De cet auteur, j'ai lu deux de ces livres, et ce fut pour moi des quasis coup de coeur. En attendant la sortie en poche de Harlem Shuttle, je me suis tourné vers ce titre. Bon, que dire… Il a été écrit bien avant l'engouement autour de l'auteur… et bon, pour ma part, ce ne fut pas une très grande lecture. Certes, l'écriture y est, le talent aussi… mais je n'ai pas du tout été happée par l'histoire de cet homme qui est consultant, et doit trouver un nom accrocheur pour une ville. Je comprends la trame de fond, mais bon… Bref, une lecture très bof. Vivement la sortie poche de celui qui me fait envie depuis un moment.
De Colson Whitehead j'avais beaucoup aimé « Underground Railroad », un peu moins « Ballades pour John Henry ». « Apex » est donc le 3 e livre que je lis de cet auteur . Cette histoire de Consultant en nomenclature n'est pas banale et même si elle ne m'a pas absolument convaincue, j'y ai retrouvé ce que j'apprécie chez Whitehead : l'originalité des sujets traités et la très belle écriture, recherchée sans être pédante et très imagée. le livre est aussi une réflexion sur la publicité et l'évolution de la société.
Le nom de cet auteur vous dit sûrement quelque chose, lauréat de deux Prix Pulitzer de la littérature, (rien que ça !) et auteur de Nickel Boys, grande nouveauté de cette Rentrée littéraire.

Et à force d'entendre parler de Monsieur Whitehead, je me suis dit qu'il fallait que je me lance dans l'aventure moi aussi. Alors ni une ni deux, je me rends à la médiathèque de ma ville en espérant pouvoir emprunter Nickel Boys ou Underground Railroad (ses deux livres les plus connus). Mais là c'est le drame : tous ses ouvrages sont empruntés, il ne reste qu'Apex.

Apex dont je n'avais jamais entendu parler, Apex qui relate l'histoire d'un consultant en nomenclature, un spécialiste des noms, qui est appelé dans une ville pour en trouver le nouveau nom accrocheur.

Et c'est là que toute l'ironie, les contradictions et la critique des États-Unis émergent : parce que la ville dans laquelle est appelée notre spécialiste, est une ville fondée par d'anciens esclaves, reprise par un entrepreneur blanc qui veut la rebaptiser. Oh, au fait, ai-je précisé que notre consultant est noir ?

Et outre la critique de l'histoire des États-Unis, Whitehead propose aussi une satire de la publicité et du marketing.

Bien que l'histoire ne m'ait finalement pas vraiment transcendée, j'ai adoré découvrir la plume de Whitehead, l'originalité des sujets traités, les réflexions que ce récit m'a apportées.