Harlequin (01/10/2012)
3.18/5   11 notes
Depuis des années, Daisy Bellamy est déchirée entre deux hommes – Logan, très séduisant mais tourmenté par une histoire familiale complexe, et Julian, dont le charme éclatant dissimule une profonde révolte intérieure. Même si, à l’âge de dix-neuf ans, un choix s’est imposé à elle et a conduit Julian à disparaître peu à peu de sa vie. Quatre ans plus tard, accaparée par une carrière de photographe en plein essor dans la ville d’Avalon, Daisy mène une vie très agréabl... >Voir plus
Que lire après Là où la vie nous emporteVoir plus
J'ai choisi ce livre par le biais de la Masse Critique sur Babelio car bien que je connaisse l'auteure, Susan Wiggs, je n'ai jamais eu l'occasion de lire l'un de ses romans.
J'ai donc démarré cette lecture comme une découverte, et mon sentiment en tournant la dernière page est assez mitigé.
Le sujet et l'histoire étaient accrocheurs mais je n'ai malheureusement pas été emportée totalement.
Il est très difficile de ne pas spoiler cette histoire pour expliquer mon point de vue, aussi vais-je essayer de vous éclairer sans vous gâcher votre plaisir si vous décidez de lire ce livre.
De ce fait, l'un des gros point positif de ce livre c'est que l'on commence à le lire sans savoir comment cela va se finir.
Au fil des pages, certains évènements sont si abruptes qu'ils font faire à l'histoire des virages à 180°. On finit vite par comprendre que la vie des héros ne va pas être un long fleuve tranquille.
Les personnages... c'est un des points qui m'a fait un peu grimacer pendant ma lecture.
Daisy est une jeune femme un peu paumée. Elle est mère célibataire, travaille comme photographe pour les mariages, et vit avec son petit garçon dans la même ville que Logan, le père de son fils, avec qui elle entretient de très bons rapports. Bien que très jeune, elle a une vie morne, terne, que l'ont attribuerait plus volontiers à une femme mûre de 30 ans son aînée! Après une adolescence agitée et une maternité très précoce, le poids des responsabilités lui a imposé une vie rangée et tranquille. Mais pas seulement ça... Un garçon entré dans sa vie un été, va la sortir de ses frasques et par son amitié lui redonner confiance en elle et l'envie d'avancer. Ce garçon, c'est Julian, jeune métisse issu d'un milieu beaucoup moins favorisé que celui de Daisy, et élevé plus par son père que par sa mère qui le délaisse pour tenter sa chance en tant qu'actrice. Seulement après la mort prématurée de son père, il est contraint d'aller vivre avec sa mère, et va commencer ses petites "bétises" toujours inspirées de son goût pour l'aventure et le danger. Ces deux là vont se faire du bien en s'offrant l'un à l'autre l'amitié la plus indéfectible et malgré la distance qui les séparent le reste de l'année, cette amitié va vite se transformer en un amour inconditionnel. Seulement... loin des yeux, loin du coeur comme on dit, et la distance va peu à peu les séparer jusqu'à ce qu'un évènement fasse revenir Julian dans la vie de Daisy, qui elle est déjà très entourée par Logan qui, amoureux d'elle depuis le lycée, ne rêve que d'une chose, former un vraie famille avec elle et leur fils.
Daisy fait partie de ces héroïnes pour qui le bonheur est une notion abstraite et sur qui les auteurs font abattre sans cesse des évènements douloureux. Elle est inévitablement un personnage tragique, à tel point que mon empathie pour elle au début c'est vite transformé en lassitude. le bonheur tarde vraiment à venir et on finit par se dire que quoi qu'elle fasse elle ne l'atteindra jamais.
Julian lui, c'est le héros parfait! Ou est le problème me direz-vous? le problème c'est qu'il est trop parfait! Il est beau, sexy, gentil, attentionné, ne boit pas, ne fume pas, est fou-fou mais pas voyou, respectueux des femmes, de la morale, possède un sens de l'honneur démesuré qui ferait pâlir le plus grand de nos héros préférés. Je l'ai trouvé finalement bien lisse, et au moment où je commençais à m'attacher à lui, les caprices de l'intrigue me l'enlève.
Les autres personnages sont sympathiques mais sans plus, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.
J'ai eu également quelques soucis avec le format du récit de l'auteure. En effet, j'ai eu du mal à m'adapter aux nombreux va et vient des actions présentes et des souvenirs passés car les passages passés sont intégrés directement dans le récit présent et on jongle comme ça un peu déboussolé.
Sinon j'ai toutefois découvert une très jolie plume. Susan Wiggs est vraiment très à l'aise dans les descriptions des lieux, des évènements et les photos prises par Daisy prennent une dimension poétique quand elle nous les décrit. Seulement j'aurai aimé qu'elle utilise ce talent pour nous présenter les sentiments des personnages et surtout des héros, chose que selon moi qu'elle ne fait que survoler la plupart du temps. J'ai eu la sensation de ne pas connaître totalement et en profondeur les personnages jusqu'à la fin.
En résumé, ce livre nous raconte une très belle histoire avec son lot de malheurs, mais n'a pas su éveiller en moi l'intérêt que j'espérais. J'aurai aimé pouvoir ressentir plus d'émotions grâce à la très belle plume de Susan Wiggs.
Pour ce roman, c'est d'abord le titre qui m'a attiré et sa couverture pleine de légèreté… le synopsis laisse présager une belle histoire d'amour autour d'un triangle amoureux, rien de bien original si ce n'est que c'est une romance adulte. J'avais très envie de me lancer dans une romance légère et un peu guimauve, c'est pourquoi j'avais hâte de lire ce roman.

Au cours du récit, nous faisons la connaissance de Daisy Bellamy, mère célibataire à la carrière de photographe bien chargé. Arrivé à un carrefour dans sa vie et suite au retour de Julian dans sa vie, elle se retrouve confronté à un choix entre Julian, l'homme qu'elle aime depuis le lycée, et Logan, le père de son enfant. Là où l'un incarne l'aventure et la passion, l'autre représente le confort et le calme. Face au retour de Julian dans sa vie, les sentiments de Daisy qui ne s'étaient jamais atténué refont surface et sont plus fort que jamais. Lors de leurs retrouvailles, ils sont plus amoureux que jamais mais la carrière militaire de Julian va une fois de plus les séparer. Un drame va bouleverser leur vie toute entière et être la cause de bien des soucis.

Le personnage de Daisy m'a beaucoup touché, c'est une femme forte qui fait tout pour élever son fils Charlie au mieux et le fait passer avant tout le reste. Il est sa grande priorité même face à ses histoires de coeur, elle ne perd pas de vue son bien être et ses sentiments. Face au triangle amoureux dont elle est le centre, elle fait toujours tout ce qui est en son pouvoir pour ne blesser personne et reste respectueuse des gens qui l'entourent. Julian est un homme qui m'a beaucoup plu également de par sa tendresse, sa persévérance et son courage face aux obstacle. Aventurier dans l'âme, il ne craint ni les obstacles ni le danger mais sa plus grande crainte est de perdre Daisy, la femme qu'il aime depuis toujours. Logan est le père de Charlie, amoureux de Daisy dans l'ombre mais il a toujours été présent pour eux et les aider du mieux qu'il le pouvait. Sa serviabilité m'a beaucoup plu mais son caractère ayant évolué au fil du roman, je l'ai trouvé au final lâche. Face aux obstacles entre Daisy et lui, il baisse les bras et son comportement devient juste insupportable. Charlie est un enfant très touchant et montre bien à quel point les enfants sont fragiles et sont des éponges face à ce que ressentent les adultes même si nous pensons donner le change.

La plume de l'auteur est très belle et très descriptive, ce qui est un atout pour certains paysages qui font rêver mais qui devient très vite ennuyant quand il ne s'y passe pas grand chose… le vocabulaire est accessible à tous et facile à comprendre. Même si l'histoire d'amour est très belle, j'avoue que j'y ai trouvé de nombreuses longueurs et que j'ai eu du mal à terminer ce roman parce que je m'ennuyais. Beaucoup de passages auraient pu, à mon sens, être supprimé ou écourté. Il n'en reste pas moins que le triangle amoureux m'a beaucoup plu et que les personnages sont émouvant. Les passages où l'on suit Julian au coeur de sa carrière militaire m'a beaucoup plu même si il reste encore quelques zones d'ombres et que son dénouement a été très vite bouclé…. L'évolution des personnages et de leurs relation m'a en revanche beaucoup plu et le tout est vraiment crédible ce qui donne des points positifs au roman malgré ses petits défauts. J'ai accroché avec l'histoire, un peu moins avec les longueurs mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture avec une belle histoire d'amour où rien n'est gagné d'avance.

Pour conclure, c'est un avis mitigé avec une belle romance mais beaucoup de longueur qui fait perdre un peu de son charme au roman et conduit parfois à l'ennui…
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Dans ce huitième tome, plus triste que les précédents, se dénoue le triangle amoureux entre Daisy, Julian et Logan.
C'est son principal intérêt car sinon il faut bien avouer que la série essouffle un peu.
J'avais choisi ce livre pour la détente, le romantisme, l'amour, le jeu du « On s'aime tout va bien mais Oh catastrophe », « je t'aime mais il vaut mieux que tu fasses ta vie ». J'avais envie d'une petite histoire gnan gnan. On y trouve tout ça dans le livre. Et pourtant je me suis ennuyée. Je n'ai pas accroché à l'écriture. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Je n'aime pas Daisy, je trouvais qu'elle ne méritait pas Julian. Julian accepte trop de choses par rapport aux choix de Daisy. S'il pouvait s'énerver contre elle des fois par rapport à ce qu'elle lui a fait. J'aurai aimé que Logan soit plus mordant, plus tenace.
Le livre est une alternance de déception, regrets, bonheur et amour mais l'écriture est monotone sans faire de distinction entre tous ces sentiments. L'ensemble est plat. En bref, il ne répond pas à mes attentes et je reste sur ma faim d'une belle histoire romantique qui me ferait fondre.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..

Un mariage est souvent l’occasion de découvrir les gens au plus près de leur authenticité. La même histoire se décline d’innombrables manières, dans une palette infinie, et pour Daisy, ce phénomène était à la source d’une certaine fascination.
Elle était intriguée par la mystérieuse alchimie qui attire deux êtres l’un vers l’autre et les incite à s’embarquer ensemble sur le grand fleuve de la vie. Entre des mains expertes, un appareil photo devient un outil de narration capable de renouveler indéfiniment une histoire, dans toutes ses manifestations.
Par le biais de son objectif, elle proposait du monde un aperçu intimiste. Le don qu’elle avait de saisir le caractère éphémère et fragile de son environnement lui permettait de susciter de profondes émotions à partir de la grâce d’un arbre laissant traîner ses branches dans l’eau, de l’opulence d’une forêt ombrée d’un vert printanier ou de la forme des rocs de granit en aplomb d’une gorge. Durant ses études, les dates de remise pesaient sur sa tête comme une épée de Damoclès, l’obligeant à travailler sous pression, ses sujets ne souffrant pas d’être brusqués — la métamorphose des têtards, un faon se frayant un chemin à travers champ, l’immobilité d’un héron attendant son prochain repas dans les eaux peu profondes d’une étendue marécageuse.
Les meilleurs clichés s’obtenaient parfois de manière aléatoire, dans l’improvisation du moment. Les impondérables, voilà ce qui donne à un mariage son caractère unique et mémorable. La gloire de l’imperfection lui avait été révélée du temps où elle faisait ses premières armes dans la photographie de mariage.
A ses yeux, les livres étaient des amis et des professeurs. Ils représentaient un remède à sa solitude et une source d’enseignements variés. Par exemple, il avait appris ce qu’était un demi-orphelin. Dans un roman de Charles Dickens, il avait lu qu’un demi-orphelin était un enfant qui avait perdu un parent. C’était une notion qui lui était facilement accessible. Ayant perdu son père, il faisait désormais partie des cohortes d’enfants élevés par une mère célibataire.
— Des gens meurent tous les jours, je te signale.
— C’est clair, mais sauter d’un pont, ça tend à précipiter le processus.