"Je n'ai aucun mal à croire que quiconque puisse avoir des rapports compliqués avec sa mère, mais je n'oserai certainement pas blâmer l'adolescence. Je préfère m'abstenir de lui rappeler qu'étant donné les circonstances dans lesquelles la mienne s'est déroulée, je n'ai que peu de notions de ce qui est normal ou pas."

Interchangeables, Analyse, une urgence, un blouson élimé, se débarrasser des siens, un semblant d'espoir, la neige qui danse au-dessus des vagues, la dernière dispute, une longue nuit, un ascenseur émotionnel, une lueur amusée, prendre la fuite, des tatouages, une bouffée de parfum, absente de cette vie, une brassée de souvenirs, une ébauche de sourire, la colère qui sourd en elle, des papillons sur un papier à lettre, aider à la retrouver, des pièces d'argenterie, une sensation de vertige, une longue estafilade, un portrait de famille, de la culpabilité, perdre le contrôle, faire chou blanc, la voix brisée, un son hypnotique et sourd, des larmes de rage, une valise envolée, un foutu rêve, le cerveau torturé, une branche fragile, le gouffre de son absence...

De toutes les couvertures des livres des passionnées Édition du Gros Caillou, c'est celle que je préfère jusqu'à présent !

C'est un roman captivant, intime, douloureux, intriguant, avec des tiroirs secrets, pleins de souvenirs, de mystères et de surprises.

Dans ses remerciements, l'auteure précise qu'écrire a toujours été la grande affaire de sa vie, je l'encourage donc à continuer ! Mais je pense qu'elle n'a pas besoin d'encouragements !

Elle est la gagnante du concours d'écriture du Gros Caillou 2022 !
Félicitations à elle !

Alise et Anna, deux soeurs jumelles sont séparées à l'âge de 11 ans après la mort de leur père.
Alise est envoyée en Angleterre chez sa tante, sa mère lui promettant de venir la chercher bientôt, mais elle ne le fera pas.
A 26 ans, Alise revient en France, sa soeur ayant disparu.
Commence alors une incroyable enquête.
Tout devient vite assez hallucinant.
Quel livre ! Quelle intrigue !
Pour un premier roman c'est un coup de maître.
Un pavé de presque 500 pages qui se dévore littéralement.
Une imagination débordante.
Un suspens qui mène au bord de la folie.
On s'y perd, on ne comprend plus qui est qui.
Un tourbillon d'hypothèses.
Une histoire écrite dans un style fluide et limpide.
On n'a vraiment pas envie de lâcher l'affaire, et les pages se tournent, se tournent, avec avidité.

Un grand merci à babelio et aux éditions Gros Caillou pour le livre et le gentil mot d'accompagnement.
Bonjour amis lecteurs ,
Aujourd'hui je vous propose « La fille d'encre et de lumière ». de Claudie O.Wetterwald. Alise, séparée à l'âge de 11 ans de sa jumelle Anna, va tenter de la retrouver des années plus tard. En effet Anna a brutalement disparu, disparition suivie trois ans plus tard de celle de ses enfants. J'ai adoré ce thriller psychologique intense et captivant. Les personnages principaux sont parfaitement décrits et leur psychologie est finement analysée. L'auteure nous embarque dans une intrigue complexe, peuplée de rebondissements, de manipulations, d'interrogations, de suspicions et de doute jusqu'au twist final très réussi. L'atmosphère lourde, sombre, angoissante est maîtrisée. le récit est porté par une plume sensible et addictive. Voici un excellent premier roman très prometteur d'une auteure que je ne manquerai pas de suivre.
Alise et Anna, des jumelles très fusionnelles et physiquement semblables en tous points voient leur lien se rompre l'année de leurs onze ans.
Cette année-là leur père se suicide et leur mère met au monde leur petit frère.
Leur mère a du mal à tout supporter : le deuil, le bébé, les jumelles dont l'une semble ingérable.
Alise est envoyée en Angleterre, où après une adolescence très difficile, elle trouve un certain équilibre entre son salon de tatouage et sa compagne Mia.
Anna, elle, semble heureuse auprès d'un mari en tout point exceptionnel. Il ont un garçon et une fille et alors que tout semble idyllique, Anna disparaît sans laisser de trace.
Deux ans plus tard ce sont les deux enfants qui disparaissent.
Prévenue par sa mère Alise revient.
Elle retrouve une famille très bancale. Sa mère s'est remariée à un homme très distant, son frère est en conflit avec sa mère, son beau frère l'accueille chaleureusement,trop peut- être.
Ses relations avec sa mère sont toujours aussi tendues.
Alise va faire son enquête en parallèle de la police.
On avance dans une histoire familiale construite sur des non-dits, de la perversion et un zeste de schizophrénie.
L'histoire est palpitante riche en rebondissements.
Un bémol cependant, quelques longueurs dans des descriptions parfois inutiles.
Alise et Anna sont jumelles, elles ont vécu une enfance très complice, pourtant leurs caractères les opposent : Anna est une enfant sage et réservée, un brin naïve tandis qu'Alise est plus difficile, voire même sournoise. Selon leur mère en tout cas, qui a du mal à gérer Alise, surtout après le décès de son mari… C'est ainsi qu'elle préfère confier Alise à sa soeur qui vit à Birmingham. Un isolement que la jeune fille de 11 ans a du mal à accepter, était-elle à ce point insupportable? Les membres de la famille disloquée continuent leur vie chacun de leur côté, sans reprendre contact, jusqu'au jour où, Alise installée en Angleterre, reçoit un appel de sa mère l'informant que ses deux neveux, les enfants d'Anna, ont disparus, tandis que celle-ci s'est évaporée depuis trois ans… Alise rejoint Saint-Malo, la ville qui la vue naître, pour retrouver sa soeur et ses enfants. Sur place, elle est froidement accueillie par sa mère, découvre qu'elle a un jeune frère, Lucas, né d'un second mariage, et rencontre son beau-frère Sören, l'attirant mari d'Anna. Que cache la disparition d'Anna ? Que sont devenus ses enfants ?

La fille d'encre et de lumière est un thriller psychologique d'envergure, troublant et dérangeant. L'intrigue, d'une incroyable complexité, met en exergue les liens gémellaires dans ce qu'ils peuvent receler de plus trouble : l'immersion dans cet univers de faux-semblants a de quoi surprendre dans ce récit, car derrière l'étrange tableau familial que dévoile cette famille désunie se cache un jeu de miroir déroutant et inquiétant.

Sans m'être particulièrement attachée à Alise, dont nous suivons le récit à la première personne, de façon à être au plus proche de son ressenti, j'ai beaucoup apprécié la sensibilité de l'auteure, une manière d'approndir son récit avec conviction et entrain. Au gré de références littéraires autour de la littérature de jeunesse anglaise, Claudie O.Wetterwald nous plonge dans une énigme envoûtante, dans laquelle on avance très progressivement, et qui explore de manière approfondie la psyché humaine perverse et retors. Si comme moi, vous aimez les récits où l'on évoque des secrets de famille sombres et insolites, foncez vers ce roman, vous serez servis comme des rois!

Ce roman est le gagnant d'un concours d'écriture lancé par les Editions du Gros Caillou, et le premier roman de l'auteure. Je les remercie, ainsi que Babelio pour cette lecture !

Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Je remercie Nathan de Babelio et les éditons du Gros Caillou pour l'envoi du premier roman de Claudie O. Wetterwald, une jeune autrice lauréate de leur concours d'écriture.

Superbe couverture en clair-obscur laissant deviner à l'arrière-plan un profil féminin et au premier-plan une pièce d'échiquier, premier tatouage d'Anna, inspiré d'Alice au Pays des Merveilles, de l'autre côté du miroir : le ton est donné.

Alise raconte…
…son enfance heureuse, auprès d'un père aimant, d'une mère un peu plus distante et de sa soeur jumelle Anna, son double, son autre, sa moitié.
…en pointillé, des drames successifs qui ont écorché cette image d'Epinal. Les circonstances mystérieuses autour du décès paternel, l'éloignement brutal d'Alise par leur mère, l'adolescence douloureuse puis les frasques de cette jeune femme à la dérive, la mystérieuse disparition d'Anna, plusieurs années plus tard, suivie par celle de ses enfants.

Entre temps Alise a trouvé une certaine stabilité. Tatoueuse à Londres, elle a tourné la page sur les traumatismes du passé. Un appel de sa mère suscite son retour en Normandie et la confrontation avec de très lourds secrets de famille.

Comme dans Les jolies choses de Virginie Despentes ou encore Jumelles de Saskia Sarginson, l'autrice joue avec les thèmes de la gémellité et du changement d'identité. Entre Alise et Anna, les repères se floutent au cours du récit, à tel point que le lecteur ne sait plus qui est qui. Ce procédé est mis en place dès les premières pages :

« Anna était candeur ; Alise, sournoiserie. Ces épithètes étaient-elles justifiées ? Certainement. Mais ils étaient sans rapport avec nos personnalités, seulement avec notre humeur. Lorsque nous étions Anna, nous quêtions la tendresse et l'attention. Lorsque nous étions Alise, nous avions le diable au corps.»

Vous aimez le suspense, les intrigues bien ficelées, le brouillage de pistes et les retournements de situation ?
Vous n'avez pas peur d'être malmené pendant 470 pages ?

Alors La fille d'encre et de lumière est pour vous !
J'ai été rapidement très intéressée par l'histoire de ces jumelles dont l'une, Anna, disparaît du jour au lendemain sans donner de nouvelles.
Sa  soeur jumelle, Alise, trouve cette histoire étrange. Au fur et à mesure du récit, nous apprenons que les relations mère - fille ne sont pas simples...
Une multitude de faits incroyables se déroulent tout le long de ce livre.

Le roman m'a beaucoup plu, il est imposant de par son nombre important de pages.
Pas simple de tout retenir car l'auteure décortique tous les faits et gestes des uns et des autres, que ce soit dans la famille et chez les amis.

Le style est fluide sans fioriture et l'on saisit bien le côté anxiogène des rapports entre Alise et sa mère.

Les différents personnages qui font la teneur de ce roman sont bien décrits et je n'ai ressenti aucune lourdeur.
Je félicite l'auteure pour son premier roman,  car il n'est pas évident de décortiquer tout ce qui peut apparaître dans une histoire si complexe.
C'est un thriller très captivant et j'ai surtout été éblouie par la montée crescendo des évènements.

La fin m'a surprise et je ne m'attendais pas à cette manipulation mentale.

Et vous, avez vous envie de connaître la vie de ces jumelles ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
COUP DE COeUR
La fille d'encre et de lumière est un roman qui attendait dans ma PAL. Un de ces romans que l'on veut lire mais qui se fait dépasser par les nouveautés littéraires. Un de ces romans qui disparaît petit à petit du haut de la pile alors qu'on veut absolument le découvrir !

Claudine O. Wetterwald a remporté à l'unanimité le concours d'écriture du Gros Cailloux 2022 et je comprends aisément pourquoi.

Anna et Alise sont deux jumelles que la vie a séparées. Lorsque les deux enfants d'Anna disparaissent, trois ans après la disparition de leur mère, Alise décide de retourner en Normandie pour éclaircir la situation.

Le texte est fluide, l'intrigue est folle et c'est véritablement impossible de lâcher le livre. Un thriller psychologique admirablement bien ficelé avec des personnages aboutis. Les hypothèses se suivent et j'ai cru à plusieurs reprises avoir tout compris, mais c'était encore plus machiavélique !
Le roman est épais et cette masse de pages me frustrait en début de lecture, m'éloignant de la vérité. Finalement la fin approchant, j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de chapitres.

Un vrai coup de coeur (et ceux qui me suivent savent que je les mesure, à raison de 2-3 par an) pour ce premier roman à lire absolument.

Sur Babelio, il est facile de suivre ses lectures et ce roman marque le centième de l'année, je ne pouvais pas tomber mieux.
Quatrième sortie des Éditions du Gros Caillou et je peux vous assurer que jeudi 8 Juin sort une pépite.

Les 471 pages ont été dévorées en 3 jours (en ayant très peu de temps pour moi et en empiétant sur mon sommeil), mais dès que j'avais 5 minutes, je plongeais mon nez dans ce thriller complètement addictif.

La construction que l'on peut trouver classique au départ, notamment l'une pour chacune des jumelles est parfaite à mon sens. Absorbée par ma lecture, le cerveau en ébullition échafaudant mille hypothèses a oublié le titre de la première partie. Les indices qui se glissent au fur et à mesure ne font que renforcer nos doutes et incertitudes.

Les chapitres nous dévoilent au fil des pages le passé et le présent des protagonistes. Je me suis attachée à Alise, délaissée par sa mère, abandonnée par sa soeur, qui tente de construire sa vie tant bien que mal de l'autre côté de la manche. Je me suis demandé ce qu'Anna aurait pu fuir (si c'est une fuite), quels sont les secrets inavoués, avait elle un amant, une seconde vie?
Et cette mère ou devrait-on dire génitrice?

Un passage très dur que je craignais trois lignes avant et qui a nécessité que je reprenne mon souffle. Une écriture superbe.

Tout s'embrouillait dans ma tête, car je m'accrochais au moindre indice pour échafauder mes petites hypothèses.
J'ai cru comprendre (et j'en étais déçue) mais en fait je ne voyais que ce que l'auteure voulait bien nous montrer et ce n'était que la partie visible de l'iceberg…Mon cerveau a été littéralement retourné et parfois je me suis un peu perdue, même si je retombais vite sur mes pattes.

J'ai adoré être baladée. Ce thriller est complètement addictif et j'avais bien du mal à le quitter pour retourner à la réalité sans connaître la fin. Un final surprenant, je n'ai rien vu venir au final et des questions plein la tête même si bien d'autres ont trouvé une réponse.
Photo de profil de f.x.arnoux
Thriller : brillant 🚔
Cette lecture nous emporte dans un tourbillon nostalgique d'amertume et de non-dits. On tâtonne, on devine des secrets terribles, mais on ne trouve pas de sens dans l'assemblage des pièces du puzzle. L'autrice esquisse plusieurs solutions possibles et, comme la narratrice, on finit par se perdre, par confondre les identités, en buttant toujours obstinément sur ces questions affreuses : où sont passés les deux enfants disparus ? Où est leur mère ? Combien de cadavres jalonnent l'histoire de cette famille ?
L'intrigue est prenante, la pression augmente à mesure que l'histoire progresse, puis les scènes finales sont haletantes, voire angoissantes.
@claudieowetterwald et Les éditions du Gros Caillou nous offrent ici un thriller de grande envergure, moderne, bien ficelé. J'ai hâte d'échanger avec les différents lecteurs pour recueillir leurs différentes opinions et théories ! Dans l'interview qu'elle m'a très aimablement accordée (voir mon reel sur Instagram), Claudie O. Wetterwal confiait adorer les escapes games : je dois dire que cela a bien guidé ma lecture, et j'ai effectivement beaucoup apprécié les scènes dont les mécanismes pourraient tout à fait figurer dans un tel jeu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..