AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


"Bonnet d'âne ... et autres âneries... !!"
Liste créée par fanfanouche24 le 26/06/2015
40 livres.

" bonnet d’âne est un couvre-chef ayant l’apparence d’un bonnet classique auquel on a adjoint deux appendices dressés censés représenter les oreilles d’un âne. Il ne sert que dans le contexte scolaire, où son port peut être imposé par un instituteur à un élève turbulent ou présentant de mauvais résultats. La punition est généralement consommée debout tout seul dans un coin de la salle de classe."

Excédée par toutes les "âneries" que l'on formule sur cet animal épatant, je m'insurge et fais une liste "coup d'humeur" !!!

Animal attachant, symbole familier de ma Corse si précieuse...si j'avais un vaste domaine à la campagne, je m'empresserai de m'entourer de cet animal qui fascine tant et attire les jugements les plus extrêmes !!

Je ne peux résister au texte d'erveine:

"Je suis un âne bâté

Sitôt vu, aussitôt attelé.

Et si j'ai l'air d'un âne,

Quand je montre mes dents

C'est que je travaille en riant.

Et si je suis un âne,

Hu ! Savant. Il aura mis du temps

Que je sache lire et écrire...

Quand moi je vivrai trente ans,

Et que je pourrai vous dire :

De lui, de moi... qui est un sot

Qui ne me voit si persévérant,

Quand il me veut au trot.

Et lui sur son séant...

Je demanderai à cet animal

En bon français, je vous le jure,

Un beau jour, en habit de carnaval

Si d'aventure, il me préfère au galop...

Il ne sut que répondre, je vous l'assure,

Pour lui, il était bien trop tôt.

Erveine2014 "

*** le 26 juin 2015_ actualisé le 2 janvier 2017- Ajouts le 7 août 2017- Complété ce 19 décembre 2018***enrichi le 9 juillet 2019



2. L'âne et l'abeille
Gilles Lapouge
3.58★ (102)

"Gilles Lapouge aime à ce point les ânes et les abeilles qu'il les a choisis pour être les protagonistes de cet essai zoologique qui est aussi une promenade scientifique et littéraire enchantée. Lapouge, qu'il parle de neige, de pirates ou de géographies, plus son propos est érudit, plus il y met d'art, de fantaisie et de séduction. C'est sa manière. Tout sépare l'âne et l'abeille, animaux en apparence très lointains, sauf leur nature presque unique dans la création, de déviants sexuels. Ils ont en commun de faire l'amour en dehors de leur espèce ou de leur règne respectif. L'un s'accouple avec la jument, l'autre fait l'amour aux fleurs, aux arbres, aux plantes et aux vents qui transportent son pollen. Leur histoire est fabuleuse. Il faut bien plus que Fabre, Linné ou Buffon pour la raconter. Encyclopédiste, rapporteur de légendes, entomologiste, botaniste, Lapouge retrouve ses personnages chez Virgile, Chateaubriand et Rimbaud, pour nous offrir, dans ces géorgiques follement documentées, sans discours ni théories mais avec la poésie et la malice qui lui sont propres, un pan d'histoire de la nature, des êtres vivants, des sociétés et de nous-mêmes."
5. Les ânes
Serge Alvarez
3.50★ (5)

"De longues oreilles de velours, des yeux doux et profonds, une tête expressive et un pelage qui appelle la caresse... Plus attachant, c'est impossible ! Ce fut sans doute le sentiment de Serge Alvarez lorsqu'un âne a croisé son chemin et qu'il a commencé à le photographier, puis à en photographier d'autres, et d'autres encore, à la recherche d'un regard, d'une attitude, d'un mouvement toujours plus envoûtant. Cet album est le résultat de son voyage au pays des ânes, qui va de la Provence à la Belgique en passant par l'île de Ré, au gré des rencontres et des coups de cœur. Un périple qui fera fondre l'âme des plus endurcis ! Beau livre au format à l'italienne composé de magnifiques photos"
6. Mémoires des ânes et des mulets
Gérard Rossini
3.25★ (8)

" Après une éclipse de près d'un siècle, l'âne revient en grâce comme paisible animal d'agrément ou vahihan compagnon de randonnée. Mais durant des millénaires il a fait partie intégrante des paysages sur les cinq continents dans de nombreux pays, notamment comme auxiliaire agricole, substitut économique du cheval. Cet animal subtil a ainsi occupé une place de choix dans la vie quotidienne et dans l'imaginaire populaire. En route pour une tranquille balade, richement illustrée dans l'univers de l'âne et de ses cousins"
7. Je veux être un cheval
Agnès Desarthe
3.63★ (60)

"Ben a d'immenses oreilles bien droites et de grands yeux doux, il mange des chardons, exècre la solitude et fait hi-han. Il faut l'admettre, Ben Bouboule est un âne. Mais l'admettre, ce n'est pas forcément l'accepter. Ben passe son temps à bouder et à faire des caprices parce qu'il est affreusement malheureux d'être lui-même. Ses parents pensent qu'il est malade. Il a beau leur jurer n'avoir mal nulle part, ils l'envoient chez le médecin du village, un chameau flegmatique et redoutablement intelligent. Ben avoue tout : il rêve de grands galops dans des plaines infinies, de devenir élégant et admirable, et surtout d'un nom classe du genre Cristal de Caracas ou Paradis Illuminatus. Ben est effectivement malade. Il a le mal d'ailleurs. Une seule solution pour le sauver, l'aventure."
10. Pourquoi un âne écrivit des livres pour les enfants
Alain Serres
"Des enfants demandent à un âne pourquoi il écrit des livres pour les enfants. Parce qu'il aime les lettres de l'alphabet. Quand on aime les lettres, on aime les mots; et ainsi de suite, jusqu'à l'amour universel. Format : album Age : à partir de 6 ans "
12. Moi, Asinus Pollion, âne de Normandie : Ou l'histoire peu banale d'un âne ordinaire
Martial Kaminske
"Pollion est un charmant petit âne né en Normandie. Après une jeunesse heureuse avec sa mère, il est sevré et bien inquiet de savoir à qui il sera vendu. C'est avec crainte qu'il arrive chez ses nouveaux maîtres, mais par chance, c'est une bonne maison ! L'histoire est vraie ! Aujourd'hui, Pollion a 12 ans et coule des jours heureux aux bords de la Seine. On lui a juste trouvé un pseudonyme afin de ne pas heurter sa modestie... L'auteur, Martial Kaminské, est un citadin qui s'évade dès que possible de la ville pour profiter en famille de son âne"
13. L'âne
Driss Chraibi
2.30★ (21)

"Dans un monde en transformation, un homme s’éveille à la vie de ses semblables. Il s’appelle Moussa. Il troque son âne et sa vieille lame de couteau contre une trousse moderne de coiffeur ambulant, et ainsi s’engage dans l’avenir. Longtemps, l’âne solitaire le poursuit de ville en ville, en brayant, jusqu’au jour où il se jette sous le train qui emmène son maître. Les années passent, Moussa n’a pas encore compris dans quel monde il s’est réveillé, ni pourquoi. "Un jour, il retrouve une jeune Marocaine des Jeunesses féminines, elle a connu Moussa et son âne. Comme lui, elle a cru à un « changement » et elle a disposé d' ’elle-même avec ivresse. Mais finalement on la marie de force et elle se précipite dans le fleuve. L’' âne avait raison. Moussa ne sera plus seulement spectateur de tant de violence, de l’'hystérie des foules. Il se découvre une mission. Moussa est-il en train de devenir une espèce de M oïse moderne ? Ce livre est une sorte de commentaire aux événements qui déchirent aujourd’hui l’Afrique du Nord."
14. L'âne de Schubert
Andy Merrifield
3.94★ (19)

"Je songe au plaisir anticipé que j'éprouve à l'idée d'apprendre à mieux comprendre les ânes, et peut-être à mieux comprendre le monde et moi-même par-dessus le marché. Je me régale d'avance à l'idée de marcher et de parler, de marcher et de parler avec un âne, de descendre de mon vélo, de le laisser appuyé contre un vieux mur en pierre. Je me régale d'avance à l'idée de me faire un nouvel ami dans notre vaste monde. "
15. Platero et moi
Juan Ramón Jiménez
3.85★ (118)

Belle idée de Pecosa...
16. Voyage avec un âne dans les Cévennes
Robert Louis Stevenson
3.58★ (1983)

Contribution aussi fort sympathique de harvard...
17. Victor Hugo s'est égaré
Philippe Dumas
4.20★ (20)

"(Réimpression. 1° édition : 1986). A partir de 9 ans. Victor Hugo a eu de la chance. Un jour qu'il se promenait dans les bois, il y a fait la rencontre d'un être d'exception dont la gloire universelle vient aujourd'hui revivifier la sienne. Vous êtes vous aussi invités à ce dîner exceptionnel en présence du célèbre poète, d'une famille d'ânes et de... Philippe Dumas. Ce livre a reçu en 1987 le Prix du Livre le plus drôle de l'année décerné par la ville de Beaugency."
18. L'Âne Culotte
Henri Bosco
3.69★ (958)

Suggestion d'Alzie...
19. Des ânes et des mulets
Janine Carette
4.00★ (4)

"Tête de mule, le bourricot? Ce serait bien mal connaître les ânes et les mules? Toujours prêt à débroussailler ou à randonner, l'âne fait aussi fuir les voleurs... Son cousin, le mulet, un sacré costaud, n'a pas son pareil pour tirer de lourdes charges. Découvrez l'histoire, les légendes et les usages de ces équidés au caractère bien trempé, les usages que l'on en fait ici et ailleurs, et tout ce qu'il faut savoir pour ne pas dire d'âneries. A la fin de ce livre, faites plus ample connaissance avec les sept races d'ânes reconnues en France, ainsi qu'avec les deux mulets qui le sont presque."
20. Prière pour aller au paradis avec les ânes
Francis Jammes
4.17★ (9)

... Belle découverte grâce à aleatoire !
21. Il est un beau chemin semé d'épines et d'étoiles
Jacques Clouteau
4.33★ (27)

-Suggestion de Fleitour....--------------------- "Jacques Clouteau raconte son voyage sur le chemin de Compostelle avec son compagnon à quatre pattes l'âne Ferdinand. Le livre est sous forme d'album avec 1000 photos."
22. Contes et légendes de l'âne
Gérard Chappez
Contribution fort sympathique de Fleitour... "Les contes et légendes de l'’âne nous font pénétrer dans le royaume de l’'imaginaire et du rêve. Dans ce livre, nous retrouverons les ânes mêlés à diverses aventures fantastiques, dont certaines perdurent encore de nos jours, s' ’entremêlent avec contes et légendes, qu’'elles sont elles-mêmes devenues, et complètent ce tour d'’ horizon du merveilleux de l’'âne. La réalité rejoint la fiction."
23. Discours d'un jeune âne amoureux
Hachemi Ghachem
3.00★ (2)

"Par Mohamed Bouamoud [18 mai 2014] "Originale, même si l'ombre des Fables de la Fontaine et des Mille et une Nuits transparait en filigrane, l'idée de cet ouvrage est aussi très sympa et très profonde, selon qu'on lit le livre au 1er ou au 2e degré. A dire vrai, il ne servirait à rien de lire ce texte au premier degré. Ce serait inutile et perte de temps. Même si, de la première ligne jusqu'à la dernière, l'auteur s'est appliqué à ne pas perdre de vue un seul moment que son héros (antihéros, qu'il faudrait dire) est un ânon, il est plus qu'évident que ce n'est pas l'histoire d'un petit équidé qu'il nous invite à découvrir. Le roman est une suite de réflexions sur l'humain et l'inhumain. Dans la majeure partie du livre, l'accent est mis sur ce qu'il y a d'humain et même d'intègre chez l'animal, puis sur ce qu'il y a d'animal et d'interlope chez l'homme. Ici, l'accent est tellement fort qu'on se demande s'il y a vraiment une différence entre la jungle (des animaux) et la terre (des humains). Voici deux mondes finalement pas si différents l'un de l'autre, dans la mesure où, ici comme là, c'est la même espèce qui, pour se carrer dans la durée, n'hésite pas à tuer sa semblable. Pire : l'histoire de l'humanité nous a souvent montré que les atrocités dont s'est montré capable l'homme sont de loin plus tragiques et cruelles que celles des animaux."
24. Le Rythme de l'âne - Petit hommage aux baudets, grisons et autres bourricots
Mélanie Delloye
3.62★ (21)

"La collection " Petite philosophie du voyage " invite Mélanie Dellove, journaliste, à révéler son attachement pour l'âne, animal injustement décrié. Compagnon de voyage sobre, doux et résistant, il ponctue le chemin de ses caprices et permet une approche renouvelée de l'environnement, justifiant la connivence ancestrale que l'homme entretient avec lui."..... Découverte d'Alzie ce 27 juillet 2015
25. Pivoine mon âne
Gerda Muller
ajout le 2 janvier 2017
26. J'aime lire, n°294 : L'âne Marquis
J`aime lire
4.00★ (13)

Ajout le 2 janvier 2017
27. Le beau chardon d'Ali Boron
May d'Alençon
4.00★ (5)

Ajout le 2 janvier 2017
28. L'âne : Histoire, mythe et réalité
Gérard Chappez
---Janvier 2017 (ajout)---- "Dans ce livre fort bien documenté, l´auteur nous raconte l´histoire des ânes, leur utilisation autrefois comme compagnon infatigable de l´homme dans son travail et ses distractions; il nous entraîne dans un voyage fantastique à leur rencontre et nous abreuve de légendes et de récits; il nous dévoile le rôle important que l´âne a tenu dans les récits bibliques comme dans la mythologie et comment il a pu devenir tour à tour peintre, musicien, héros de littérature et de bande dessinée, artiste de cinéma ou vedette de publicité."
29. L'âne de gloire
Raymond Boissy
Ajout le 4 janvier 2017---""Le fondateur de l?association ADADA, Raymond Boissy (qui était par ailleurs un peintre de renom), est l?auteur d?un ouvrage incontournable sur les héros martyrs, les petits ânes si vaillants et courageux durant la guerre de 14-18. Ses sources sont principalement les archives de l?armée française et les témoignages des anciens poilus: un travail d?historien remarquable, et un récit poignant qui rappelle qu?au rang des sacrifiés de la guerre, les hommes n?étaient pas seuls ? Ce livre, édité une première fois en 1994, était malheureusement épuisé. En mémoire de tous ces «combattants aux longues oreilles», l?ADADA a décidé de le faire rééditer. Cette réédition a été rendue possible, en vue du centenaire de la guerre 14-18, grâce à la générosité d?un mécène, en souvenir de PAM « sculptrice animalière et amie éternelle de l?ADADA et des ânes ».
30. L'âne dans tous ses états
Association ADADA
Ajout le 4 janvier 2017----Fanfanouche24 ---- "Passant quelques jours d'évasion dans les monts du Cantal, je profite bien sûr de la belle nature, de la vue de tous les animaux... dont les ânes... sans omettre quelque incursion dans les librairies indépendantes auvergnates... dont "La Cité du vent" à Saint-Flour... ou une autre librairie à Murat, où j'ai déniché deux titres d'une collection fort sympathique [ "Les Carrés Découverte] chez l'éditeur-photographe, Francis Debaisieux , dont "L'Ane dans tous ses états" " Long chanfrein, muffle noir, un cercle blanc autour des yeux qui allait s'élargissant, il nous souriait à grandes dents jaunes. Toute la cordialité du monde pétillait dans ses prunelles " Maurice Genevoix - Bestiaire sans oubli (p. 62) Petit album fort attrayant, détaillé, précis et abondamment illustré en couleurs, divisé en trois parties distinctes: 1. le descriptif des races officielles et les autres [ le baudet du Poitou, l'âne de Provence, Mulet et bardo | mi-âne, mi-cheval], etc. 2. L'âne, du labeur au loisir 3. Un âne heureux chez soi [ le bien-être de son âne et toutes les informations pratiques utiles] Animal longtemps moqué et méprisé, l'âne est heureusement aujourd'hui réhabilité. "Humble mais pas servile, simple mais pas primaire, loin d'être bête contrairement aux idées reçues " (p. 5), l'âne reste parmi mes animaux préférés [ voir ma liste sur lesujet... "Bonnet d'âne et autres bêtises sur les ânes !!!!"] Bien qu'il apprécie de vivre en groupe, l'âne est un animal indépendant qui fonctionne à l'affectif dans sa relation avec l'homme. C'est cette bivalence qui fait de lui un être particulier. Certains psychomotriciens proposent même l'âne comme support de médiation à la mobilisation corporelle. Cet album est complété d'une mini-bibliographie, ainsi que d'adresses utiles d'associations dont l'ADADA ( je ne me moque pas... c'est le véritable acronyme), l'Association nationale des Amis des Anes ..., située à Ambert [63]"
31. Histoire d'une ânesse engagée
Selma
2.00★ (2)

Ajout le 7 août 2017
32. 100% animaux : Foudre ne renonce jamais !
Lucy Daniels
3.75★ (10)

Ajout le 7 août 2017--"Cette année, à Welford, le derby des ânes est décidément très couru ! Tout le monde se bouscule pour inscrire son âne. Pourquoi un tel enthousiasme ? Cathy et James apprennent que Foudre, l'ânesse la plus rapide, attend un petit. Elle ne pourra donc pas concourir, laissant aux autres participants toutes leurs chances. Quand le jour J arrive, Cathy décide d'emmener Foudre et son anôn regarder la course... "
33. Un âne qui a peur du feu et de l'eau
Alexandre Dumas
3.75★ (10)

Ajout le 7 août 2017------- La Suisse, une route de montagne, deux voyageurs, un âne peureux et son maître, et une histoire à la fois cocasse et... terrible Source : Larousse
34. Le Songe d'une nuit d'été
William Shakespeare
3.96★ (7955)

Proposition de AS76 "Je suggére Bottom et sa tête d'âne dans le songe d'une nuit d'été de Shakespeare."
35. Jonas dans le ventre de la nuit
Alexandre Chardin
4.06★ (46)

ajout le 7 août 2017---"Pour sauver un âne promis à l'abattoir, Jonas part avec lui dans la montagne. Très vite, il est rejoint par Aloyse. Les deux enfants vont marcher dans le froid, bravant la neige et la nuit. Au petit matin, les deux garçons grandis sauront trouver une réponse à leurs interrogations."
36. Les Deux Ânons
Maggy Larissa
ajout le 7 août 2017
37. Nasreddine & son âne
Odile Weulersse
4.21★ (115)

ajout le 7 août 2017 "Ce matin, Nasreddine s'en va au marché, il s'installe sur un tapis, et vante la qualité de ses produits. Mais, pendant ce temps, son âne lui est dérobé. Pour démasquer le coupable, Nasreddine invente une histoire à faire frémir la foule rassemblée..."
38. Simple d'esprit : Le fada de Bousieyas
Jean-Claude Lefebvre
4.26★ (30)

Le 19 décembre 2018---- L'amitié entre un jeune garçon,dit simplet et son âne, devenu son meilleur compagnon ... Un beau texte à découvrir !
39. Le mort sur l'âne
Nicolas Cavaillès
3.83★ (6)

Ajout le 22 décembre 2018---" CeCedille -----11 avril 2018 Parcourir l'île Maurice, ou seulement sa carte, est un plaisir toponymique : Trou-aux-Biches, Trou-Figue, Beaux-Songes, Cap Malheureux, Baie du Tombeau, Pointe-aux-Piments, Camp-Diable, Pamplemousse, Sottise, Solitude. Flic en Flac, Curepipe... Nicolas Cavailles, que les aventures de Leguat ont attiré, sans doute à dos de baleine vers les Mascareignes, nous entraîne dans une étrange déambulation insulaire, où les noms de lieux occupent le décor et l'agrémente de leur musique chatoyante et savoureuse, dans un texte qui tient de l'apologue autant que de l'intrigue policière ou du petit précis de créole . Les deux protagonistes en sont un vieil âne ("bourik") avec un cadavre indéfectiblement fixé sur son dos. Par monts et par vaux, alors même que le mort, pourtant bien mort, pousse des cris affreux, l'étrange équipage erre au hasard Balthazar sur les chemins, dans la forêt, visite L Histoire autant que la géographie, croise un poète maudit et dandy d'hier, un chanteur seggae d'aujourd'hui, victime d'une bavure policière qui révolutionne l'île. Le récit se présente comme un vieille légende mais aussi comme une fable, à la manière De La Fontaine ou de Daudet. Sa morale se perd dans ce vagabondage et dans un halo de nostalgie, de poésie et de cocasserie. La dédicace au poète martiniquais Monchoachi évoque "un récit essentiel des destins insulaires". Comme dans ses livres précédents, Nicolas Cavaillès, maître de l'esquisse, en dit plus et mieux qu'en un long discours. Pour Bernardin de Saint Pierre ?les îles sont de petits continents en abrégé.? Cavaillès a dans sa plume une baguette magique qui nimbe l'île de tous ses sortilèges perdus. "
40. L'âne, mon frère de lait
Eva Sanchez
3.88★ (10)

Ajout le 9 juillet 2019
Commenter  J’apprécie          6228

Ils ont apprécié cette liste




{* *}