L'Heroic fantasy reste une valeur sûre et nous pouvons voir sur les étals de nos libraires favoris une quantité importante de bandes dessinées sur ce thème. Il est donc nécessaire pour se démarquer de la concurrence d'apporter du nouveau. Qu'en est-il de Rat Queens ? Derrière ce titre se cache un groupe d'aventuriers/mercenaires où l'on peut trouver un voleur, un magicien, un guerrier et un paladin qui sont les stéréotypes classiques de l'univers médiéval fantastique et plus précisément de Donjon & Dragons. LA nouveauté est que l'ensemble de l'équipe est constitué de femmes qui portent assez haut le Girl Power.

L'idée est assez intéressante, notamment avec un côté totalement assumé d'aventurières saoulardes, portées sur le sexe et pratiquant des combats extrêmement violents. Les thèmes de l'amour inter racial et du même sexe sont également présents. A cela s'ajoute un vocabulaire injurieux et un certain sens de la répartie.

Mais tout cela ne ferait pas une BD sans un scénario et des dessins. Pour ce qui est de l'histoire, les Rat Queens se retrouvent à devoir éponger leurs dettes en accomplissant une mission de nettoyage de Trolls dans une caverne pour le compte de la ville « La Palissade » où elles séjournent, voir sévissent. le scénario m'a laissé sur ma faim à plusieurs niveaux. L'intrigue principale est très pauvre avec peu de ressorts scénaristiques. Les personnages sont caricaturaux, ce qui ne serait pas forcément un mal pour un ersatz de Donjon & Dragons, mais qui finalement ne profite pas d'un univers de Fantasy. A noter également, dans ce premier tome, que les personnages principaux se démarquent peu entre eux ce qui gêne à donner une dynamique de groupe. Les fans de jeux de rôle seront déçus, car les mécaniques de montée de niveau et autres joyeusetés rôlistiques ne sont pas présentes. Il en ressort l'impression que l'auteur voulait raconter une histoire avec ces filles et que finalement l'environnement compte assez peu.

Les dessins sont assez moyens dans l'ensemble et doivent beaucoup aux couleurs. le tout reste de bonne tenue. Graphiquement les personnages sont assez réussis avec un sentiment de déjà-vu. Il est cependant difficile de faire original dans un domaine aussi surreprésenté.

Mon avis est que c'est une bande-dessinée que j'aurais voulu aimer plus. Les thèmes abordés sont intéressants mais leurs traitements sont, dans ce premier tome, trop mal amenés. Nous avons droit à un début d'inventaire de monstres à la Prévert mais sans en avoir la substantifique moelle.

L'aspect aventure est relégué au second plan et aucune tension dramatique ne transpire du récit. Les auteurs ont réalisé un comics fun et décomplexé, autocentré sur ses héroïnes où chaque sous-intrigue est intégrée au forceps.