Une histoire d'amour à distance entre Montréal et Paris vécue différamment par les deux amants. L'une, Justine, est jeune, libre, l'autre, daniel, est marié avec enfants et pourrait être son père.
L'amour fou de Justine pour Daniel, prenant au fil du temps de la distance, ne sachant pas prendre de décision va la mener vers la déraison.
Un écrivain marié en France développe une relation amoureuse à Montréal avec une jeune comédienne. Dans le même temps il aura deux aventures.
Puis il revient en France et continue sa relation par téléphone avec sa québécoise. Il trouve une autre maîtresse à Paris, sa femme le quitte et son amour canadien vient à Paris.
Dit comme ça, on se demande ce qu'est cette histoire, et pendant un moment je me suis posé la question. Est ce que ce type veut me faire connaitre ses succès ? Est ce que je le lis pour ça.
Et bien non, on le lit d'abord parce que François Weyergans écrit de façon extraordinaire. C'est tout simpl,e c'est basique, mais quel style, Il y a parfois des raccourcis incroyable dans une phrase.
Et puis petit à petit on sent bien que l'histoire est bien une histoire d'amour, une histoire fêlée, Je ne veux pas raconter la fin mais quelle force, on sent les ratés, le passage à côté d'une grande histoire et un beau gâchis.
J'avais été emballé par "Trois jours chez ma mère" , j'avais aimé "Franz et François". Et bien je continue à aimer cet auteur et ses livres.