Au nom des miens.
Nina WÄHÄ

C'est en Finlande dans les années 80 que se passe ce roman polyphonique.
Il y a du monde dans la famille Toimi : les 2 parents et leurs 12 enfants vivants (+ 2 décédés).
L'ainée Annie est revenue pour Noël, elle est enceinte (et pas vraiment ravie) et est-ce que c'est cette grossesse ou bien le fait de se retrouver dans cette famille si dysfonctionnelle qui va l'inciter à parler du grand changement ?
Surtout après avoir assisté à un drame.
Car Annie veut que les agissements violents, inhumains, pervers et odieux de son père cessent et que sa mère divorce.
L'histoire de cette famille et de ceux qui la compose va alors être disséquée sous nos yeux effarés !
De la rancoeur, de la violence, de l'indifférence au mieux, du silence, des différences et parfois entre certains d'entre eux de la connivence et de l'affection.

Quelle histoire de famille !
J'ai bien aimé ce roman pour sa narration, pour l'histoire absolument incroyable et effarante des protagonistes.
Ils foisonnent et la page de présentation de chacun en début de livre m'a bien aidé je dois dire !
Beaucoup de flashbacks mais qui ne m'ont pas gêné.
En revanche je regrette que certains personnages aient été moins développés que d'autres.
Je n'ai pas eu d'empathie particulière pour les uns ou les autres.
C'est un bon roman qui apporte aussi des informations sur l'histoire de la Suède et de la Finlande (et qui donne envie d'aller y faire un petit tour…).

La transmission,
L'héritage,
Que transmet-on à nos enfants en tant que géniteur, en tant que parent ?
Son sang ?
Ses gênes ?
Des caractéristiques physiques ?
Un peu de son caractère ?
Un peu de tout ça, mais pas que..
Et de quelle manière notre propre enfance, notre éducation et notre parcours de vie influencent notre descendance ??

C'est sur ces questionnements que Nina WÄHÄ se penche dans "Au nom des miens" : grande fresque familiale, et sociale, à travers laquelle passé et présent ne cessent de s'entremêler; tout comme le destin des 14 enfants de la famille (pour le moins atypique) TOIMI.
Difficile de s'épanouir et de trouver son équilibre au sein d'une telle fratrie dont la vie est rythmée par les humeurs d'un père menaçant, le labeur des travaux de la ferme et les influences d'une Suède (perçue comme le lieu d'une vie meilleure), et d'une Union Soviétique (et son omniprésent désir de conquête territoriale) toutes proches.
Une vie quelque peu dénuée d'amour, qui laisse peu de place aux plaisirs et à la rêverie.
Chacun des enfants TOIMI fera de son mieux, selon ses propres armes..pour (sur)vivre.

J'ai trouvé cette lecture un peu longue.
Dommage que l'issue de l'histoire n'apporte pas de réponse à la principale question / à l'intrigue du récit.
Un grand bravo à l'auteure qui est parvenue à créer 16 personnalités totalement distinctes et aux antipodes les unes des autres.
Bien s'il soit peu aisé d'associer les prénoms à chacun des personnages, une fois cet effort réussi, on éprouve un grand plaisir à partir à la rencontre de chacun d'entre eux (j'ai beaucoup aimé le personnage d'Hirvo, et sa grande sensibilité).
Mention spéciale également au travail de la traductrice (Anna POSTEL).