AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 49 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un joli album jeunesse qui adapte le célèbre personnage de Nasreddine pour le jeune public. Ici Nasreddine n'est encore qu'un enfant mais il est déjà très malin. Les magnifiques dessins de Rebecca Dautremer servent parfaitement le texte poétique d'Odile Weulersse. La lectrice adulte que je suis a un peu regretté l'aspect lissé de l'histoire, mais je comprends la démarche puisqu'il s'agit d'un album pour les petits. Si vous avez aimé Nasreddine, je ne peux que vous recommander Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage de Jihad Darwiche, qui a beaucoup fait rire mes filles.
Commenter  J’apprécie          80
Nasreddine est envoyé au marché vendre des abricots et des oeufs par sa maman mais son âne, pourtant bien attaché, disparaît. le petit garçon garde son sang froid, monte sur un escabeau, agite ses babouches et se met à raconter une terrible histoire pour confondre le voleur.
Quand j'ai vu cet album, j'ai calculé ainsi : Odile Weulersse + Rebecca Dautremer + enfant malin = hohoho oh oui je prends. Une histoire tendre aux illustrations originales, un peu naïves et rondes de Rebecca Dautremer avec un petit garçon bien malin et astucieux! Un côté exotique alors que nous traversons le souk avec Nassreddine. Des illustrations pleines pages donnant la part belle au talent de Rebecca Dautremer qui peut remplir une page entière et nous ravir par la simplicité et la profondeur de ses dessins (non ce n'est pas contradictoire dis donc!). Elle joue sur les contrastes en ombrant une rue, un visage, un mur et j'ai eu l'impression de me réfugier à l'ombre, évitant le soleil écrasant de ce petit village. J'ai bien aimé la façon dont les gens se rapprochent autour de Nasreddine pour écouter son histoire. Comme un grand il devient conteur et participe à la tradition orale : on se souviendra longtemps de son récit! La chute m'a fait sourire, il faudra la lire pour comprendre :)
Commenter  J’apprécie          60
Nasreddine & son âne met en scène un jeune garçon débrouillard et malin. On lui a volé son âne, et il a une solution originale pour le retrouver : captiver son auditoire avec le récit du terrible châtiment que son père a infligé à l'homme qui lui avait fait la même chose.
C'est un album plein d'humour. La chute est drôle, et le fatalisme paternel souligne autant le talent de conteur que l'inventivité du petit garçon. Ce dernier trait de caractère m'a rappelé son homonyme Nasreddine Hodja.
Les beaux dessins de Rebecca Dautremer se marient parfaitement au texte.
Commenter  J’apprécie          50
Résumé: "Ce matin, Nasreddine s'en va au marché, il s'installe sur un tapis, et vante la qualité de ses produits. Mais pendant ce temps, son âne lui est dérobé. Pour démasquer le coupable, Nasreddine invente une histoire à faire frémir la foule rassemnblée..."

Mon opinion: Odile Weulersse nous livre une très jolie histoire reprenant un personnage emblématique de l'imaginaire maghrébin, Nasreddine, qui réussit à recuperer l'âne qu'on lui avait volé grâce à son talent de conteur. La fiction est servie par les illustrations magnifiques de Rébecca Dautremer dont le talent n'est plus à prouver. Un très joli album!

Commenter  J’apprécie          40
Le petit Nasreddine n'a pas la langue dans sa poche. Au marché, il vante non seulement la qualité de quelques fruits et légumes qu'il vend mais aussi les exploits de son âne et de son père ! Rien de tel qu'une monture têtue mais courageuse et un père très malin pour faire fuir les brigands ! Les images de Rébeca Dautremer évoquent avec douceur un Moyen-Orient déjà riche en légendes pleines de magie; et le texte d'Odile Weurlesse se marie fort bien aux images proposées, avec juste ce qu'il faut d'exotisme et de surprise. Une jolie découverte, histoire de retrouver un coeur d'enfant.
Commenter  J’apprécie          30
Nasreddine va au marché, et son âne disparait. Pour le retrouver, il raconte le traitement qu'a infligé son papa à un voleur d'âne! J'ai trouvé cette histoire assez tendre, et la chute est rigolote. Mais, surtout, j'adore les dessins de Rebecca Dautremer. Ses illustrations ont un côté à la fois naïf (visages très simples, couleurs douces...) et un peu sombre (les couleurs douces contrastent avec des couleurs plus simples, illustrations originales).
Commenter  J’apprécie          30
Je ne connaissais pas le personnage de Nasreddine, personnage mythique de la culture musulmane, qui enseigne et donne des conseils.
Ici, Nasreddine est un jeune garçon qui va au marché vendre des abricots. Son bagout pour décrire leurs qualités est drôle et poétique.
Lorsqu'il constate qu'on lui a volé son âne, il ne se démonte pas et harangue la foule. Grâce à son récit, effrayant, il amènera le voleur à le lui rendre.
La conclusion très pragmatique de ce conte est rigolote.
Le dessin naïf, aux couleurs un peu désaturées, colle bien à l'histoire.
Une lecture agréable qui fait voyager.
Commenter  J’apprécie          20
Très belles illustrations (Dautremer) pour ce conte du célèbre Nasreddine. 3 personnages : Nasreddine, son père et l'âne. Que ce soit l'enfant, ou le père et l'enfant sur l'âne, les gens critiqueront toujours... Un conte moral bien mené.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (116) Voir plus




{* *}