Critique de belette2911

Un château hanté par un fantôme qui a, sur la conscience, bon nombre d'arrêts cardiaques, de frayeurs, de personnes rendues folles, muettes et j'en passe.

Mais au pays de l'Oncle Sam, on n'a pas peur des fantômes et ce n'est pas celui de ce manoir qui va enlever le flegme de ces Américains que tous les Anglais leur envieraient presque.

Pauvre fantôme, il se retrouve face à des gens qui n'ont pas peur de lui, pire, les jumeaux lui lancent des boulettes de papier ou leurs oreillers.

La première nouvelle m'a fait passer de la frayeur au rire, puis à la gorge nouée. Tout ça en peu de pages car Oscar Wilde est le maître des émotions qu'il fait naître chez son lecteur.

Dommage que cette nouvelle n'ait pas été plus longue car elle avait assurément un potentiel énorme. Si le fantôme avait prêté à rire plus tôt, on n'a plus du tout envie de rire de lui à la fin et malgré ses fautes, on est prêt à lui donner l'absolution.

Pour la deuxième nouvelle, on se rend compte de tout le pouvoir de persuasion que possèdent les chiromanciens !

Votre Mitterand consultait une liseuse d'avenir dans les astres (Elizabeth Teissier), alors on comprend que le pauvre Lord Arthur Savile ait eu envie de connaître son avenir dans les lignes de sa main. le pire sera qu'il ait cru qu'il allait commettre un meurtre.

Lord Savile n'a rien d'un assassin, pourtant, cette idée va le turlupiner et il va faire en sorte que la prédiction se réalise, l'imbécile ! On peut être un Lord, instruit, riche et terriblement crétin.

J'ai adoré aussi car c'est cynique, perfide et terriblement addictif !

La dernière était très courte mais bonne, comme quoi, n'écoutez pas les personnes qui vous disent que la longueur entre en ligne de compte.

Si les émotions étaient au rendez-vous pour la première et serraient la gorge, les deux autres étaient plus calmes à ce niveau-là. Malgré tout, je n'ai pas retrouvé l'écriture qui m'avait emportée pour le Portrait de Dorian Gray.

Lien : https://thecanniballecteur.w..