AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 28 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce tome 10, intitulé "Oeil d'Ange", on retrouve de plaisants archétypes fantasy : un monde perdu, des ruines oubliées, un trésor convoité et un savoir cryptique permettant de déchiffrer de grandes prophéties… Au-delà des influences de "La Quête de l'Oiseau du Temps", le résultat ressemble un peu à un Indiana Jones Fantasy (mais comme vous le savez Indiana Jones c'est déjà de la Fantasy ^^).
Töhlk l'archéologue a retrouvé le Livre de Phäelgal, prophète parmi les prophètes, mais n'arrive pas à interpréter son contenu. Il décide de parmi en quête d'une gornexe, une pierre tombée des étoiles qui octroie aux femmes le don de voyance… Mais va falloir investiguer dans le pays sauvage de Kéarg, et pour réussir dans l'entreprise sans y laisser la vie il engage Oeil d'Ange le porteur de chance et Aria l'aventurière, seule femme suffisamment courageuse pour se lancer dans ce périlleux voyage…
J'ai bien aimé, on retrouve encore les lacunes de la narration à la va-comme-je-te-pousse mais avec l'introduction d'un dose de fantasy moorcockienne cela passe beaucoup mieux… Rendez-vous au tome 13 pour voir s'accomplir les prophéties ! blink
Commenter  J’apprécie          240
Nouvelle aventure de la charmante Aria. Ici l'auteur nous offre un travail plus élaboré au niveau du scénario. En plus d'avoir une histoire bien construite, l'auteur se penche sur les croyances des anciens peuples.

Comme d'habitude la belle tombe dans les ennuis à son arrivée en ville. Un tome de Aria sans coup du sort on ne serait pas vraiment dans un Aria. Donc dés le début, allez directement en prison ne touchez pas deux cents euros.

Malgré qu'elle se retrouve encore dans les ennuis, et qu'on l'aide à se sortir d'un mauvais pas, Aria sait bien qu'aucun service n'est gratuit. Magie et héroïsme sont encore au rendez-vous dans ce tome divertissant.
Commenter  J’apprécie          30
Dixième album et aucun tyran à renverser pour Aria. Elle est engagée comme mercenaire pour réaliser une prophétie. Évidemment, elle fonce tête baissée... le renouvellement scénaristique est intéressant et l'histoire plaisante.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire, un peu originale par rapport au reste de la série, change du sempiternel tyran et son régime qu'Aria la guerrière-justicière-amazone doit déstituer pour la délivrance des opprimés. Cette fois, c'est une quête archéo-religieuse dans laquelle Aria se lance en tant que mercenaire. L'histoire est légère, cohérente, bien menée, mais elle laisse comme souvent un petit goût de trop peu par rapport à l'absence complète d'enjeux personnels.

L'histoire est supportée par un dessin agréable et très lisible bien qu'un peu inégal et parfois approximatif. On quitte le froid et la neige pour retrouver le climat exotique présent dans la plupart des albums. On trouve également l'organisation sociétale archaïque, patriarchale et obscurantiste très stéréotypée laquelle M. Weyland essaye de nous convaincre du bien fondé de ses valeurs féministes. Bref, un contexte fort peu renouvelé et un peu décevant.

Un album qui ne casse rien, donc, mais qui se laisse lire avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre de révélations, le Livre de Phaëlgal, reste indéchiffrable sans les effets conjugués d'une gornexe, fleur de pierre à dix pétales, et d'une femme. Aria est la femme de la situation: elle part en quête de la fleur aidée d'Oeil d'Ange, un jeune homme chanceux au don de double vue. le manuscrit déchiffré prédit à Aria un destin extraordinaire.

Cet album me terrifiait quand je le lisais,étant enfant. Aujourd'hui, je le regarde avec beaucoup d'émotion.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce dixième tome, deux illuminés de la ville de Noïka vont tenter de déchiffrer le livre de prédiction du Nostradamus local (le prophète Phaëlgal) et qui permettra de révéler des prévisions à l'échelle mondiale.

Pour cela ils doivent trouver une fleur à dix pétales venue de l'espace et nommée Gornexe (ça c'est pour la petite touche de surnaturel habituelle). Evidemment ils croiseront Aria au bon moment pour les aider dans leur quête et, étant donné que notre héroïne est animée d'une curiosité maladive, ils n'auront pas trop de mal à la convaincre de se lancer dans cette nouvelle aventure bien ficelée.

Des prédictions qui laisseront d'ailleurs présager quelques événements intéressants dans le futur d'Aria et de sa série.

Un tome qui va également de nouveau nous faire découvrir de nouvelles contrées et de nouveaux paysages, que Michel Weyland s'amuse à imaginer, développant et enrichissant ainsi de tome en tome l'univers d'Aria.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}