Critique de emdicanna

Très bien écrit. Très XIX eme. Très classique. Se lit avec plaisir pour la beauté du style et l'atmosphère connue, c'est un peu une madeleine de Proust pour le lecteur adepte de ce genre de roman. le revers, c'est un manque d'originalité, vu de notre époque. Amours contrariées en raison du qu'en dira-t-on du gratin de New-York.
Je souhaitais voir comment, partant d'un même sujet à la même époque, mais pas dans le même pays, , Edith Warton dans le temps de l'innocence et Jules Amédée Barbey d'Aurevilly dans Une vieille maîtresse développent ce thème et terminent l'histoire.
Comme on pouvait s'en douter, là où Edith Warton souhaite décrire le poids d'une société aux moeurs imposées, sans possibilité d'échappatoire, Barbey d'Aurevilly "le licencieux" pourfend ces sacro-saintes normes
. Là où, chez Edith Warton, , le mariage de raison l'emporte sur l'amour, chez Barbey d'Aurevilly c'est la passion qui gouverne. D'où un roman beaucoup plus agréable à lire, en regard de celui d'Edith Warton, plus terne.