Critique de sld09

J'ai beaucoup aimé ce court roman et tout particulièrement la plume élégante et épurée d'Edith Wharton.

L'auteur rend palpable l'âpreté du quotidien dans un village isolé soumis à un climat rude auquel s'ajoutent les difficultés financières et la dureté d'une épouse obnubilée par sa santé. Et au milieu de toute cette rudesse éclosent des sentiments tendres, et interdits, entre Ethan et Mattie. Des sentiments qu'ils taisent d'abord, puis finissent par s'avouer alors qu'il est déjà trop tard. C'est bouleversant de voir le héros prendre conscience qu'il est complètement pris au piège et qu'il n'a aucune possibilité de reprendre sa liberté pour vivre son amour sans y perdre son honneur.

Le dénouement est particulièrement cruel : le destin accorde finalement à Ethan Frome ce qu'il désirait le plus, garder auprès de lui Mattie, mais dans de telles conditions que cela ressemble plus à une punition pour avoir osé braver la mort.

Un très beau texte riche en émotions contenues.