lendemain.
👭Puis un jour Alise reçoit un appel de sa mère lui disant que les enfants d'Anna ont disparu. Personne ne sait rien et tout le monde est sous le choc. Rien de surprenant à cela d'autant plus que cette disparition arrive 3 ans après celle inexpliqué de sa soeur Anna !
Malgré un silence pesant depuis tant d'années, c'est tout naturellement que cette fois-ci Alise rentre en Normandie pour être auprès des siens.
👭Très vite on comprend qu'un drame familial s'est joué dans cette famille, drame à l'origine de l'inexplicable séparation des jumelles.
✍Mon avis : dans ce roman on se situe entre Londres ou Alise y mène une vie compliquée et la Normandie ou Anna y menait une vie bien rangée. Sur fond de tout ça, un malaise grandissant au fil des pages. Des non-dits, des secrets de famille inavouables et des personnages avec des passés troubles. Une lecture prenante qui m'a pas mal retourné le cerveau ne serait-ce que pour savoir qui était qui ? Alise ou Anna ? Merci aux Editions du Gros Caillou pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          50



Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}