AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Riley Rossmo (Illustrateur)
EAN : 9781607064329
136 pages
Image Comics (04/10/2011)
5/5   1 notes
Résumé :
The highly acclaimed, repeat sellout series from writer Kurtis J. Wiebe and artist Riley Rossmo is a riveting tale of loss and horror. In the forgotten town of Green Wake, a string of grisly mutilations leads Morley Mack on the trail of a young woman named Ariel, who is the prime suspect. But when a stranger with startling connections to Ariel arrives under mysterious circumstances, Morley unravels a dark plot with a surprising link to his past.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Green Wake Volume 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome regroupe les épisodes 1 à 5 (première moitié de l'histoire) parus en 2011, d'une nouvelle série écrite par Kurtis Wiebe, et illustrée par Riley Rossmo. La série se conclut dans Lost children (épisodes 6 à 10).

Quelque part dans une campagne américaine (au début du siècle à en juger par le modèle d'automobile), Morley Mack (un homme) a rescapé d'un accident qui a coûté la vie à Anna, sa femme. Il éprouve un intense sentiment de culpabilité. Sous la pluie intense il semble englouti par un flot de grenouilles. Les couleurs à dominante sépia tendraient à indiquer que la scène se déroule dans le passé. Plus tard et ailleurs dans un endroit qui s'appelle Green Wake, Morley en costume cravate observe le cadavre d'un individu qui a eu la lèvre inférieure arrachée. La scène se déroule dans une ville aux rues pavées, et aux maisons à un ou deux étages (évoquant une ville européenne de province). À ses cotés se tient Krieger, un homme également en costume cravate, présentant des difformités physiques telles que des jambes très fines et trop longues ou une absence d'oreilles. Dans leurs souvenirs, c'est la première fois qu'il y a un meurtre à Green Wake. Ils soupçonnent une femme appelée Ariel. Alors que Morley et Krieger échangent leurs points de vue la pluie commence à tomber, ce qui signale l'arrivée d'un nouveau venu dans Green Wake. Il s'appelle Carl. Morley l'accueille, lui fournit de quoi se vêtir. Carl s'en va vagabonder la bouteille à la main dans Green Wake. Morley et Krieger découvre un nouveau cadavre.

Ce comics a édité par Image Comics, et plus précisément par la branche Shadowline dirigée par Jim Valentino (le créateur de Shadowhawk, et l'un des fondateurs initiaux d'Image). Shadowline s'est spécialisé dans les comics qui sortent de l'ordinaire et celui-ci ne déroge pas à la règle. le scénariste distille les informations au compte-goutte et le lecteur patauge dans une histoire aux règles inconnues. L'illustrateur mélange des dessins parfois esquissés, presque gribouillés avec une mise en couleurs sophistiquées rehaussées par des trames.

La première scène sert de support à une introspection légère qui mélange des lieux communs (de type "c'est ceux qu'on aime le plus, qu'on fait le plus souffrir"), avec une vision plus personnelle du poids de la culpabilité opposée au destin. Les illustrations oscillent entre une évocation naïve d'une grange en arrière plan, un croquis assez détaillé de la voiture et une vision onirique convaincante des grenouilles submergeant Morley. C'est une excellente surprise de constater que Wiebe et Rossmo travaillent en osmose à tel point qu'il n'est pas possible de dissocier la narration des images. Les 2 se complémentent pour créer une narration qui est supérieure à la somme de ses deux composantes.

Au fil du récit, Kurtis Wiebe propose de suivre ses 3 personnages principaux sur la trame d'une enquête qui consiste à retrouver Ariel et à déterminer le motif de ses agissements. Il s'agit également d'essayer de comprendre ce qu'est Green Wake et qu'elle est cette mystérieuse Babylone qui s'apparente à une terre promise. Cette enquête sert également de réflexion sur la culpabilité, le remord, le sens que l'on donne à ses actions, le sens que l'on donne aux évènements sur lesquels l'individu n'a pas de prise, qui s'apparentent à des phénomènes arbitraires. Il joue sur plusieurs registres narratifs : de l'horreur pure et dure avec éviscération, jusqu'à un onirisme poétique décalé (un bain dans une piscine avec un humain en forme de grenouille géante), en passant par deux ou trois échanges de coups de poing à l'ancienne. Il n'y a pourtant aucune rupture de ton. Chaque scène découle naturellement de la précédente, même si le lecteur patauge un peu dans ce monde inconnu.

Riley Rossmo propose un graphisme un peu chargé ce qui nuit parfois à sa lisibilité, mais très personnel, assez élaboré et parfaitement adapté à cette quête de signification. Rossmo donne une véritable identité à Green Wake, très cohérente visuellement et très spécifique, à la fois par la forme des bâtiments et leur agencement, mais aussi par les camaïeux utilisés. Rossmo n'utilise pas les illustrations esquissées comme méthode artificielle pour dessiner plus vite ; il a vraiment développé un style qui intègre plusieurs modes de représentations en fonction de l'action décrite. La mise en couleurs et l'usage modéré de trames permet d'assurer l'unité visuelle de l'ensemble. Rossmo utilise également un encrage appuyé de même nature tout du long du récit, cet encrage participe lui aussi à l'unité visuelle. Rossmo est à l'aise pour dessiner tout ce que requiert le scénario : jolie jeune femme, grenouilles, langueur de Green Wake, arrachage de lèvre inférieure avec les dents, boîte de nuit un peu osée, gros monstre immonde, démence criminelle, recueillement au cimetière, etc. S'il faut un peu de temps pour s'accoutumer à son style un peu chargé, le reste de la lecture propose des visions qui sortent de l'ordinaire, chargées de mystère.

En 5 épisodes, Wiebe et Rossmo emmènent le lecteur dans un monde décalé, à la recherche d'indices sur sa véritable nature, sur les motifs d'une meurtrière et sur la possibilité d'une échappatoire, mais aussi au travers d'une poésie macabre.
Commenter  J’apprécie          50


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20263 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}