Grasset (01/01/1982)
4.23/5   11 notes
Conjuguant le récit et l'essai, le gai savoir et l'analyse, peu à peu se dessine « la Figure du dehors », née de la philosophie européenne et de la pensée asiatique, du monde celte et de la poésie américaine. C'est un itinéraire singulier, un cheminement intérieur auquel nous convie Kenneth White, dont le parcours est jalonné par les rencontres déterminantes de Rimbaud et d'Ezra Pound, de Bashô et de Scot Erigène, de Segalen et de Thoreau - parcours d'un nomade de l... >Voir plus
Que lire après La figure du dehorsVoir plus
L'acte d'écrire n'est pas un discours. Le discours mène, logiquement, quelque part. L'acte d'écrire, au contraire, est ouverture. Si l'acte d'écrire devient discours, ce qui se voulait ouverture (sur un espace blanc, sur un dehors) ne peut amener, en fin de compte, qu'à une conclusion de plus. Mais en poétique, il n'y a pas de conclusion. Absolument rien à cataloguer. Seulement une nudité, et la figure d'une danse. C'est en dansant la danse que le danseur avance en nudité.
...Henry [Thoreau] n'aimait qu'un seul compagnon, Ellery Channing, qui avait un chien dénommé Peter, portait toujours une chemise de flanelle rouge, et ne nouait pas ses lacets (Henry, lui, nouait les siens avec précision). Les poèmes d'Ellery ressemblaient d'ailleurs un peu à ses lacets. Henry appelait çà le "style sublimo-négligé", et recommandait au compère d'écrire en Latin: il y gagnerait en fermeté et en concision.
Quand je dis poésie, Je pense à des flux, des tensions, des architectures inédites. Rien à voir, s'il vous plaît, avec ceux qui ne font que paraphraser leur paralysie.
Faire de sa réalité une structure ouverte, c'est se conformer de mieux en mieux à la syntaxe cosmique, celle qui permettra peut-être un jour d'écrire sans la comprendre la phrase qui contient le secret de l'univers.

Lire un extrait