Harlequin (01/12/2011)
3.41/5   32 notes
Chargée d'organiser le spectacle de Noël pour les habitants de la petite ville d'Avalon qu'elle adore et où tout le monde la connaît, Maureen Davenport est aux  anges. Tandis que les premières neiges de décembre tombent sur le lac des Saules, elle espère de tout coeur donner une dimension extraordinaire à cette fête. Aussi est-elle furieuse d'apprendre qu'elle va devoir travailler avec Eddie Haven, un homme désinvolte et provocateur qui se moque de son projet.
>Voir plus
Que lire après Un jour de neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un jour de neige de Susan Wiggs m'a été envoyé par les éditions Harlequin et net galley.
J'ai un peu traîné avant de le lire, et même si Noël est passé je suis ravie de ma lecture.
Un jour de neige, c'est l'histoire de Maureen Davenport, bibliothécaire dans la petite ville de Avalon. Elle doit y organiser, pour son plus grand plaisir, le spectacle de fin d'année. Elle est ravie car elle adore les fêtes de fin d'année. Mais elle va devoir le faire en compagnie de Eddie, ancien enfant star de la télévision qui a une particularité... il déteste Noël ! Et on ne peut pas dire qu'il soit ravi de devoir aider la bibliothécaire, laquelle ronchonne car elle trouve Eddie très attirant.. alors qu'elle souhaitait tirer un trait sur les hommes, échaudée par une rupture difficile.
Evidemment, cette romance est classique et assez prévisible mais ça se lit très rapidement, avec plaisir et ce roman est très bien ficelé.
C'est charmant, la magie de Noël est bien là, et je suis ravie de ma lecture.
Je mets quatre étoiles, ce n'est pas un grand roman certes mais il m'a fait passer deux heures très agréable en compagnie de Maureen, Eddie, et c'est déjà bien :)
Ou comment tromper et piéger le lecteur...
Je n'avais pas prévu d'écrire une critique sur Un jour de neige de Susan Wiggs, n'ayant pas le temps et l'envie d'en écrire sur toutes mes lectures. Mais comme j'ai l'impression de m'être fait avoir par l'éditeur et l'auteure, je ne pouvais pas ne pas écrire un petit (long?^^) mot sur cette romance. Je vous explique pourquoi!

Je l'avoue je suis une grande fan des jolies couvertures ou des éditions spéciales ou collectors. C'est souvent ce qui me donne envie de m'intéresser à un livre et de l'ajouter à ma bibliothèque au format papier (j'ai également une liseuse) si le résumé me séduit. Quand j'ai vu Un jour de neige en librairie, j'ai tout de suite été attirée par sa jolie couverture aux couleurs de Noël (version 2017, aux éditions Harlequin). Ça tombait à pique vu que je cherchais une romance doudou se passant en hiver, un one-shot à lire sous la couette. La quatrième de couverture ayant fait fondre mon coeur de guimauve déjà conquit, c'est tout naturellement qu'il a rejoint ma table de chevet.

Sauf que voilà, ce n'est pas un one-shot! Tout au long du roman, on alterne entre le point de vue de Maureen et d'Eddie mais celui de Daisy, un 3ème personnage, est venu se glisser dans quelques chapitres. Je trouvais cela assez bizarre car elle interagit assez peu avec les deux personnages principaux et son histoire personnelle ne semblait pas vraiment avoir de lien avec le reste du roman. L'allusion au triste passé d'un personnage mineur sans plus d'explications a fini par me mettre la puce à l'oreille. Mais le pompon c'est le dernier chapitre consacré à Daisy qui se termine sur un énorme cliffhanger!! Les remerciements de l'auteure à la fin du roman sont alors venus confirmer mes craintes : ce livre appartient à la saga Chroniques du Lac des Saules qui contient pas moins de 9 tomes, celui-ci étant le 6ème!

J'avoue être extrêmement déçue! Je déteste lire un livre qui se trouve au milieu d'une saga sans avoir lu les précédents. Et je déteste encore plus quand on rajoute le point de vue d'un 3ème personnage dont l'histoire n'apporte rien à l'histoire principale et qui en plus ne trouve pas de conclusion dans le roman. J'ai l'impression d'être piégée car si je veux savoir ce qui arrive à Daisy, il faut que je lise le tome 8. C'est un stratagème vraiment très nase pour inciter le lecteur à poursuivre la saga!

Et c'est dommage, car en dehors de ça la romance est sympathique (même si elle n'a rien d'exceptionnelle) et la plume de l'auteure est agréable. Mais ce gros sentiment d'avoir été trompée par l'éditeur (qui laisse penser que c'est un one-shot vu qu'il n'est fait aucune mention de la série à laquelle ce roman appartient dans les premières pages) et par l'auteure (qui veut m'attraper dans ses filets en me laissant en plan concernant l'histoire de Daisy) a considérablement gâché ma lecture! Tant pis, je ne saurais pas qui de Logan ou Julian veut demander Daisy en mariage. Je me rebelle et pour la peine, même si la couverture est jolie, je ne garderai pas ce livre dans ma bibliothèque. A quoi bon si on n'a pas les autres tomes ?!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Je ne suis pas vraiment conquise par cette romance de noël.

L'histoire d'amour des deux personnages principaux est sympathique et mignonne.. Elle nous plonge dans l'esprit de Noël. Là dessus, je n'ai rien à dire...

En revanche, je ne savais pas que ce bouquin était le sixième tome d'une série qui en comporte onze! de ce fait, il y a des interrogations concernant le devenir de certains personnages secondaires.
J'aurais aimé que cela soit stipulé dans la quatrième de couverture ou au début du livre. On n'a pas forcément envie de débarquer au milieu d'un livre sans connaître le pourquoi du comment.
Le roman est également assez long, il y a beaucoup de personnages. On a hâte que l'histoire s'anime. Malheureusement, ce n'est pas le cas…
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Harlequin pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce lire. Et je tiens également à m'excuser pour le temps que j'ai mis à le lire.

Malheureusement, je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur car chaque fois que je le lisait, je devais arrêter ma lecture en plein milieu d'un chapitre et c'était toujours l'histoire de 5 minutes par ci, 5 minutes par là. J'ai donc eu du mal à me mettre dans l'histoire pendant la première moitié car c'était difficile pour moi de m'attacher aux personnages. Cependant, je suis en vacances depuis le début de la semaine et j'ai pu continuer ma lecture à ma guise sans ne jamais être déranger par le quotidien. Et devinez ! J'ai savouré chaque paragraphe de la suite de ce petit bijou.

J'ai trouvé Maureen et Eddie adorables. C'est une histoire de Noël comme on les aime avec un peu de magie mais surtout de l'amour. Si vous êtes friandes de ces petits téléfilms de Noël alors ce livre est fait pour vous car j'ai vraiment eu l'impression d'être à Noël.

Maureen est une jeune femme célibataire, elle a fait des choix dans sa vie qui l'ont conduit à devenir bibliothécaire et à savourer chaque moments passés à partager son amour pour la lecture avec les enfants d'Avalon. Elle est gentille, serviable et altruiste à souhait. Eddie, quant à lui, a fait des erreurs par le passé et essaie aujourd'hui d'aller de l'avant. Avalon est pour lui un havre de paix mais ne le montre pas et et laisse les gens à leurs à priori. Alors que nous, lectrices, sachons pertinemment que c'est un être absolument charmant (et charmeur), romantique à souhait (même s'il ne veut se l'avouer) qui a le béguin pour Maureen, avec qui il a le devoir (ou pas) d'organiser le spectacle de Noël. Cependant, une ombre vient gâcher ces magnifiques fêtes de Noël. Faute de moyens, la bibliothèque va devoir fermer ses portes. Tout le monde est alors plus motivé que jamais pour espérer un miracle et se tendent la main pour que celui-ci soit possible. Eddie va d'ailleurs se mettre à contribution.

Seul petit bémol dans cette histoire. le moment que l'on attend toutes est long à arriver. Mais ça finit bien alors on peut pardonner l'auteure. de plus, j'ai bien apprécier les passages racontant le parcours de certains personnages secondaires.

Je pense me faire le plaisir de rouvrir ce livre cocooning à la prochaine période de Noël car j'aimerais l'apprécier à sa juste valeur en le lisant tranquillement, sans être dérangée toutes les 5 minutes.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Ce roman étant le tome 6 de la saga Chroniques du lac des Saules, je ne peux m'empêcher d'être un peu déçue de cette lecture, non pas parce qu'elle n'était pas à mon goût ou qu'elle était ennuyeuse, bien au contraire, mais tout simplement parce que je déteste ne pas lire une saga dans l'ordre, et encore plus qu'en il n'est stipulé nulle part sur la couverture, que ce roman est en fait un tome 6… Mis à part ce gros point négatif et en faisant abstraction de ma déception, j'ai tout de même beaucoup apprécié cette petite romance toute douce, pleine de neige, et avec juste ce qu'il faut de magie. Et honnêtement, hormis un personnage secondaire (du moins dans ce tome) qui tombait un peu comme un cheveu sur la soupe et dont je n'ai pas vraiment compris l'histoire personnelle (j'ai quand même dû rater pas mal d'informations dans les tomes précédents), l'histoire principale reste tout de même très compréhensible et a vraiment tout pour plaire.

– C’est l’un des aspects de Noël que je préfère, poursuivit-elle.
– Quoi, ce consumérisme effréné ?
– Non, les gestes d’amour. Offrir un présent à quelqu’un n’est pas forcément synonyme de dépenses. Personnellement, j’ai une grande famille et un petit salaire. Mais j’essaie toujours de trouver le cadeau qui saura plaire à son destinataire. Parfois, je n’achète rien du tout. Je donne simplement de mon temps. Par exemple, l’année dernière, j’ai gardé les enfants de ma sœur le soir de la Saint Sylvestre, afin qu’elle et son mari puisse sortir ensemble.
– Renoncer au réveillon de la Saint Sylvestre, c’est un sacré cadeau !
– Ça m’a fait très plaisir de le faire. Et je sais ce que vous pensez en ce moment. Vous pensez que c’était facile, étant donné que je n’avais probablement pas d’autre option pour le 31 au soir.
– En fait, je me disais que j’aimerais bien être une option pour vous, cette année, le soir de la Saint Sylvestre…
Beaucoup de projets disparaîtraient ou resteraient en plan, si les gens restaient assis à attendre un miracle.
P.393
Ouvrir un livre était comme ouvrir une porte sur un autre monde. Une fois le seuil franchi, elle était transportée ailleurs, elle devenait quelqu'un d'autres.
P.18
- Et se faire dévitaliser une dent ? Vous préfèreriez sortir avec quelqu’un ou vous faire dévitaliser une dent ?
Elle s’efforça de garder son sérieux.
- Au moins on vous anesthésie avant de vous dévitaliser, non ? Quand on sort avec quelqu’un, c’est tout le système nerveux qui est exposé.
- Vous êtes une fille complètement dingue, vous savez ça, Maureen ? Avec qui êtes-vous sortie, Atilla, le roi des Huns ?
C'était la première fois qu'elle était amoureuse, et rien ne l'avait préparée à un tel déferlement de passion. C'était merveilleux, à la manière des arcs-en-ciel et des étoiles filantes, des comètes et des éclairs de chaleur - un phénomène naturel qu'elle ne pouvait maîtriser et qu'elle se contentait d'admirer, le regard ébloui.