Le quatrième livre des éditions du Gros Caillou est le vainqueur de leur premier concours d'écriture, et le premier de l'autrice, qui signe là un roman étonnant.

Étonnant par la maitrise dont elle fait preuve, par sa manière de maintenir le suspense sur plus de quatre cent pages, intercalant différentes narratrices, par sa façon de jouer sur les identités, le thème de la gémellité, les rapports mère-fille.

Alise vit à Londres. Après des années assez chaotiques, elle a trouvé un équilibre entre son travail de tatoueur et sa vie avec Mia. Un jour, le téléphone sonne. C'est sa mère : cela pourrait être banal, un coup de fil de sa maman. Ici c'est surprenant ; par l'annonce qui lui est faite d'abord : les deux enfants de sa soeur ont disparu, ensuite, parce que depuis son exil à Londres, à l'âge de onze ans, ce n'est que le deuxième appel de sa mère. le premier lui annonçait déjà une disparition, celle de sa soeur, sa jumelle Anna. Alise va alors rejoindre sa famille : mot qui ici n'a de sens que par les liens du sang, puisqu'elle n'a plus aucun rapport avec les siens, pour essayer de comprendre.
Que s'est-il passé quand les jumelles avaient onze ans, pourquoi Alise n'a plus jamais revu sa famille, Qu'est devenue Anna et pourquoi se cachait-elle parfois de son mari, et le plus angoissant, que sont devenus les enfants ?

Sur cette trame, l'autrice nous entraine dans un récit complexe, assez noir, où les personnalités de chacun s'affrontent, où des soeurs jumelles jadis inséparables ont vu leurs vies diverger complètement, et où chacune cherchera l'autre, et se mettra dans la peau de l'autre, si bien qu'on ne sait plus à un moment si elles sont deux, ou si une seule existe encore dans deux vies différentes, alternativement.
C'est prenant, angoissant. Ce livre m'a parfois mise mal à l'aise. Comme Alise je ne savais plus que croire. L'autrice réussit à nous faire douter jusqu'au bout.

Et pourtant, et là je suis bien embêtée, car même plusieurs jours après la fin de la lecture, je ne m'explique pas tout à fait pourquoi, je n'ai pas été complètement conquise par ce roman. Un zeste d'invraisemblance, des zones d'ombre pas totalement éclaircies, des coïncidences un peu faciles, et puis surtout, des personnages à la psychologie pas complètement convaincante pour moi. Je ne parle pas ici des jumelles, dont j'ai trouvé le portrait et l'analyse de la relation particulièrement réussis, mais de certains autres membres de la famille.

Je remercie infiniment les éditions du Gros Caillou pour leur confiance renouvelée. Et je vous invite à lire les autres retours qui pour la plupart n'évoque pas ces bémols. Quoiqu'il en soit, je serai curieuse de découvrir le prochain livre de cette autrice.
Un thriller intense à la plume sensible, élégante et étonnamment mature : La Fille d'Encre et de Lumière va cartonner, c'est certain.
Son autrice, Claudie O.Wetterwald, est la gagnante du premier concours d'écriture des éditions du Gros Caillou. Pour un tout premier roman, c'est la grande classe!
Alise travaille à Londres où elle a réussi à se stabiliser après un parcours d'errance, de toxicomanie et de prostitution. Nous la trouvons donc en pleine forme : elle a trouvé sa voie (le tatouage) , l'amour (Mia, son associée) et un embryon de vie sociale. Patatras, tout ça est remis en question par un appel de sa mère l'informant de la disparition de ses neveux. Ce sont les enfants de sa soeur jumelle Anna, qui, elle, a disparu il y a trois ans. Alise a été abandonnée par sa mère, elle n'avait que 11 ans, son père venait de mourir...On l'a confiée à une tante à Birmingham, elle n'a plus jamais eu de nouvelles...Alise rapplique dare-dare en Normandie pour filer un coup de main à cette curieuse famille re-décomposée...Sa mère est horrible, son beau-frère attirant etc...Damned, mais que s'est-il passé ?
L'ambiance de ce vrai-faux thriller est un savant dosage des premiers Lévy (Marc), de Daphné du Maurier ( clair-obscur, fantômes, non-dits), d'Emily Brontë avec une tonalité résolument moderne (genre Claire Favan ou Jérôme Loubry). C'est aussi un hommage à Lewis Carroll, ici très référencé.
Le style est fluide, décomplexé, agréable.
L'intrigue joue la partition de la gémellité avec beaucoup d'audace : manipulation identitaire, schizophrénie paranoïde, Anna+Alise=Analyse, spécularité à tous les étages. C'est plutôt réussi même au milieu des zones de confusion qui réussissent parfaitement à piéger le lecteur. Car confusion il y a, c'est même le fin-fond de l'affaire.
Une première partie pour Alise, la supposée sournoise.
Une deuxième partie pour Anna, la supposée candide
Une troisième partie pour résoudre une énigme convaincante qui nous tourneboule juste comme il faut.
Juste un bémol: ce polar anglo-normand est parfois un peu bavard, un poil trop long ...
Ne boudons pas notre plaisir : la couverture est magnifique avec un profil féminin troublant en arrière plan et en premier plan la Dame d'un échiquier (Alice, de l'autre coté du miroir) , noire et violet profond.
Un immense merci aux jeunes et très prometteuses éditions du Gros Caillou (et à Sigoléne en particulier)
Merci à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée
Je remercie Babelio et les éditons du Gros Caillou pour m'avoir offert ce premier livre d'une jeune autrice qui a gagné leur concours d'écriture ! Et ce n'est pas de la flagornerie, j'avoue ne pas en faire, c'est sincère.

Alors qu'elle travaille dans sa boutique de tatouage à Londres, Alise reçoit un appel de sa mère l'informant de la disparition de sa nièce et de son neveu, enfants de sa soeur jumelle Anna, qui a elle-même disparu plus de deux ans auparavant. Alise décide de partir pour la France, retrouver sa famille avec laquelle elle n'a plus de relations depuis que sa mère l'a abandonnée à onze ans, car elle n'arrivait pas à gérer ses jumelles.
Le décor est planté: quand Alise arrive, elle n'est pas accueillie à bras ouverts par sa mère, remariée et embourgeoisée, et découvre son frère ado qu'elle n'a jamais vu. Déchirée par l'abandon de sa mère, et la haine que celle-ci nourrit à l'égare de cette fille qu'elle juge imparfaite et sournoise, Alise doit affronter tout ce qu'elle avait cru pouvoir éviter, et qu'elle avait partiellement réussi à dépasser.
Mais pour combien de temps?

Je suis surprise que ce sois là un premier livre. On y retrouve une véritable histoire, développée sur 470 pages sans temps morts, avec une véritable densité psychologique qui tient en haleine, qui nous fait aussi éprouver beaucoup d'empathie pour Alise, cette gamine rejetée qui a réussi à faire surface malgré tout, mais que l'appel de sa mère va faire douter et replonger dans la haine de soi. Les personnages sont très bien construits et sont crédibles chacun dans leur rôle, on les imagine très bien! D'ailleurs, même si j'ai eu des doutes, j'ai tenu bon jusqu'au bout et ce n'est quand dans les derniers chapitres que les vraies personnalités se dévoilent enfin, avec un retournement inimaginable.
C'est un roman que je trouve très bon et très abouti, et si on ne m'avait pas dit que c'était le premier livre de Claudie O. Wetterwald, je ne l'aurai pas cru.
Je vais suivre tout ça avidement…
Ce premier roman des jeunes Éditions du gros caillou, envoyé dans le cadre d'une masse critique privilégiée, est une agréable surprise.
Malgré quelques maladresses, on est rapidement entraîné dans une intrigue efficace qui va droit au but et n'a d'autre prétention que de ménager le suspense.
L'écriture est directe , sans rien de superflu et l'auteure ne s'autorise jamais la moindre digression.
Pas de critique de la société, pas de lyrisme poétique, ni le moindre exotisme. le résultat manque un peu de personnalité mais ne manque pas de cohérence. L'auteure a choisi une écriture très cinématographique mais parvient à dresser un portrait psychologique de ses personnages en rendant compte de leurs actions

Alise est tatoueuse à Londres et n'a aucun contact avec sa soeur jumelle et sa mère depuis l'âge de 11 ans, date du suicide du père. A cette époque, sa mère l'a envoyée chez sa soeur en Angleterre parce qu'elle était soi-disant insupportable . Cette enfant mal aimée sera ballotee de galères en galères avant de connaître enfin la stabilité. Jusqu'au jour où un appel téléphonique de sa mère l'oblige à rentrer en France et à se confronter au passé en affrontant la disparition de sa soeur, puis de ses enfants.
Dans ce pur roman à suspense, les jumelles sont placées dans une situation de danger et dans l'orbe d'une machination dont les instigateurs varient au fil de l'intrigue.
La figure maternelle est régulièrement écorchée par de nouvelles révélations : absence d'amour maternel, préférence marquée pour l'une des jumelles, volonté de contrôle et manipulation de son entourage.
L'auteur joue du thème de la gémellité et du changement d'identité. Entre Alise et Anna, les repères sont bouleversés alors que l'hypothèse de la mort de l'une est avancée et que la schizophrénie de l'autre devient vraisemblable. A un moment donné, le lecteur ne sait plus qui est Anna et qui est Alise et se perd dans la confusion. Ce procédé est mis en place dès les premières pages du roman et c'est autour de ce trouble que l'auteure bâtira le suspense.
« Ainsi étions-nous donc perçues : Anna était candeur ; Alise, sournoiserie. Ces épithètes étaient-elles justifiées ? Certainement. Mais ils étaient sans rapport avec nos personnalités, seulement avec notre humeur. Lorsque nous étions Anna, nous quêtions la tendresse et l'attention. Lorsque nous étions Alise, nous avions le diable au corps. Et même si l'idée des bêtises les plus brillantes n'émanait pas toujours de moi, j'en assumais malgré tout la responsabilité. Il n'était pas envisageable que l'on s'en prenne à ma soeur. »

Si la lecture de ce premier roman est agréable, je formulerai toutefois un petit bémol sur la couverture qui représente une pièce d'échec sans la moindre relation avec le contenu du roman.

Un roman solide, bien charpenté, qui distille astucieusement et progressivement les éléments d'une intrigue en forme de thriller. Alise et Anna, les deux jumelles voient leur gémellité contrariée par l'attitude de leur mère qui les sépare pour tenter de garder un secret qui ne sera dévoilé au lecteur qu'à la fin du roman. La disparition d'Anna, puis de ses deux enfants est le fil conducteur d'une histoire qui va donner du fil à retordre à Alise et aux enquêteurs de la police. Les doutes, les faux semblants, la confusion sont savamment entretenus pour d'abord, noyer le lecteur puis lui permettre ensuite de retrouver un peu de son souffle et lui donner l'impression qu'il a compris, mais peut-être pas tout !
Les personnages, sont bien campés et comme dans de nombreux thrillers du même genre, l'héroïne consomme plus que de raison, alcool et autres substances hallucinatoires pour tenir le choc. Très bon premier roman, peut-être un peu trop long.
Avant tout merci aux Editions du Gros Caillou de m'avoir permis de lire ce livre.
Claudie O.Wetterwald, est l'autrice, c'est son premier roman, et les Editions du Gros Caillou ont organisé l'an dernier un concours d'écriture, et leur premier lauréat c'est elle, et c'est mérité.
C'est un roman à plusieurs voix qui explore bien le rapport des soeurs jumelles Alise et Anna, mais aussi le rapport mère-fille.
Avec un joli jeu de mots Anna-Alise ( analyse), on comprend que l'on va avoir affaire à un roman psychologique qui va nous tenir en haleine pendant plus de 400 pages. Une plume fluide, sensible, et très mûre pour un premier roman, donc notez bien le nom de l'autrice elle n'a pas fini de nous ravir avec ses livres.
L'histoire : ce sont 2 soeurs jumelles, soudain l'une des deux disparait, c'est Anna qui vit en Normandie. Alise, elle vit à Londres.
Trois ans après cette première disparition ce sont les enfants d'Anna qui disparaissent, c'est le déclencheur pour Alise. Elle veut connaitre la vérité.
Un suspens très bien tenu, vous ne lâcherez plus le livre.
Note : 🌟🌟🌟🌟/5
👭Alise et Anna sont jumelles. Elles sont indissociables l'un de le l'autre à tel point que même leur propre mère est incapable de les reconnaître.
👭Anna a fait sa vie en Normandie entourée de son mari et de ses deux enfants, pendant qu'Alise semble avoir bien du mal à mener la sienne à Londres entre sorties et rencontres sans lendemain.
👭Puis un jour Alise reçoit un appel de sa mère lui disant que les enfants d'Anna ont disparu. Personne ne sait rien et tout le monde est sous le choc. Rien de surprenant à cela d'autant plus que cette disparition arrive 3 ans après celle inexpliqué de sa soeur Anna !
Malgré un silence pesant depuis tant d'années, c'est tout naturellement que cette fois-ci Alise rentre en Normandie pour être auprès des siens.
👭Très vite on comprend qu'un drame familial s'est joué dans cette famille, drame à l'origine de l'inexplicable séparation des jumelles.
✍Mon avis : dans ce roman on se situe entre Londres ou Alise y mène une vie compliquée et la Normandie ou Anna y menait une vie bien rangée. Sur fond de tout ça, un malaise grandissant au fil des pages. Des non-dits, des secrets de famille inavouables et des personnages avec des passés troubles. Une lecture prenante qui m'a pas mal retourné le cerveau ne serait-ce que pour savoir qui était qui ? Alise ou Anna ? Merci aux Editions du Gros Caillou pour cet envoi.
Alise et Anna sont jumelles, semblables par leur physique, opposées par leur caractère.
La vie les a séparée depuis l'enfance, Alise mène une vie enfin apaisée à Londres après des années de révolte et des moments réellement sordides, Anna affiche une vie de famille parfaite en Normandie . Mais un jour elle disparaît, sans laisser de traces...et trois ans plus tard, ce sont ses deux enfants qui semblent victimes d'un kidnapping.
Alise va alors revenir en France se confronter avec tout ce qu'elle avait fui, affronter son passé, et découvrir que les apparences sont bien souvent trompeuses.

Un premier roman, gagnant d'un concours d'écriture, avec une plume fluide et une construction qui force l'attention. le personnage d'Alise est bien documenté ( les infos sur le métier de tatoueuse sont recherchées et réalistes).
Le récit est fort dense, mais parvient à entretenir le suspense sur la durée, et l'auteure sème parfaitement le trouble sur la dualité de ces enfants perturbées. Elle nous manipule avec talent et une vraie maturité, sa récompense est donc amplement méritée, un thriller psychologique addictif.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Deux jumelles impossibles à différencié.
Alise et Anna sont l'opposé l'une de l'autre niveau comportement fort heureusement.
Alise s'est reconstruite à Londres tandis que sa soeur Anna savoure une vie à priori tranquille en Normandie.

Sans aucune explication Anna disparaît du jour au lendemain, trois ans après ce sont ses deux enfants Elise et Roman qui disparaissent à leur tour.
Alise décide de quitter Londres dans le but de découvrir la vérité.

Un récit qui prend un peu de temps à se mettre en place, avec quelques longueurs pour ma part mais qui est indispensable pour la suite.
Nous allons découvrir Alise et surtout pourquoi est-elle si loin de sa famille.
Une jeune femme qui est loin d'avoir eu une enfance radieuse, elle a dû faire face à beaucoup d'embûches et de rejet ce qui apporte beaucoup d'empathie à son personnage.
L'histoire décolle à petit pas avec un rythme crescendo pour un suspense agréable.
L'autrice ne nous épargne nullement nos interrogations en recherche de l'authentique réalité. Avec une multitude de contrecoups, il est très facile de vite s'y perdre pour une adrénaline mentale incroyable qui devient très vite addictive.
La construction du récit est captivante, l'autrice a su nous manipuler tout en utilisant une plume douce et paisible.

Pour retrouver les enfants, il est primordial d'approfondir le passé d'Anna, un passé surprenant qui m'a chamboulé.
Nous faisons le grand plongeon dans le passé anarchique de deux soeur au mal-être différent quoi que je vous laisse vous faire votre propre opinion....
Arriverez-vous à chasser les mensonges, la manipulation et les lacunes mentales de certains protagonistes ?
Je vous souhaite bien du courage pour démêler cet immense sac de noeuds.

Un premier récit de l'autrice écrit avec élégance.
Sortie prévue le 8 Juin&#xNaN
Je suis fasciné par la gémellité, mon plus grand rêve c'est d'avoir des jumeaux. Alors avoir l'occasion de lire des livres sur ce thème et qui plus est un thriller ! C'est vraiment le top !
Merci infiniment aux éditions du gros caillou pour l'envoi du livre et leur confiance !
Ici nous avons les jumelles Anna et Alise, l'une à disparut 3 ans plus tôt.
Aujourd'hui ce sont ses enfants qui sont introuvables.
Alors Alise qui vit en Angleterre n'a plus le choix elle doit revenir en France pour aider sa famille et belle famille à les retrouver.
Mais Alise va aller de surprise en surprise .. découvrant des choses de son passé jusqu'à ne même plus savoir laquelle des deux elle est.
Une très bonne intrigue, l'autrice nous manipule complètement, j'ai soupçonné plusieurs personnages, d'autre que j'ai adoré alors qu'il ne fallait pas 😅
Un bon dénouement et de très bonnes explications pour un final parfait !
J'ai dévoré ce livre qui n'est pas compliqué à lire, des phrases simple, des dialogues et des formulations impeccable.
Encore un grand merci à cette maison d'édition pour l'envoi de ce SP ❤
Et bravo à l'auteure pour ce superbe roman !
S'il vous intéresse n'hésitez pas à commencer les pré-commandes, le livre sort officiellement le 8 juin 2023 🤩