Kinaye (12/04/2019)
3.3/5   10 notes
Les Gadflies étaient les criminelles les plus recherchées de la galaxie. Durant des années, elles ont dépouillé des sociétés immorales et redistribué leurs biens mal acquis aux pauvres. Ca leur a valu la réputation de " plus dangereuses hors-la-loi de l'univers ", et la mise à prix de leurs têtes ! Maintenant, avec la loi qui les rattrape, les Gadflies sont contraintes d'abandonner leurs habits d'escrocs pour ceux de chasseurs de primes... Si vous ne pouvez pas batt... >Voir plus
Que lire après BountyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Babelio et les éditions Kinaye pour m'avoir permis de découvrir Bounty.

Après le très punchy Space Battle Lunchtime, les éditions Kinaye nous proposent un autre titre tout aussi coloré, Bounty. Porté par deux soeurs au physique et à la personnalité diamétralement opposés, ce titre saura plaire aux lecteurs de tout âge en quête d'un comics bourré d'action et non dénué d'un certain humour.

L'auteur nous plonge, dès les premières pages, dans un univers futuriste intéressant mais pas forcément des plus accueillants, du moins, quand on est deux soeurs dont la tête est mise à prix… le règne des Gadflies semble bel et bien terminé, Nina et Georgie ayant été contraintes d'abandonner leur fortune personnelle et une très lucrative carrière de criminelles pour celle bien moins rentable de chasseurs de prime. Exit donc la grande vie et place à une lutte acharnée pour faire rentrer de l'argent dans les caisses presque vides ! Et ce n'est pas une mince affaire vu la concurrence comme cet exaspérant chasseur de prime, Sovereign, dont la popularité ne cesse de croître et leur faire de l'ombre. Mais en acceptant une nouvelle mission bien rémunérée, Georgie devrait offrir un nouveau souffle à son équipe à moins qu'elle n'ait mis le pied dans un engrenage dont elle n'a pas mesuré toutes les conséquences…

Devenir chasseur de prime, ce n'était définitivement pas l'avenir dont les deux soeurs rêvaient, mais l'essentiel est qu'elles aient pu rester ensemble et former une famille avec leur amie Viv, une hackeuse hors pair, une adorable minette et Alan, le mari de Georgie… Une équipe pour laquelle on se prend d'emblée d'affection même si avouons que parmi ces femmes à la personnalité chatoyante, le personnage d'Alan nous apparaît fade et presque superflu. On appréciera néanmoins ses interactions avec Nina qui aime le chambrer lors de leurs missions, Alan n'étant pas vraiment ce que l'on pourrait qualifier un homme de terrain. Nina aurait d'ailleurs préféré continuer à faire équipe avec Georgie comme au bon vieux temps…. Mais depuis sa blessure survenue quelques années plus tôt, cette dernière se cantonne à un rôle en coulisse organisant et planifiant les différentes missions de l'équipe depuis son vaisseau.

Si Georgie est la tête du duo de soeurs, Nina en est la main armée. Grande et musclée, cette femme impressionne par sa force physique et sa capacité à se jeter dans la mêlée même si elle apprendra à ses dépens qu'il vaut mieux parfois savoir attendre avant d'agir. Au fil des pages, on se rendra compte que derrière son côté badass et femme à forte tête, se cache une personne comme les autres avec des failles, des blessures et un secret qui la hante depuis bien trop longtemps… J'ai d'ailleurs apprécié la révélation faite en cours d'aventure puisqu'elle permet de voir l'intrigue sous un nouveau jour et apporte un autre éclairage sur la personnalité de Nina, bien plus complexe qu'au premier abord.

Nina et Georgie sont des femmes fortes et indépendantes qui n'ont pas froid aux yeux, mais leur amie Viv n'est pas en reste. Petit génie de l'informatique, cette hackeuse de choc devrait vous éblouir par ses talents, son humour et sa personnalité hors norme ! Son domaine à elle, c'est le virtuel et je peux vous dire qu'elle ne laisse rien au hasard et aucune chance à ses ennemis. Et puis dans un monde futuriste dans lequel la technologie domine, avoir quelqu'un comme elle dans son équipe ne peut qu'être un gros atout. Autre personnage atypique qui apporte également une bonne dose d'humour au récit, le Doc, un robot qui ne maîtrise pas vraiment les codes sociaux, ce qui donne des réparties hilarantes et l'impression d'être face à un psychopathe en puissance.

Au-delà des personnages attachants et de l'humour bien présent, les lecteurs aimant les récits menés tambour battant devraient être séduits par le rythme effréné de cette aventure dont les péripéties s'enchaînent sans aucun temps mort ! Pas de place à l'ennui donc, les nombreux temps forts et scènes d'action étant entrecoupés de flash-back qui permettent de mieux appréhender les tenants et aboutissants d'une histoire bien plus complexe qu'il n'y paraît. Il faut dire que bien que jeunesse, cet ouvrage n'est pas dénué d'une certaine profondeur.

L'action, qui est au coeur du récit, est parfaitement capturée par l'illustratrice dont la représentation très juste du mouvement apporte fluidité et dynamisme à la lecture. Les couleurs plutôt flashy et pleines de peps attirent, quant à elles, le regard des lecteurs qui n'auront alors pas d'autre choix que de vivre pleinement cette aventure dont on appréciera le degré de détails autant d'un point de vue visuel que narratif. J'ai, en outre, apprécié la complémentarité entre le travail de l'auteur et celui de l'illustratrice, le texte sachant se faire oublier durant les scènes d'action, et les illustrations arrivant à retranscrire à la perfection les émotions des personnages.

J'ai également apprécié les quelques discrètes, mais pertinentes allusions, à des travers de notre société comme l'impunité dont bénéficient les grands groupes ou cette médiatisation de tout et n'importe quoi. Mais l'atout charme de ce comics réside avant tout dans le superbe travail éditorial réalisé par la maison d'édition : illustration en grand format pour introduire chaque partie, papier glacé et épais et de très bonne qualité, couverture avec rabats, quelques bonus tels que le making-of du design des personnages… Tout autant de points qui font de cet ouvrage un très bel objet à posséder dans sa bibliothèque.

En conclusion, un univers futuriste immersif, une pincée de romance, une belle relation entre soeurs, du girl power, des personnages hauts en couleur, beaucoup d'action, du suspense, un art du flash-back maîtrisé, des illustrations pleines de peps et colorées, le tout saupoudré d'humour… Voilà la recette gagnante d'une aventure trépidante et immersive qui ne devrait pas manquer de vous faire sourire et de vous faire passer un très agréable moment de lecture.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Bounty est un titre qui a tout de suite attiré mon attention avec sa couverture très colorée, les gros flingues et les deux héroïnes au look digne des plus grand·es pirates de notre galaxie ! Et si le nom de la dessinatrice, Mindy Lee, ne me disait rien, celui de Kurtis Wiebe m'évoquait quelque chose… Après avoir regardé dans ma petite bibliothèque de comics, j'ai trouvé : c'est le scénariste de Rat Queens que j'avais beaucoup aimé ! Et si Rat Queens était à destination d'un public fan de fantasy dans la veine de Donjons & Dragons, c'est un jeune public amateur de science-fiction qui se fera un plaisir de découvrir Bounty.
Nina et Georgie sont soeurs et, si par le passé elles étaient connues pour faire partie des Gadflies, des pirates de l'espace, elles se sont par la suite reconverties en chasseuses de prime. La vie qu'elles mènent n'est pas toujours simple mais leur convient, jusqu'au jour où tout part en sucette.
Ce comics est un récit complet et, de prime abord, j'aurais pensé que ça faisait un peu juste pour nous présenter des personnages, introduire un univers, débuter, dérouler et terminer une intrigue, mais pas du tout ! Ce que j'ai d'autant plus apprécié, c'est que Wiebe et Lee ont pris le temps de nous présenter le monde qu'il et elle ont imaginé ainsi que les personnages, et cela suffit ; aucune frustration de ce côté-là ! L'une des choses qui m'a le plus plu, c'est que les chasseurs et chasseuses de primes sont des célébrités, qu'il y a des shows télévisés à leur sujet et cela crée parfois des situations bien particulières que je ne vous dévoilerai pas ici. J'ai beaucoup aimé le fait que l'une des héroïnes soit bisexuelle, tout comme j'ai apprécié que l'équipage ne soit pas composé que de personnes blanches : place à la diversité ! Quand on lit la courte interview à la fin, on constate que c'était voulu de la part de notre duo d'auteur et dessinatrice. Eh bien c'est réussi, et pas que pour les personnages principaux mais aussi ceux qui les entourent, donc très bon point ! Un autre bon point, c'est l'évolution de certain·es protagonistes : si il y en a qui progressent peu et dont on ne sait finalement pas grand chose, d'autres sortent du lot. C'est vraiment chouette de les suivre au cours de cette histoire. A noter que, si vous chercher un récit profond, super développer…, vous pouvez passer votre chemin : on parle de 144 pages de bande dessinée bourrées d'action. Oui, il y a une intrigue intéressante mais ça reste rapide et surtout à destination des jeunes.
Finalement, ma (petite) déception va du côté des dessins, d'autant plus qu'à la fin du livre on découvre les planches envoyées à Dark Horse (la maison d'édition américaine) pour présenter le projet. J'ai trouvé que, du coup, pour le comics lui-même, ça semblait presque fait à la va-vite en comparaison. Bon après les dessins sont quand même sympas quoique pas mes préférés et les planches se lisent facilement, il n'y a pas d'incohérences et c'est fluide.
Pour conclure, Bounty est un chouette comics qui vous fera certainement passer un bon moment. A réserver aux personnes en quête d'action et de SF !
Lien : https://malecturotheque.word..
Les deux soeurs criminelles de Gadflies, Georgie et Nina, se sont fait attrapées. le chasseur de prime qui les retient prisonnières s'en prend à Georgie, lui brisant la jambe. Nina, grâce à la colère, réussit à les sauver. Quelques années plus tard, les deux soeurs se sont reconverties en chasseuse de prime qui peine à joindre les deux bouts. Leur équipe s'est agrandie cependant : Alan, qui part en mission avec Nina, le Doc, robot qui ne comprend pas toujours les humains et aime torturer les prisonniers. Accompagnée de leur fidèle amie Viv, une hackeuse incroyable, ils partent à la recherche d'un dangereux criminel. Vont-ils y arriver sans casse ?
Bounty publié aux éditions Kinaye, qui m'était inconnu jusque-là et qui propose des BD américaines notamment pour la jeunesse, est un comics très girl power. Les deux héroïnes, l'une élaborant les plans et l'autre tête brûlée, sont badass. Mais c'est Viv, le personnage le plus intéressant, elle peut tout hacker et s'est même créée un hologramme dryade. L'histoire quant à elle se dévoile peu à peu. Il y a même un court épisode bonus et une interview avec l'illustratrice.
Mon avis : une BD qui se lit bien et assez sympa, mais rien de fou. J'ai bien apprécié le Doc et les talents de Viv, mais les autres personnages m'ont un peu laissé de marbre. BD reçu dans le cadre de la masse critique Babelio.
Critique également trouvable sur mon compte Booknode
Lecture sympathique pétillante et colorée, qui n'a pas non plus le truc en plus, et qui malheureusement part un peu dans tous les sens.
Equipe de choc, intéressante, et les membres sont complémentaires.
Nous découvrons le tout au fur et à mesure, en commençant au moment où elles se font arrêtés et perdent leur nom. Au moins, elles survivent.
Ce n'est pas seulement le fait que ce ne soit pas linaire, mais c'est trop décousu, mal argumenté, mal agencé. Pourtant, il y avait de bonnes idées au départ. Dommage.
L'univers futuriste est sympathique, on y retrouve les éléments classiques sur les chasseurs de primes.
Cela reste une lecture sympathique.
Je n'ai malheureusement pas vibré avec les aventures de ces Gadffies qui étaient les criminelles les plus recherchées de la galaxie avant de se convertir en chasseur de prime pour d'obscures raisons non crédibles. La méthode est de rejoindre les malfrats et de les dépouiller en douce pour donner aux plus démunis.

On aura droit souvent à des scènes d'action et de baston dans une ambiance assez futuriste. Cela va rester très poussif sur l'ensemble du parcours. La psychologie ne sera pas de mise avec que de la légèreté. du divertissement pur mais qui ne prend pas chez moi pour ces différentes raisons.

J'avoue ne pas du tout avoir aimé ces couleurs flashy qui dénaturent totalement l'ensemble. Graphiquement, c'est destiné à plaire essentiellement à la jeunesse comme un dessin animé survitaminé.

critiques presse (1)
BDGest
07 mai 2019
Après une entrée en matière quelque peu poussive, Bounty décolle et remplit son office ; offrir un bon divertissement à sa cible, sans prétention mais sans fausse note.
- BUR-GER, moi vouloir BUR-GER dans mon gosier.
- C'est impossible de séduire une femme avec des burgers.
- C'est à cause de ce genre d'idées que tu vas mourir seul.

[p57]
Je peux "diplomater" quelle que soit la distance, tu sais !
Qui défend un malfaiteur devient criminel.

Lire un extrait