EAN : 978B00LJ37X66
(Shangaï), imprimerie de Hien-Hien (30/11/-1)
Le présent ouvrage résume et complète mon Histoire politique de la Chine, (Textes Historiques), et mon Histoire des Croyances religieuses et des Opinion philosophiques en Chine, auxquelles je renverrai souvent, par les lettres TH et HCO respectivement. Il se compose de trois parties. Un précis. Un index biographique. Un index bibliographique. Le Précis expose succinctement la suite des événements arrivés en Chine au cours des âges, depuis le commencement de son hist... >Voir plus
Ayez toujours le but en vue. Observez les moindres indices, de peur que la paix ne soit troublée. Que vos ministres soient des hommes droits, qui conforment leurs actions à vos intentions. Alors il paraîtra que vous êtes vraiment le mandataire du Souverain d’en haut. Le Ciel vous continuera son mandat, et vous traitera avec bienveillance.
On écrivait, avec du vernis noir, sur des lattes en bambou ou sur des planchettes en bois uniformes, qu’on réunissait en liasses au moyen de fines courroies. — Durant les premiers siècles de la troisième dynastie, il n’exista aucune science littéraire privée. Tout le peuple était illettré, et devait l’être.
L’empereur dit : Approche, toi, Chounn ! Depuis trois ans, j’ai comparé tes actes avec tes paroles. J’ai constaté que tu fais ce que tu dis. Monte sur le trône impérial ! — Le premier jour du premier mois, Chounn reçut l’abdication de Yao, dans le temple de l’Ancêtre de la lignée de Yao. — Chou-king.
Je suis à l’empire ce que le soleil est au firmament. Quand le soleil aura péri, je craindrai moi aussi.