Critique de kathel

L'ossature de ce roman est la pièce de Kleist, Penthésilée, depuis la première rencontre entre les acteurs et le metteur en scène jusqu'au Festival d'Avignon où elle doit être jouée. ON découvre l'ambiance des répétitions par les yeux de la jeune actrice débutante, Alexandra, indécise, peu mûre, ballottée entre le réalisateur de la pièce, les acteurs et son amour pour un homme qui l'a quittée.
Elle se demande si elle parviendra à surmonter ses doutes, ses angoisses, pour donner le meilleur d'elle-même à son rôle. Tour à tour, et souvent involontairement, chacun des protagonistes de la pièce l'aide à avancer vers la première, point d'orgue livre, bataille d'Hernani moderne.
Je me suis parfois agacée de quelques situations, quelques caractères un peu convenus, comme le metteur en scène tyrannique, à la limite de la folie, mais ai été séduite par l'ensemble, qui au travers du personnage d'Alexandra, conduit d'un souffle jusqu'à la dernière ligne.
Rédigé pour le Prix des Lectrices de ELLE 1994.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..