Un temps court qui transformera la vie de chacun des personnages. le thème évoqué ici est la relation parent-enfant. Vous me direz que ce n'est pas un scoop de déclarer que ce lien est important dans la vie. Cependant, Léa Wiazemsky, l'auteure, décrit avec une telle puissance la prépondérance de cette relation qu'elle en devient palpable, elle prend réellement forme sous mes yeux, sous mes doigts ou au coeur de mes paumes. Comme un graphique avec des pics et des rondeurs parfois. Je comprends alors la force de la transmission (ou absence de transmission). Comme il semble difficile pour un enfant de ne pas reproduire auprès de ses descendants ce qu'il reproche à ses propres parents… C'est un combat de chaque instant. Souvent à son insu. L'enfant mal aimé peut aussi rejeter sa propre filiation sans même en avoir conscience, par des actes différents certes, mais les effets peuvent être aussi nocifs. Chaque parent est l'enfant de quelqu'un. Quoi qu'il advienne.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Laure, jeune peintre parisienne, se voit contrainte de passer la nuit dans la maison de son père à cause du mauvais temps. Chez ce père qui l'ignore, semble la détester et la rejette depuis son enfance, sans même qu'elle en ai compris la raison. Qui sait si cette neige qui a envahi la campagne environnante et va les couper du reste du monde ne va pas leur offrir une chance de changer le cours de choses ? de changer leur vie à tous les deux ? de pouvoir mettre des mots sur les non dits ?
J'avais lu avec bonheur le premier roman de cette auteur et j'attendais donc avec impatience la lecture de celui-ci. J'avoue que j'ai été déçu. j'ai trouvé que les personnages étaient à la limite de la caricature, et je dois bien l'avouer, j'ai failli abandonner à mi-chemin. J'ai persévéré et je suis contente de l'avoir fait car l'intrigue en valait la peine, mais je n'ai pas retrouvé les émotions que m'avait procuré "le vieux qui déjeunait seul"
Le bruit du silence 😌
"Merci à la vie de savoir être si belle"
Encore une pépite et un réel coup de coeur pour une lecture signée Lea Wiazemsky 💖
L'histoire de Laure me touche particulièrement pour plusieurs facteurs qui se lient à ma propre petite vie 🥺
Il suffit parfois d'un déclic, d'un choc, d'un malheur, pour réaliser que la famille est importante, qu'il est important de garder et montrer ses sentiments, chacun à sa manière, mais c'est important... Ici, Laure a perdu sa maman très jeune, ainsi que son petit frère (dont elle garde de très rares souvenirs), son papa lui en a toujours voulu à elle, d'exister... Il ne lui a jamais montré aucune once d'affection ou d'amour et elle lui en a toujours voulu, elle a dû grandir sans maman et sans l'amour d'un papa, ce n'est pas simple. Un beau jour elle se retrouve dans un fossé rempli de neige, non loin de chez son papa, de là tout va reprendre vie et le feu de la vie reprendra jour après jour... J'ai été très touchée (et marquée) par tant de similitudes concernant Camille et sa grand-mère avec ma propre grand-mère (décédée également)...
Merci pour ce roman qui m'a bien fait sourire et ressortir d'autres émotions au fil des pages 💖🥺
Une nuit de neige, Laure quitte son père. A quelques mètres de la maison, elle s'embourbe et ne peut plus avancer. Contrainte par la situation, elle se décide à retrouver cet homme qui ne l'a jamais aimée.
Le Bruit du silence évoque les non-dits qui écrasent la relation que François entretient avec sa fille, sa seule famille depuis la mort de l'amour de sa vie.

La nuit semble libératrice pour le père et la fille, qui se (re)trouvent enfin. 🌙

Ce très court roman est très beau et parlant. Chaque chapitre dure une, deux, trois pages et touche là où il faut.

Le silence, tellement pesant, éclate enfin.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très intense en émotion. Bon l'histoire est très rapide dans sa façon d'évoluer.....c'est même limite trop facile, mais c'est bien écrit, il y a beaucoup d'émotion. Je l'ai lu d'une traite.
Le bruit du silence c'est le bruit des bons dits et des secrets de famille qui verrouillent la communication, anesthésient les émotions et modifient les interactions entre les membres d'une famille.
Ce fait qui est dissimulé dans une histoire familiale est caché dans le but de protéger et de préserver mais également par honte ou culpabilité. Mais ce n'est pas sans conséquence...
Comment expliquer le désamour et le rejet d'un père pour sa fille ?
Ce roman est poignant comme toujours dans les romans de Léa les sentiments, les émotions sont au plus fort ...
Une plume délicate, une sensibilité, les mots sont justes et l'histoire bouleversante
Second livre de l'auteure, dans un style plus sérieux et sombre que le premier (le vieux qui déjeunait seul).
L'écriture est toujours aussi bonne mais ce roman plus sombre, sur fonds de secret de famille et de rédemption ne m'a que moyennement plu.
Ce roman "le bruit du silence" m'a permis de découvrir LEA WIAZEMSKY, et je dois dire que je ne l'ai pas regretté

Ce livre, fait de chapitres courts et qui contient 218 pages se lit très vite, et LEA WIAZEMSKY retranscrit tellement bien les sentiments humains que certains passages m'ont ému aux larmes.

Lorsque Béatrice et François se rencontrent c'est un véritable coup de foudre, François vénère cette femme qui est parvenu à lui apporter énormément d'amour.

Très vite l'annonce de l'arrivée d'Antoine leur premier enfant les comblent de joie, malheureusement après un accouchement difficile, cet enfant commencera sa jeune vie en soins intensifs Il en gardera une santé fragilisé

François est très proche de son fils et lorsque Béatrice souhaite un deuxième enfant, il accepte

Laure vient donc comblée Béatrice mais François qui voit la santé de son fils décliner ne parvient pas à être heureux à l'arrivée de sa fille

Laure à peine âgée d'un an, va assister impuissante au décès de son jeune frère de quatre ans et elle gardera d'Antoine un souvenir fugace enfoui dans son subconscient.

Aujourd'hui Laure est une jeune femme de 30 ans, fragile, qui ne s'est jamais entendu avec son père.

Elle vient de perdre sa mère qui essayait de combler le manque affectif que ressentait Laure depuis son enfance.

Un soir une violente chute de neige l'oblige à passer la nuit chez son père, ce qui va bouleverser sa vie.

Lors de cette nuit de tempête, Laure va enfin osé poser à son père cette question qui la hante depuis toujours :
- Pourquoi ne m'aimes tu pas ? Pourquoi ne m'as tu jamais aimé ?
Lorsque son père perçoit la souffrance incommensurable de sa fille, il se rapproche d'elle et lui murmure tout contre son oreille " mais je t'aime ma fille, si tu savais comme je t'aime".
Ces simples mots sont une délivrance pour Laure.
Son père va lui faire la révélation d'un secret , d'un non-dit, qui vont lui permettre de mettre des mots sur ses maux.

J'ai adoré ce roman car LEA WIAZEMSKY a su parfaitement retranscrire les sentiments, Elle nous fait comprendre que les enfants déchiffrent souvent les non-dits. Ils sentent les choses. Il est donc inutile de leur cacher des vérités qui les regardent d'une manière ou d'une autre.