Rébecca Dautremer (Illustrateur)
EAN : 9782081209947
Pere Castor (14/05/2008)
4.21/5   48 notes
Nasreddine a bien des ennuis. Quoi qu'il fasse, tout le monde se moque de lui. Qui faut-il écouter ? Le Grand Vizir ? Les laveuses ? Les vieillards ? Ou les enfants du village ? A moins que ce soit son papa, le sage Mustafa...
Que lire après Nasreddine & son âneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

C'est un joli conte de ruse qui fait un clin d'oeil aux Contes des 1001 nuits avec un jeune héros qui n'a pas sa langue dans la poche et qui a le sens de la réplique et du bagout. le papa de Nasreddine est malade et le petit garçon se rend au marché à sa place, tout seul avec son âne, pour y vendre des oeufs et des abricots. La manière dont il vante les qualités des fruits qu'il vend est un régal de fraîcheur et de malice. Il se fait voler son âne qu'il avait pourtant bien attaché. Il ne se démonte alors pas, harangue la foule et trouve les mots pour se sortir de ce mauvais pas, si bien que le voleur fait réapparaître l'âne. La chute de l'histoire, quand il rentre chez lui souligne un peu plus les talents de conteur et la débrouillardise de Nasreddine. Les illustrations recréent l'univers et le décor du Maghreb et confortent l'impression d'une ambiance familiale aimante et chaleureuse autour du petit héros. Une jolie découverte !
Quel joli conte ! Que ce soit dans son récit même ou dans ses illustrations, qui sont signées Rebecca Dautremer
Nasreddine part au marché, il doit vendre des abricots et des oeufs, et doit acheter miel, ail et huile d'olive pour que sa mère puisse panser la jambe de son père. le jeune garçon se retrouve être un redoutable vendeur. Ayant découvert la disparition de son âne, il se révélera un redoutable conteur, sachant captiver l'attention de tous ceux qui l'écoutent. Il n'hésite pas à se mettre en scène, ainsi que son père, absent, pour susciter ... l'empathie ? Cela ne fonctionne pas nécessairement avec les voleurs ! Non, ce qu'il a dit et fait est bien plus efficace.
Un album hautement recommandable.
Nasreddine est envoyé au marché vendre des abricots et des oeufs par sa maman mais son âne, pourtant bien attaché, disparaît. le petit garçon garde son sang froid, monte sur un escabeau, agite ses babouches et se met à raconter une terrible histoire pour confondre le voleur.
Quand j'ai vu cet album, j'ai calculé ainsi : Odile Weulersse + Rebecca Dautremer + enfant malin = hohoho oh oui je prends. Une histoire tendre aux illustrations originales, un peu naïves et rondes de Rebecca Dautremer avec un petit garçon bien malin et astucieux! Un côté exotique alors que nous traversons le souk avec Nassreddine. Des illustrations pleines pages donnant la part belle au talent de Rebecca Dautremer qui peut remplir une page entière et nous ravir par la simplicité et la profondeur de ses dessins (non ce n'est pas contradictoire dis donc!). Elle joue sur les contrastes en ombrant une rue, un visage, un mur et j'ai eu l'impression de me réfugier à l'ombre, évitant le soleil écrasant de ce petit village. J'ai bien aimé la façon dont les gens se rapprochent autour de Nasreddine pour écouter son histoire. Comme un grand il devient conteur et participe à la tradition orale : on se souviendra longtemps de son récit! La chute m'a fait sourire, il faudra la lire pour comprendre :)
Un joli album jeunesse qui adapte le célèbre personnage de Nasreddine pour le jeune public. Ici Nasreddine n'est encore qu'un enfant mais il est déjà très malin. Les magnifiques dessins de Rebecca Dautremer servent parfaitement le texte poétique d'Odile Weulersse. La lectrice adulte que je suis a un peu regretté l'aspect lissé de l'histoire, mais je comprends la démarche puisqu'il s'agit d'un album pour les petits. Si vous avez aimé Nasreddine, je ne peux que vous recommander Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage de Jihad Darwiche, qui a beaucoup fait rire mes filles.
Nasreddine & son âne met en scène un jeune garçon débrouillard et malin. On lui a volé son âne, et il a une solution originale pour le retrouver : captiver son auditoire avec le récit du terrible châtiment que son père a infligé à l'homme qui lui avait fait la même chose.
C'est un album plein d'humour. La chute est drôle, et le fatalisme paternel souligne autant le talent de conteur que l'inventivité du petit garçon. Ce dernier trait de caractère m'a rappelé son homonyme Nasreddine Hodja.
Les beaux dessins de Rebecca Dautremer se marient parfaitement au texte.

Profitant de la fraîcheur matinale, Nasreddine balaie énergiquement la cour. Devant la porte de la maison, sa mère apparaît dans sa belle robe et son foulard à fleurs. Elle est aussi ronde et potelée que Mustafa, son mari, est long et maigre.
Toi, qu'as-tu fait quand on a volé ton âne ?

Son père lève les bras d'un air résigné.
- Que voulais-tu que je fasse ? Je suis rentré à pied !
Les gens, s'ils en ont envie, trouvent toujours une raison de se moquer et de critiquer.
[...] C'est à toi de décider si tu entends des paroles remplies de sagesse ou de sots et méchants bavardages.
– Abricots tendres et doux ! Petits soleils qui fondent dans la bouche !
Chairs délicates qui caressent l'intérieur du ventre
et s'écoulent facilement par le derrière !
– Quel bon marchand tu fais ! s’exclame son voisin.