Citations sur Les Cygnes sauvages (10)

Les montagnes donnent refuge à toutes sortes de personnages asociaux, et puisque tout un chacun a besoin d'un peu d'asocialité de temps à autre, le pèlerinage dans la montagne est une très ancienne tradition.
Nagai Kafû -- Kafû le Scribouilleur, comme il s'appelait -- chanta le chant du cygne du vieil Edo, dont il connaissait chaque centimètre carré, surtout la ville basse (...) Personne mieux que lui ne peut évoquer les journées pluvieuses dans une maison au bord de la rivière, l'agréable amertume d'un thé bien infusé, la délectation tranquille que l'on éprouve à feuilleter de vieilles estampes en couleur ou à tourner les pages de vieux livres dans une chambre imprégnée d'une légère odeur d'encens. Dans Pluie tranquille, il écrit : " J'avais été au Kyûyodô pour acheter cinquante des pinceaux que je préfère, ceux que l'on connaît sous le nom de "Mille paroles venues du cœur", et acheter deux bouteilles de vin blanc..." Et dans Nouvelles d'Okubo, il évoque " toutes les choses chères aux Japonais : réciter un vieux poème en savourant les nourritures et les boissons des quatre saisons dans des plats irréprochables, marcher le long d'une rivière pour aller rendre visite à un vieil ami pendant que la neige hivernale ou la pluie printanière tombe sur un parapluie japonais, contempler l'ombre des arbres sur le store en roseau de la fenêtre d'une maison tranquille". p 34
Mais où est l'humanité ?
Où sont les êtres humains ?
Il y a cette nation-ci et cette nation-là et dans chaque nation il y a ce clan-ci et ce clan-là, ce parti-ci et ce parti-là, cette secte-ci et cette secte-là, cette personne-ci et cette personne-là. Tous avec des identités différentes auxquelles ils veulent s'accrocher, et prêt à se battre pour elles sans la moindre hésitation. Quelle chance le monde a-t-il dans cette foire de folie furieuse ?
On brûle les arbres et les herbes.
On bétonne la terre.
Tout ça au nom d'Une chose ou d'une Autre. Le seul espoir est dans une sorte de vide, d'anonymat.
Aussi notre rencontre provoqua-t-elle d'abord un regard étonné, puis un sourire, puis un tranquille hi-hallo avant de s'épanouir en un petit dialogue du genre "D'où tu viens?", "Où vas-tu?", "Qu'est-ce que tu as vu?" Il se dirigeait vers Sapporo et ensuite vers Boston après une quizaine à vadrouiller dans le Daisetsuzan et l'Akan. Je lui ai dit que je venais de Glasgow et que j'espérais aller jusqu'à Wakami sur le détroit de Soya (je ne voulais pas parler de mon désir secret : aller voir les cygnes).
"Alors, bon voyage."
C'est ça : bons rêves, bonnes routes
L’automne se changeait en hiver, le jaune-rouge en blanc, la feuille en flocon, à mesure que je gravissais les pentes du Daisetsuzan
C'était une voie poétique profondément enracinée dans l'esprit et dans le réel qu'il suivait et propageait ("semer les graines du haïku") plutôt que la pure voie du Bouddha.
rendre hommage aux choses précieuses et précaires
Sur lac vide
Ce matin du monde
Les cygnes sauvages
Voir les cygnes sauvages venus de Sibérie s’abattre avec leurs cris d’outre-terre sur les lacs du Nord où ils viennent hiverner